Enjeu : sécurité des enfants passagers

Les blessures liées aux collisions sur la route sont l’une des principales causes de décès chez les enfants canadiens. Des mesures doivent donc être prises pour réduire les risques de collision ainsi que les risques de blessures en cas d’incident.

Au Canada, les blessures liées au transport tuent plus d’enfants que n’importe quelle autre cause. Cela équivaut à plus de deux salles de classe remplies d’enfants qui meurent chaque année auxquels s’ajoutent des milliers d’autres enfants blessés.

Problème : faible utilisation du siège d’appoint

Une étude canadienne menée sur le bord de la route a révélé que, même si 99 % des enfants étaient bouclés, 52 % d’entre eux ne portaient pas leur ceinture de sécurité sans siège d’appoint.  Les enfants qui avaient fait la transition vers une ceinture de sécurité trop tôt représentaient la plus grande proportion d’utilisation incorrecte des dispositifs de retenue dans l’étude. 

Solutions

Utilisation obligatoire du siège d’appoint

Lorsqu’ils sont correctement installés et utilisés en fonction du stade de développement physique de l’enfant :

  • Les sièges d’auto sont estimés pouvoir réduire les risques de blessures de 71 % à 82 %.
  • On estime que les sièges d’auto réduisent le risque de décès chez les enfants de 28 % par rapport à l’utilisation d’une ceinture de sécurité seulement. Pour les jeunes enfants, le risque de décès est encore plus réduit lorsqu’ils utilisent un siège d’auto, ce qui représente une réduction de 71 % du risque pour les nourrissons et de 54 % du risque pour les tout-petits.
  • Les sièges d’auto réduisent les risques de blessures non mortelles de 45 % par rapport à l’usage des ceintures de sécurité seules sur les enfants âgés de quatre à huit ans.

Législation

Les recherches démontrent que la législation sur les sièges d’appoint est un moyen efficace de s’assurer que les enfants soient installés dans le siège d’auto qui convient à leur stade de développement physique. À l’heure actuelle, Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas de loi sur les sièges d’appoint.  

Le parachute soutient la législation selon laquelle tous les enfants doivent être assis dans un siège d’appoint à ceinture jusqu’à ce qu’ils aient au moins 145 cm (4 pi 9 po) de hauteur ou 12 ans.

Solutions complémentaires 

L’éducation, l’application de la loi et l’investissement accru du gouvernement au chapitre de la sécurité des enfants passagers sont également nécessaires pour faire en sorte que les routes du Canada soient les plus sécuritaires possible pour les enfants et les jeunes.

Les stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour accroître le niveau de sécurité des enfants comprennent notamment ce qui suit :

  • Investir dans la recherche portant sur la conception et l’utilisation des sièges d’auto.
  • Faire de la sécurité des dispositifs de retenue pour enfants une priorité en matière de soins préventifs.
  • Demander à des professionnels de la santé d’évaluer l’utilisation des dispositifs de retenue pour enfants dans le cadre des consultations aux patients.
  • Sensibiliser les parents sur l’importance des sièges d’autos et leur donner une source de motivation pour investir (par exemple des coupons de réduction, cartes-cadeaux).