Toutes les ressources
-
Plus gros, plus lourds, plus hauts… les grands VUS et les camionnettes constituent une menace sérieuse pour la sécurité des usagers vulnérables de la route.
-
Attitudes et perceptions des agents de police de l’Ontario à l’égard de l’application des règlements de la circulation
-
Le rôle crucial du contrôle de la circulation dans une approche de la sécurité routière fondée sur des systèmes sûrs
-
Le chemin du bien-être : une étude de cas sur les solutions équitables pour améliorer la qualité de l’air à travers la sécurité routière et le transport (2023)
Cette étude de cas explore les relations multiformes entre la qualité de l’air, la sécurité routière et les transports, en mettant l’accent sur la promotion de solutions équitables pour améliorer la santé et la sécurité publiques. Elle présente les points de vue de professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité routière et de la santé publique au Canada, en mettant l’accent sur le transport actif comme moyen de lutter contre le changement climatique, de réduire les émissions et d’améliorer la qualité de l’air.
542,97 KB PDF/UA
-
Le rôle de l’équité dans le cadre des interventions liées à la sécurité routière et à la mobilité
-
Le rôle de la technologie et des données dans les interventions en faveur de la sécurité routière et de Vision Zéro
-
Facteurs qui impactent le comportement de conduite des jeunes conducteurs et pratiques prometteuses pour l’engagement des jeunes conducteurs (2022)
Le présent rapport résume les constatations découlant d’une revue de la littérature et d’une analyse du contexte vis-à-vis des points suivants : les facteurs qui influencent le comportement de conduite des jeunes; l’engagement des jeunes et les stratégies de partenariat pour les programmes de promotion de la santé et de prévention des blessures; et les outils et plateformes utilisés pour engager les jeunes dans les programmes de promotion de la santé et de prévention des blessures.
163,58 KB Word
-
Changer pour de bon, pour de meilleures routes – Une approche intersectorielle de la sécurité routière urbaine
-
Les collisions routières : changer le langage pour changer de point de vue
-
Pourquoi il est important d’examiner les initiatives de la Vision Zéro selon une optique de genre.
-
Modèle de présentation pour un engagement envers Vision Zéro au Canada
Parachute a développé une présentation Powerpoint personnalisable que les champions locaux peuvent utiliser avec les principaux décideurs pour faire progresser Vision Zéro, qu’ils soient en phase de pré-adoption ou d’adoption.
La présentation inclut :
- Historique de Vision Zéro et de son importance
- Outils de mise en œuvre
- Étapes de la réussite d’une juridiction Vision Zéro
4,43 MB PowerPoint
-
Ressources pour la campagne #Que
Signifie Facultés Affaiblies QueSignifieFacultésAffaiblies était une campagne de sensibilisation du public visant à attirer l’attention des Canadiens sur le fait que le cannabis altère les facultés d’une personne à conduire un véhicule motorisé en toute sécurité. Financé par le Programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances, #QueSignifieFacultésAffaiblies était un projet bilingue à phases multiples lancé en 2019 et se poursuivant jusqu’en 2021. Il comprenait deux phases à destination des résidents canadiens.
15,05 MB PDF/UA
-
Prendre la bonne voie : vers une conduite plus sûre (2021)
Parachute a développé et mené des campagnes de sensibilisation afin d’impliquer les jeunes résidents canadiens, de remettre en question leurs perceptions et de les sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et de la vitesse – tout cela dans le cadre de notre engagement plus large de Réseau Vision Zéro, série d’études de cas Numéro 11 changement de système pour la sécurité routière par le biais de Vision Zéro.
14,29 MB PDF/UA
-
Transport multimodal : Faire le lien entre l’action climatique et la sécurité routière (2021)
Cette étude de cas se concentrera sur le transport multimodal et son lien unique entre l’action climatique et la sécurité routière, en tenant compte principalement du contexte urbain. L’objectif de cette étude de cas sera de comprendre comment le TMM peut être un outil essentiel pour atteindre à la fois les objectifs de réduction des émissions de GES et ceux de Vision Zéro, et de plaider pour que les administrations prennent en compte ce croisement dans leur planification de la sécurité routière.
7,68 MB PDF/UA
-
Changer la perception de Vision Zéro au Canada : audit médiatique
Cette étude de cas, réalisée avec la généreuse contribution de Desjardins, porte sur la couverture médiatique accordée à Vision Zéro dans différentes régions du Canada. L’analyse compare cette couverture sur deux périodes distinctes et s’intéresse à l’évolution, le cas échéant, du langage utilisé pour parler de sécurité routière, de l’attribution de la responsabilité des blessures et des incidents sur la route ainsi que de la fréquence et du ton des discussions à propos de Vision Zéro.
