Toutes les ressources
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La Loi Rowan : Information pour les prestataires de soins de santé
Sur cette page du site Web du gouvernement de l’Ontario, apprenez-en plus sur certaines dispositions de la Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
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Document de principes de la SCP : Les commotions cérébrales liées au sport et les mises en échec chez les enfants et les adolescents : l’évaluation, la prise en charge et les répercussions sur les politiques
Ce document de la Société canadienne de pédiatrie résume et fait ressortir les données probantes récentes et les pratiques exemplaires à jour pour prendre les commotions cérébrales en charge chez les enfants et les adolescents. Le document revient également sur la relation entre les mises en échec au hockey et le taux de blessures.
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Questionnaire Rivermead sur les symptômes du syndrome post-commotionnel
Ce questionnaire permet aux individus d’évaluer la gravité de leurs symptômes par rapport à avant l’incident de commotion cérébrale.
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Lignes directrice canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition
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Maltraité et blessé au cerveau : une boîte à outils
Cette boîte à outils fournit des informations pour éduquer sur l’impact des blessures au cerveau chez les femmes survivantes de violence entre partenaires intimes, aider à identifier les survivantes avec une éventuelle blessure au cerveau et aider les prestataires de services à soutenir les survivantes avec les blessures au cerveau.
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Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales en pédiatrie
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Modèles de matrice des rôles et responsabilités [document word]
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Modèle d’outil de communication sur les commotions [document word]
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Scénarios de l’outil CRT5 Guide de l’animateur [document word]
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Scénarios de l’outil CRT5 Guide de l’animateur
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Changer les perceptions sur l’éducation aux commotions cérébrales [document word]
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Changer les perceptions sur l’éducation aux commotions cérébrales
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Modèle de résumé du protocole
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Sensibilisation au protocole sur les commotions cérébrales de votre organisation : liste de contrôle des stratégies
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Élaboration d’une politique en matière de commotions cérébrales dans le sport canadien : liste de contrôle pour les organismes nationaux de sport
Développée en collaboration avec le Centre de ressources d’information sur le sport (SIRC), cette ressource vous aidera à comprendre les éléments à inclure dans le cadre d’une politique sur les commotions cérébrales pour répondre aux exigences de Sport Canada.
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Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales : Boite à outils 2022
Cette boîte à outils a été créée par le Groupe de travail fédéral-provincial/territorial sur les commotions cérébrales dans le sport pour aider les provinces et territoires pour mettre en œuvre la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales.
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Outil de formation et de sensibilisation aux commotions cérébrales pour les professionnels scolaires
L’Outil de formation et de sensibilisation aux commotions cérébrales (le « CATT ») est un programme conçu pour apporter professionnel d’école l’information dont ils ont besoin pour avoir une approche fondée sur des données probantes afin de répondre et gérer une commotion.
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Connaître votre rôle : directeurs sportifs, entraîneurs, enseignants et autres superviseurs
En savoir plus sur le rôle qu’ont les directeurs sportifs, les entraineurs, les enseignants et autres superviseurs en matière de commotion cérébrale à l’école.
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Fiche d’information post-commotion pour les enfants du Nunavut (Inuinnaqtun)
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Fiche d’information post-commotion pour les enfants du Nunavut (Inuktitut)
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Fiche d’information post-commotion pour les enfants du Nunavut (Français)
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Stratégie de retour au travail (2024)
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La paralympienne et championne du monde Cindy Ouellet soutient #Checkfor
Concussion -
La médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin soutient #Checkfor
Concussion -
« Est-ce que ça va? » Un message d’intérêt public pour la reconnaissance et la prise en charge des commotions cérébrales
Les athlètes et champions canadiens Scott Moir, Marie-Philip Poulin, Cindy Ouellet et Steve Podborski mettent l’accent sur le fait que quand quelqu’un est frappé ou heurté, nous demandons souvent « est-ce que ça va? » et que si nous posons la question, nous devons aussi vérifier que cette personne n’ait pas de commotion cérébrale.
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Concussion Ed, l’App mobile
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Liste de vérification du protocole canadien harmonisé sur les commotions cérébrales dans le sport
Un outil pour vous assurer que votre protocole de commotion cérébrale soit en accord avec les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
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Les symptômes d’une commotion cérébrale
Quels sont les symptômes d’une commotion cérébrale ? Visionnez cette vidéo pour le découvrir.
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Énoncé sur les tests pré-saison « baseline » pour les commotions cérébrales au Canada (2018)
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Stratégie de retour au sport (2024)
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Stratégie de retour à l’école (2024)
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Guide sur les commotions cérébrales pour les enseignants (2024)
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Guide sur les commotions cérébrales pour les parents et fournisseurs de soins (2024)
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Guide sur les commotions cérébrales pour les entraîneurs et soigneurs (2024)
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Guide sur les commotions cérébrales pour les athlètes (2024)
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Outil d’adaptation de la stratégie de retour au sport spécifique à un sport
Cet outil garantit que votre Stratégie de retour au sport est adaptée à la pratique d’activités particulières au sport facilitant le retour de l’athlète à son activité sportive après une commotion cérébrale.
