La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV) est une campagne annuelle de Parachute, soutenue par Desjardins, qui vise à sensibiliser les jeunes aux problèmes de la sécurité routière et à les impliquer, avec la communauté, dans la recherche de solutions. En cette année 2020, notre thème est : #LaVitesseNestPasUnJeu.


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Les accidents de la route sont la deuxième cause de décès chez les jeunes Canadiens. La proportion de jeunes tués dans des accidents est plus élevée que dans tout autre groupe d’âge de moins de 80 ans.

Les jeunes conducteurs (âgés de 16 à 24 ans) tués dans une collision sont plus susceptibles d’avoir commis un excès de vitesse au moment de l’accident que tout autre groupe d’âge. La SNSJV de Parachute veut contribuer à mettre un terme à ces décès évitables en sensibilisant les jeunes au grave problème des excès de vitesse. La SNSJV 2020 se concentrera également sur les problèmes de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool, mais aussi de la distraction et de l’agressivité au volant

Rejoins la conversation sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-clics #LaVitesseNestPasUnJeu, #SpeedIsNoGame#SNSJV2020, et #quesignifiefacultésaffaiblies.

Vitesse plus élevée = risques plus élevés. Lève le pied !

Les gens choisissent de rouler trop vite pour différentes raisons, notamment parce qu’ils sont en retard ou parce qu’ils pensent que la limite de vitesse est trop basse. Voici pourquoi l’excès de vitesse est une mauvaise idée, quelle qu’en soit la raison :

  • L’excès de vitesse intervient dans un tiers des décès de jeunes conducteurs au Canada. Ne risque pas ta vie juste pour le plaisir de dépasser la limite.
  • Les adolescents sont plus susceptibles de faire de la vitesse lorsque d’autres jeunes sont avec eux dans le véhicule. Ne mets pas la vie de tes amis et de tes proches en danger à cause d’un excès de vitesse.
  • Un excès de vitesse n’a rien d’héroïque. Au contraire, plus tu roules vite, plus tu risques d’être impliqué dans un accident.
  • Plus un accident se produit à grande vitesse, plus les conséquences sont graves.
  • La vitesse tue. À chaque augmentation de 1 km/h, le risque de décès et de blessure grave d’un piéton lors d’une collision augmente proportionnellement. Lors d’un choc à 50 km/h, le risque de décès d’un piéton est de 29 %, soit près de six fois plus qu’à 30 km/h.
  • Les limitations de vitesse sont mises en place pour une raison : respecter les limites affichées.
  • Les routes dégagées ou peu fréquentées ne sont pas une invitation à la vitesse.
  • Adapte ta vitesse aux conditions de la route.
  • Plus de 20 % des accidents de voiture mortels au Canada sont dus à des excès de vitesse. Ne contribue pas aux statistiques.
  • Pense à protéger ta communauté. Ralentis pour protéger les usagers de la route plus vulnérables dans les zones scolaires, les zones de sécurité communautaires et les zones de travaux.
  • L’excès de vitesse n’est pas seulement risqué, il est illégal. Tu pourrais te voir infliger une amende, être poursuivi au pénal, perdre ton permis ou aller en prison.

Pose tes clés. Ne conduis pas gelé

  • Le cannabis altère ta capacité à conduire en affectant ton équilibre et ta coordination, ta motricité, ton attention, ton jugement, ton temps de réaction et ta capacité à prendre des décisions. Ne risque pas ta vie ou celle des autres en conduisant gelé.
  • 19 % des jeunes ont déclaré avoir déjà pris le volant dans les quatre heures suivant la consommation de cannabis. Ne risque pas ta vie ou celle des autres : ne conduis jamais gelé.
  • 35 % des jeunes déclarent avoir déjà été passager avec un conducteur/une conductrice qui a consommé du cannabis au cours des quatre heures précédentes. Ne mets pas ta vie en danger, ne monte jamais en voiture avec un conducteur/une conductrice qui a consommé de la drogue.
  • Conduire après avoir consommé de la drogue ne vaut jamais la peine de perdre la vie ou de mettre la vie des autres en danger. Organise-toi pour pouvoir rentrer chez toi en toute sécurité avec un ami, un membre de ta famille, un taxi ou un covoiturage. Cette décision pourrait te sauver la vie.

