Enjeu : blessures liées aux véhicules tout-terrain
L’augmentation de la popularité des véhicules tout-terrain (VTT) s’accompagne d’une augmentation des traumatismes majeurs. Les véhicules hors route (VHR), y compris les VTT et les motoneiges, posent des risques importants, y compris des risques de décès, pour les enfants conducteurs, les passagers et les piétons.
Problème : enfants et jeunes conducteurs
Tout comme les voitures, les véhicules tout-terrain sont des véhicules motorisés qui nécessitent des compétences et un jugement adultes. Les VTT peuvent atteindre une vitesse de 105 km/h et peser jusqu’à 227 kilogrammes, soit environ 500 livres.
Parachute reconnaît que, bien que les VTT et les motoneiges posent un certain degré de risque pour tous les conducteurs, les risques sont plus élevés pour les enfants et les jeunes.
La Société canadienne de pédiatrie souligne que les enfants et les adolescents courent particulièrement le risque de se blesser et de décéder en VHR, car ils n’ont pas les connaissances, le développement physique ou les capacités cognitives et motrices nécessaires pour conduire ces machines en toute sécurité. De plus, les jeunes enfants n’ont pas une capacité de résistance très soutenue.
Selon les données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, les enfants subissent des blessures graves dans des zones récréatives, sur les routes, les autoroutes et les fermes.
Solutions
Parachute appuie la mise en place de mesures de prévention des blessures, y compris l’adoption d’une loi sur l’utilisation des VHR en fonction de l’âge, la formation des conducteurs, l’utilisation appropriée d’équipement de protection ainsi que l’interdiction de passagers.
Légiférer l’utilisation en fonction de l’âge
Parachute se joint à un certain nombre d’organisations de prévention des blessures pour demander une réglementation des VTT basée sur des preuves scientifiques et reflétant les avantages des efforts législatifs sur l’automobile. Parachute soutient un âge minimum de 12 ans pour conduire un VTT en tant que passager, un âge minimum de 14 ans pour conduire un VTT sous la supervision d’un adulte bien en vue du conducteur et un âge minimum de 16 ans pour conduire un VTT sans supervision et pour transporter un passager de moins de 18 ans.
En l’absence de législation imposant une utilisation adaptée à l’âge des VTT et des VHR, Parachute reconnaît la valeur de l’éducation des jeunes conducteurs dans les communautés rurales et agricoles à des fins de travail et de voyage. Cela peut être une excellente occasion pour les parents de modéliser un comportement sécuritaire et d’expliquer que, tout comme la conduite automobile, les VTT nécessitent des compétences et des connaissances d’adultes.
En plus des exigences d’âge minimum, Parachute soutient la législation qui exige l’utilisation de VTT de taille appropriée. Les opérateurs et les passagers doivent pouvoir simultanément atteindre leurs repose-pieds, saisir leurs poignées et s’asseoir complètement dans leurs sièges. Les opérateurs doivent en outre être en mesure d’atteindre et d’utiliser confortablement toutes les commandes du VTT. Parachute soutient les catégories d’utilisation prévues suivantes, telles que définies par l’American National Standards Institute – Standard for Four Wheel All-Terrain Vehicles :
- VTT de catégorie Y-12+ destinés à être utilisés par des enfants de 12 ans ou plus (sous la surveillance d’un adulte) avec une plage de capacité de vitesse maximale de 24 km/h à 48 km/h et
- VTT de catégorie T (modèle de transition) destinés à être utilisés par un opérateur âgé de 14 ans ou plus (sous la surveillance d’un adulte) avec une plage de capacité de vitesse maximale de 32 km/h à 61 km/h.
Formation des conducteurs
Parachute recommande également une législation qui exige que tous les conducteurs de VTT suivent une formation de sécurité adaptée à leur âge. Cette formation devrait comprendre à la fois des composantes fondées sur les connaissances et des composantes (pratiques) fondées sur les compétences. Des cours de formation appropriés sont un excellent moyen de développer les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour conduire un VTT en toute sécurité.
Bien que Parachute appuie fortement la formation à la sécurité des VTT et des VHR, nous n’avons pas suffisamment de recherche d’évaluation à notre disposition pour recommander une approche de formation particulière.
Équipement de protection
Comme les données hospitalières indiquent que les blessures à la tête constituent un risque sérieux d’incidents de VTT et de VHR, Parachute préconise l’utilisation de casques, de gants, de protections oculaires, de chaussures et de vêtements appropriés lors de l’utilisation de VTT et de VHR pour les conducteurs de tous âges.