1,78 MB PDF/UA
-
Une pile de chaussures impressionnante
-
Sauver des vies au-delà de 2020 : Comment réduire de 50% le nombre de décès dus aux accidents de la route à échelle mondiale d’ici 2030
-
Vers une nouvelle décennie d’amélioration des objectifs de sécurité routière
-
Devenir une collectivité Vision Zéro
-
Indicateurs d’une collectivité Vision Zéro
-
S’engager en faveur de Vision Zéro au Canada (2020)
Ce document, développé avec le généreux soutien de Desjardins, fournit un modèle national de leadership éclairé pour une mise en œuvre pratique de Vision Zéro au Canada. Il résume brièvement les origines de Vision Zéro et l’état actuel de celle-ci au Canada. Il présente également un examen de haut niveau de Vision Zéro et des cadres de sécurité routière au Canada et à l’étranger. Utilisant une approche de prévention des blessures établie en fonction de la théorie de la santé publique, ce document fournit des renseignements sur la mise en œuvre précise de Vision Zéro, et aborde également les facteurs contextuels qui ont une incidence sur ces efforts de mise en oeuvre, comme l’état de réparation des collectivités. Des outils créés par Parachute et des liens vers d’autres outils complètent le document et fournissent des ressources utiles qui répondent aux besoins des intervenants à toutes les étapes de leur engagement en faveur de Vision Zéro.
8,19 MB PDF/UA
-
Vision Zéro: la prochaine génération
Créer une nouvelle génération de conducteurs engagés dans l’amélioration de leurs compétences et la réduction des risques de collision constitue l’une des étapes clés pour atteindre l’objectif zéro décès et blessure grave sur nos routes.
-
S’engager pour Vision Zéro – Introduction
-
Vision Zéro – La situation au Canada : apprendre des expériences des parties prenantes clés (2019)
Cette étude de cas partage les réponses de neuf villes canadiennes, régions et provinces interrogées mettant en place Vision Zéro. Ces interviews abordent les succès et difficultés rencontrés au cours des programmes avec les parties prenantes clés et fournit des conseils pour les juridictions qui envisagent l’adoption de Vision Zéro.
1,06 MB PDF/UA
-
Vision Zéro ville de Montréal 2022-2024
Ce plan d’action de la ville de Montréal s’inspire de l’approche Vision Zéro qui a apporté des résultats probants dans plusieurs villes du monde qui l’ont appliquée rigoureusement. Il est le fruit d’une concertation entre la Ville de Montréal et tous les acteurs concernés par la sécurité des usagers de la route.
-
La sécurité des piétons à l’école (2018)
-
La situation au Canada (2017)
-
Expériences de mise en oeuvre dans trois collectivités urbaines canadiennes (2019)
Cette étude de cas explore les expériences vécues, les défis rencontrés et les solutions mises en oeuvre dans trois collectivités au Canada qui examinent ou planifient la Vision Zéro ou la mettent en œuvre : Surrey (Colombie-Britannique), la région de Durham (Ontario) et Kingston (Ontario).
5,62 MB PDF/UA
-
Rues urbaines complètes
Cette infographie présente les stratégies qui se sont avérées efficaces pour améliorer la sécurité des usagers de la route aux intersections en milieu urbain. Mentionnons : les voies cyclables protégées, les virages à gauche protégés, les lignes d’arrêt avancées et les refuges pour piétons.
1,28 MB PDF
-
Rues rurales complètes
Vision zéro souhaite l’adoption de changements dans la conception des routes et les stratégies suivantes ont fait leurs preuves en matière d’amélioration de la sécurité et de la mobilité des usagers des routes rurales : routes en 2+1, ronds-points, bandes rugueuses et intersections éclairées.
1,11 MB PDF
-
Technologies anti collision
-
Ce que pensent les adolescents au sujet de la conduite sous l’emprise du cannabis
-
La sécurité des piétons à l’école
-
Utiliser les données pour prendre des décisions qui se transformeront en action (2017)
-
Est-ce que les systèmes anti collision rendent les routes plus sécuritaires ? (2017)
-
Le cannabis et la conduite sous l’emprise de la drogue – Que se passe-t-il au Canada à l’heure actuelle ? (2018)
Cette étude de cas fournit un aperçu de la situation en matière de conduite sous l’emprise du cannabis au Canada, y compris un examen des statistiques actuelles, des défis uniques qui se posent dans le cadre de la prévention de la conduite sous l’influence du cannabis et des mesures prises par les gouvernements à l’heure actuelle pour traiter ce problème.
407,95 KB PDF/UA
-
Stratégie de sécurité routière 2025
-
Guide International Vision Zéro (International Vision Zero Handbook)
-
Le contexte canadien Vision Zéro : un Livre blanc de Parachute
Parachute prépare actuellement un Livre blanc, qui sera distribué par l’entremise du Réseau Vision Zéro de Parachute et présenté lors de conférences. Ce document entreprendra une analyse approfondie de la Vision Zéro au Canada, en examinant où en sont les différentes régions du pays dans le continuum du concept, de la mise en œuvre à l’évaluation.