Ne prends pas le volant si tu as bu

  • Les accidents de véhicules à moteur sont la deuxième cause de décès chez les 16-25 ans, et l’alcool intervient dans près de la moitié de ces accidents. Ça ne vaut pas la peine de risquer sa vie. Ne bois pas quand tu prends le volant.
  • Quand tu choisis de conduire en état d’ivresse, tu ne mets pas seulement ta propre vie en danger, mais aussi celle des autres. Ne prends pas le volant si tu choisis de boire.
  • Un tiers des Canadiens qui déclarent avoir conduit avec des facultés affaiblies boivent principalement avec leurs amis proches, leurs partenaires et leur famille. Parles-en. Fais savoir à tes amis et aux membres de ta famille que ce n’est pas une bonne idée de boire et de conduire en état d’ivresse.
  • Organisez-vous à l’avance si toi ou tes amis comptez boire. Assurez-vous d’avoir un chauffeur désigné, de vous faire déposer par un ami, de prévoir d’appeler un taxi ou de prendre les transports en commun. 
  • Si tu sais que tu vas boire dans un endroit isolé où les possibilités de transport sont limitées, prévois de rentrer chez toi avec des amis ou demande à ton hôte si tu peux rester dormir sur place. Prévois toujours un plan : ne prends jamais le volant avec des facultés affaiblies.

Pas d’écran au volant. Ne te laisse pas distraire.

  • Les conducteurs qui envoient des textos en conduisant ont jusqu’à six fois plus de risques d’être impliqués dans un accident. Les textos peuvent attendre. N’envoie pas de textos quand tu es au volant.
  • Tu ne peux pas à la fois utiliser ton téléphone cellulaire et avoir les yeux sur la route. Tu ne vois plus les informations nécessaires pour conduire en toute sécurité. Ne te mets pas en danger et ne mets pas les autres en danger. Reste concentré sur la route.
  • Le risque d’accident augmente dès que tu quittes la route des yeux et que tu ne fais plus attention, ne serait-ce qu’une seconde. Laisse ton téléphone hors de portée quand tu es au volant.

Les trains roulent plus vite que vous. Évitez les voies ferrées.

  • Un train en marche peut aller plus vite qu’il n’y paraît. Les trains peuvent nécessiter jusqu’à deux kilomètres pour s’arrêter complètement et, contrairement aux voitures, ils ne peuvent pas faire d’écart pour éviter une collision. N’oubliez pas qu’un train ne peut pas vous éviter, mais que vous, vous pouvez éviter un train.
  • Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés. Prendre des raccourcis et traverser n’importe où ailleurs pourrait vous coûter la vie.
  • N’essayez jamais de passer en voiture, de contourner ou de passer derrière des barrières abaissées ou qui se ferment. Aux passages à niveau, les barrières commencent à se fermer 20 secondes seulement avant le passage du train. Respectez les signalisations des chemins de fer, reculez et attendez.
  • Les intrusions sur les voies ferrées sont illégales et constituent un facteur important de décès et de blessures dans le secteur ferroviaire. En 2018, 50 % de tous les incidents ferroviaires impliquant des contrevenants ont été mortels et plus de 40 % ont entraîné des blessures graves. Ne vous aventurez jamais sur une voie ferrée et ne choisissez jamais une voie ferrée comme chemin de promenade ou comme toile de fond pour vos photos.

Le pilote de F1 Nicholas Latifi fait la promotion du hashtag #LaVitesseNestPasUnJeu

Canadian Nicholas Latifi, membre de l’équipe de F1 Williams 2020, fera la promotion de notre message #LaVitesseNestPasUnJeu auprès de ses fans qui le suivent sur Instagram, Twitter et Twitch. Suivez-le et partagez @nicholaslatifi.

De plus, Nicholas participera à une campagne nationale de diffusion par panneaux d’affichage et panneaux numériques tout au long de la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, grâce aux dons d’espaces publicitaires et de panneaux numériques de Media City, Bell Media et Outfront Media.

Sécurité des jeunes conducteurs et Vision Zéro

On ne peut accepter aucun décès dû à la vitesse sur nos routes. Les stratégies et les politiques qui se sont avérées efficaces pour prévenir les excès de vitesse comprennent la conception de réseaux routiers sûrs, le contrôle automatisé de la vitesse et les limitations de vitesse sûres. Des efforts tels que la SNSJV visent à sensibiliser et à éduquer le public pour soutenir ces approches fondées sur des données probantes.

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