Problème : empoisonnement au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est une des causes principales des décès par empoisonnement involontaire au Canada et en Amérique du Nord.
Il y a plus de 300 décès et 200 hospitalisations par empoisonnement au monoxyde de carbone par an au Canada.
Enjeu : détection du monoxyde de carbone
La nature de l’empoisonnement au monoxyde de carbone requiert des mesures de sécurité proactives – lorsque l’empoisonnement s’est produit, il est trop tard pour agir. Sans un détecteur de monoxyde de carbone, il est impossible de détecter la présence de ce gaz dangereux parce qu’on ne peut ni le voir, ni le toucher, ni le sentir. Les symptômes de l’exposition sont souvent confondus avec ceux de la grippe, soit ignorés soit mal diagnostiqués.
Solution : adoption d’une loi rendant obligatoires les détecteurs de monoxyde de carbone
Six administrations au Canada, soit l’Alberta, l’Ontario, le Manitoba, le Québec, la Saskatchewan et le Yukon, ont maintenant des lois régionales qui exigent que les résidences soient munies d’avertisseurs de monoxyde de carbone. Les provinces de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador exigent l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone par l’adoption des codes nationaux du bâtiment.
L’investissement dans des stratégies de prévention des empoisonnements est rentable :
- Un dollar consacré à la prévention des empoisonnements permet d’économiser 8 $ en avantages pour la société.
- La plupart des détecteurs de monoxyde de carbone coûtent moins de 40$. Cela représente environ deux cents par jour pour la durée de vie suggérée d’un détecteur de monoxyde de carbone.