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Fiche informative tests pré-saison
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Fiche éducative transmise avant le début de la saison sportive
Faites signer cette fiche éducative à toutes les parties prenantes, au moment des inscriptions ou avant chaque début de saison sportive, pour confirmer que tous les participants reçoivent les informations clés au sujet des commotions cérébrales.
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Lettre d’autorisation médicale
Avant de retourner à une pratique complète du sport avec contact, chaque athlète doit fournir à son entraineur une lettre d’autorisation médicale qui précise qu’un médecin ou un infirmier praticien a personnellement ausculté le patient et l’a autorisé à recommencer la pratique du sport.
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Lettre confirmant le diagnostic médical
Une lettre confirmant le diagnostic médical devrait être fournie aux athlètes à qui on a diagnostiqué une commotion cérébrale, confirmant le diagnostic. Les athlètes qui n’ont pas été diagnostiqués souffrant d’une commotion doivent recevoir une lettre confirmant le diagnostic médical négatif et confirmant qu’ils peuvent retourner à l’école, au travail et aux activités sportives sans restriction.
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Modèle de protocole pancanadien harmonisé sur les commotions cérébrales pour les écoles
Ce modèle fournit un exemple de protocole sur les commotions cérébrales selon les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
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Modèle de protocole canadien harmonisé sur les commotions cérébrales dans le sport
Ce modèle fournit un exemple de protocole sur les commotions cérébrales selon les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
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Outil d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport 6 pour enfants (Child SCAT6)
L’outil Child SCAT6 est un outil standardisé d’évaluation des commotions cérébrales conçu à l’intention des médecins et des professionnels de la santé autorisés.
Si vous n’êtes ni un médecin ni un professionnel de la santé autorisé, veuillez utiliser l’outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (CRT6). L’outil Child SCAT6 doit servir à l’évaluation des enfants âgés de 8 à 12 ans. Pour les athlètes âgés de 13 ans et plus, veuillez utiliser l’outil SCAT6. -
Outil d’évaluation d’une commotion cérébrale dans le sport 6 (SCAT6)
Le SCAT6 est un outil d’évaluation standardisé des commotions cérébrales, conçu pour être utilisé par les médecins et les professionnels de la santé diplômés1. Si vous n’êtes pas médecin ou professionnel de la santé diplômé, veuillez utiliser l’outil d’identification des commotions cérébrales 6 (Concussion Recognition Tool 6, CRT6). Le SCAT6 sert à évaluer les athlètes à partir de 13 ans. Pour les enfants de 12 ans et moins, veuillez utiliser le SCAT6 pour enfants.
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Outil de reconnaissance des commotions cérébrales (CRT6)
Pour aider à reconnaitre les commotions cérébrales chez les enfants, les adolescents et les adultes.
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La commotion cérébrale et vous (2016)
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4 caractéristiques d’une bonne clinique de commotion cérébrale (2017)
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Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu – Université Laval, MOOC
Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale, précise le rôle des intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral et accompagne le participant dans la mise en place d’un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de son milieu.
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Normes de traitement de la commotion cérébrale
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Lignes directrices sur les commotions cérébrales / traumatismes craniocérébraux légers et les symptômes prolongés, 3e édition
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Outil de formation et de sensibilisation aux commotions cérébrales (CATT)
L’outil de formation et de sensibilisation aux commotions cérébrales (CATT) est constitué d’une série de modules et de ressources pédagogiques ayant pour visée l’harmonisation de la reconnaissance, du diagnostic, du traitement et de la prise en charge des commotions cérébrales. Une bonne prise en charge peut réduire le risque d’endommagement du cerveau ainsi que de potentiels problèmes de santé sur le long terme.
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Prendre une tête d’avance – Série de modules d’apprentissage en ligne
Conçus pour vous aider à acquérir connaissances et compétences pour assurer la sécurité de vos athlètes, ces modules de perfectionnement professionnel du PNCE vous permettront de tout savoir sur les commotions. Développés par l’Association canadienne des entraîneurs.
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Ressources sur les commotions cérébrales – Centre de documentation pour le sport
Le Centre de documentation pour le sport comprend une collection d’informations sur les commotions cérébrales.
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SCHOOLFirst (Français)
SCHOOLFirst est un outil qui a été développé pour aider les enseignants et autres membres du personnel des écoles à être des champions des commotions cérébrales et à soutenir les jeunes au moment de leur retour à l’école après une commotion.