-
Parachute lance sa campagne de sensibilisation Vision Zéro, intitulée « Ce n’était pas un accident »
Des panneaux d’affichage offerts gracieusement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et à Montréal aident les automobilistes à comprendre que les collisions routières peuvent être prévenues.
-
Résultats du Canadian Child Safety Report Card
Les provinces qui se sont dotées de solides politiques de prévention des blessures reposant sur des données probantes affichent des taux moindres d’hospitalisations et de décès attribuables à des causes liées au trafic routier chez les enfants et les jeunes.
-
L’utilisation d’un téléphone cellulaire en mode Bluetooth est-elle influencée par le véhicule du conducteur?
Martin Lavallière est professeur au département des sciences de la santé (programme de kinésiologie) de l’Université du Québec à Chicoutimi.Il s’intéresse à la sécurité routière, aux facteurs humains et à l’ergonomie ainsi qu’à la mobilité et à l’autonomie.
-
Conférence des intervenants de Vision Zéro 2018 à Toronto
Nous avons participé à la Conférence des intervenants de Vision Zéro 2018, qui s’est tenue à Toronto du 28 février au 2 mars. Félicitations au Vision Zero Advocacy Institute, qui a organisé cet événement des plus instructifs, où des spécialistes du secteur public et privé canadien et étranger et de simples citoyens ont pu se rencontrer, se raconter et discuter de l’avenir de Vision Zéro. Au cours des paragraphes qui suivent, nous vous ferons découvrir ce que nous avons appris des nombreuses présentations et conversations enrichissantes qui ont marqué cet événement.
-
Le gouvernement va légaliser le cannabis, même si on en sait somme toute peu de choses – par Ed Prutschi
Même si les dirigeants en place ont promis de baser leurs lois sur des faits scientifiques, la légalisation de la marijuana, qui arrive à grands pas, ressemble de plus en plus à une profession de foi.
-
Technologies, urbanisme et automobile : quel est l’avenir de la sécurité routière?
Comment les technologies évoluent-elles? Qui en bénéficie? Et quels sont les impacts pour Vision zéro.
-
Opération Gareautrain : qu’est-ce que c’est?
Opération Gareautrain (OG) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’éduquer les Canadiennes et les Canadiens en matière de sécurité ferroviaire.
-
Vision Zéro : la stratégie de sécurité routière de North Bay
Pat Cliche et le sergent d’état-major Rick Dubeau sont coprésidents du comité pour la sécurité routière à North Bay. L’équipe de Parachute connaît aussi Mme Cliche en tant que coordonnatrice de la prévention des blessures dans le Nord, de l’Ontario Injury Prevention Resource Centre (OIPRC). Nous avons rencontré les coprésidents pour en apprendre davantage sur la façon dont le concept Vision Zéro a été intégré à l’approche de sécurité routière de North Bay.
-
Entrevue avec ATS et le Vision Zero Advocate Institute
Le Vision Zero Advocate Institute est le fruit de l’évolution naturelle de 50 ans de solutions de sécurité routière. Appuyé par ATS Traffic, l’Institute est un réseau d’accompagnateurs, d’experts et d’innovateurs Vision zéro.
-
Congrès international de Vision Zéro à Stockholm
Valerie Smith, directrice, Solutions chez Parachute, a eu la chance de participer au congrès international de Vision zéro à Stockholm, en Suède, les 14 et 15 juin dernier.
-
Entretien avec Jeannette Holman-Price, de The Jessica Campaign
The Jessica Campaign (TJC) milite afin que les modifications attendues depuis longtemps soient enfin apportées aux normes et aux lois en matière de sécurité des véhicules automobiles en Amérique du Nord. Créé au Canada après la mort évitable et inutile de Jessica Holman-Price, M.B., à l’âge de 21 ans, TJC continue de tout mettre en œuvre pour venir appuyer activement Vision Zéro dans l’atteinte de ses objectifs au Canada. Depuis la mort de sa fille, Jeannette Holman-Price a fait pression sans relâche pour que nos législateurs, partout en Amérique du Nord, utilisent les outils qu’ils ont facilement à leur portée.
-
Vision Zéro : ce que nous disent les chiffres
Le lancement du Réseau Vison Zéro de Parachute a connu un succès retentissant. Nous vous en remercions! Des partenaires qui adhèrent (par centaines) aux organismes communautaires qui diffusent notre message en passant par les gouvernements qui se mobilisent, nous sommes emballés par la réponse que nous avons obtenue!
-
Message de la présidente-directrice générale
Notre premier billet de blogue marque l’inauguration du le Réseau Vision Zéro de Parachute. Nous y abordons les origines et les objectifs du Réseau ainsi que certaines des ressources que nous publierons tous les trimestres.