Appuyé par le groupe de travail sur la sécurité des usagers vulnérables de la route
Malgré l’évolution des technologies et les changements apportés aux infrastructures, les véhicules lourds posent toujours un risque pour la sécurité des cyclistes et des piétons.
C’est pourquoi, à l’automne 2016, les ministres des Transports du Canada ont ordonné la création d’un groupe de travail chargé de collaborer avec les provinces, les territoires et les intervenants pour envisager des mesures qui permettraient d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons à proximité des véhicules lourds. Ensuite, en octobre 2018, le conseil des ministres a publié les Mesures de sécurité pour les cyclistes et les piétons à proximité des véhicules lourds : Rapport sommaire.
Le rapport énonce les constatations découlant d’une série de 57 mesures de sécurité visant à mieux protéger les cyclistes et les piétons, qui sont considérés comme des usagers vulnérables de la route (UVR). Fondé sur les vastes consultations menées auprès des intervenants du milieu de la sécurité routière, le rapport servira de tremplin pour aider toutes les administrations à relever les défis liés à la sécurité dans leurs collectivités.
En janvier 2019, pour donner suite à la publication du Rapport sommaire, le conseil des ministres a accepté de prendre les actions suivantes pour poursuivre les efforts visant à protéger les UVR des véhicules lourds :
- mener des projets pilotes qui appuient la sécurité des UVR dans l’ensemble des administrations;
- renforcer la base de données probantes en examinant les rapports/enquêtes sur les collisions;
- élaborer de nouvelles normes de sécurité visant les véhicules lourds, d’après les résultats des projets pilotes et les données partagées.
Transports Canada continue de progresser pour atteindre ces objectifs en compilant les leçons apprises des projets pilotes, en analysant les collisions réelles mettant en cause des véhicules lourds/légers et des UVR et en effectuant des recherches approfondies, en vue d’orienter l’élaboration des dossiers de réglementation relatifs aux systèmes avancés d’aide à la conduite et au freinage d’urgence automatique.
Le conseil des ministres a aussi approuvé la création d’un répertoire central contenant des données, des leçons apprises et des solutions potentielles, que les administrations et les intervenants du milieu de la sécurité pourraient consulter lorsqu’ils sont confrontés à leurs défis particuliers en matière de sécurité.
Par conséquent, Transports Canada a établi un partenariat avec Parachute pour produire une série de pages Web fournissant de l’information sur des initiatives récentes et/ou innovantes liées à la sécurité routière en milieu urbain qui ont pour but de protéger les UVR au Canada. Il s’agira de pages évolutives auxquelles seront ajoutées les nouvelles initiatives et constatations à mesure qu’elles sont disponibles. Nous vous invitons à consulter cette ressource fréquemment et à nous proposer du contenu et de nouvelles fonctionnalités que vous aimeriez que nous ajoutions à l’avenir. Veuillez soumettre vos suggestions à l’adresse suivante : RoadSafetyUsers-Usagerssecuriteroutiere@tc.gc.ca.
Avez-vous une initiative au Canada que vous aimeriez voir répertoriée dans le référentiel UVR ?
Utilisez la fonction de recherche ci-dessous pour trier les initiatives de sécurité des usagers vulnérables de la route par type d’usager de la route, administration, emplacement, et / ou mesure de sécurité.
Initiative | Usager de la route | Administration | Emplacement | Mesure de sécurité |
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Carrefour giratoire d’inspiration néerlandaise |
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Municipal | Ontario |
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Dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse |
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Municipal | Ontario |
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Drapeaux de sécurité de haute visibilité aux passages pour piétons |
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Municipal | Québec |
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Essai opérationnel sur le terrain d’un système de détection d’usagers vulnérables de la route pour véhicules lourds dans plusieurs villes |
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Fédéral | Alberta, Ontario, Québec |
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Protections latérales des camions |
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Municipal | Ontario |
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Signaux accessibles pour les piétons ayant des problèmes de visibilité et de mobilité |
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Municipal | Terre-Neuve-et-Labrador |
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Stratégie de sécurité à vélo – Sécurité des véhicules et éducation routière |
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Industrie | National |
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Stratégies d’augmentation de la résistance des lignes médianes aux intersections munies de feux de circulation |
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Municipal | Alberta |
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Technologies d’alerte de sortie |
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Fédéral | Québec |
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Traversées dans toutes les directions |
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Municipal | Alberta |
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