Un avenir avec zéro blessure grave ou mort sur nos routes.

Vision Zéro est une initiative multinationale de sécurité routière, née en Suède à la fin des années 1990 et fondée sur le principe que personne ne devrait être tué ou grièvement blessé sur le réseau de transport routier. L’objectif fondamental de Vision Zéro est de parvenir au chiffre zéro décès ou blessure grave sur les routes.

Parachute, le chef de file national du Canada, s’emploie à coordonner et à diffuser les pratiques exemplaires auprès des municipalités et communautés qui cherchent à améliorer la sécurité routière. Sur les réseaux sociaux, nous utilisons le mot-clic #ParachuteVZ pour véhiculer le message et encourager le public à soutenir Vision Zéro.

Vision Zéro de Parachute s’emploie à :

  • Créer et diffuser des ressources fondées sur des données objectives et des pratiques exemplaires en matière de sécurité routière.
  • Soutenir les juridictions rurales et urbaines quant à leur compréhension et adoption de la Vision Zéro.
  • Rassembler les parties prenantes clés de la sécurité routière pour accroître la sensibilisation et l’efficacité de l’approche Vision Zéro.
  • Soutenir des approches axées sur les données en matière de sécurité routière.

« Ce n’était pas un accident »

Quand nous qualifions les collisions d’“accidents”, nous ne prenons pas en compte la notion de responsabilité ni l’urgence du changement des comportements, lois et environnements qui permettra la diminution des décès et blessures graves sur nos routes.

Parachute a lancé une campagne de sensibilisation nationale pour aider les Canadiens à faire le premier pas vers la démarche Vision Zéro : pour comprendre et intégrer que quand une collision arrive, “Ce n’était pas un ‘accident’.”

Les étés 2018 et 2019, les partenaires média Media City, Astral et Outdoor Media ont soutenu la campagne en offrant de l’espace d’affichage digital en C.B, Alberta, Ontario et Québec.

Photo campagne Ce n'était pas un accident
Campagne d’affichage “Ce n’était pas un accident”, sensibilisant à l’approche de sécurité routière Vision Zéro.

Pourquoi le Canada a besoin de Vision Zéro

Selon Transports Canada, en 2017 il y a eu :

  • 1 841 Canadiens tués sur nos routes.
  • 9 960 blessés graves.
  • 511 piétons, cyclistes et motocyclistes tués.

Vitesse, distraction au volant et conduite avec facultés affaiblies

  • 80 % des conducteurs décédés âgés de 18 à 34 ans conduisaient trop vite, selon la Fondation de recherches sur les blessures de la route, 2013 .
  • 48 % des collisions ayant causé des blessures graves sont liées à la distraction au volant, selon Transports Canada
  • 4 Canadiens sont tués en moyenne chaque jour dans des collisions impliquant les drogues ou l’alcool, selon MADD

Les résultats Vision Zéro à l’international

La Suède a pris un engagement Vision Zéro il y a plus de 20 ans, et les résultats sont les suivants :

  • Le nombre de décès de piétons a diminué de près de 50 % au cours des cinq dernières années.
  • Le nombre de décès d’enfants de moins de sept ans sur les routes est passé de 58 en 1970 à un seul en 2012.
  • Entre 1997 et 2009, le nombre de décès sur les routes a diminué de 34,5 %.

En 2015 selon la ville d’Edmonton, Edmonton est devenue la première ville canadienne à adopter Vision Zéro et, entre 2006 et 2018, le nombre de blessures et de décès liés à la circulation a diminué de 60 %.

Vision Zéro a acquis une renommée internationale et a été qualifiée de politique efficace pour prévenir les blessures sur le réseau routier par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2004. De même, l’Agence de la santé publique du Canada indique, sur son Portail canadien des pratiques exemplaires, qu’il s’agit d’une solution de promotion de la santé et du bien-être fondée sur des données probantes.

La différence de Vision Zéro

Vision Zéro analyse de façon critique le réseau routier en réinventant la conception, les pratiques et les politiques afin de réduire la gravité des collisions et de prévenir les blessures graves et les décès sur nos routes.

Fondée sur une approche systémique, Vision Zéro part du principe que chaque personne est responsable du rôle qu’elle joue en matière de sécurité routière.

  • Les usagers de la route doivent respecter les systèmes, les lois et les politiques de sécurité routière.
  • Les décideurs politiques expriment publiquement leur engagement en faveur de la sécurité routière et font état de cet engagement dans toutes les politiques.
  • Les organismes d’application de la loi appliquent strictement et équitablement les lois sur la sécurité routière, comme celles qui visent à réguler la vitesse et à décourager la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant.
  • Les concepteurs des réseaux travaillent avec diligence pour concevoir ou améliorer l’infrastructure routière en la modifiant lorsque celle-ci ne parvient pas à assurer la sécurité des usagers de la route.

L’engagement Vision Zéro

Composantes d’un solide engagement envers Vision Zéro

  • Plan d’action
  • Coopération et collaboration
  • Engagement communautaire
  • Axé sur les données
  • Équité
  • Leadership multidisciplinaire
  • Engagement politique
  • Approche fondée sur les systèmes
  • Transparence

Principales activités

  • Plaidoyer en faveur d’un changement de politique
  • Amélioration de la réglementation et de l’application de la loi
  • Sensibilisation du public et engagement en faveur de la sécurité routière
  • Modification de l’infrastructure routière

Domaines prioritaires

  • Leadership, collaboration et responsabilité continus de tous les intervenants
  • Améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables
  • Exploitation de technologies innovantes (caméras aux feux rouges, contrôle automatisé de la vitesse)
  • Améliorer l’infrastructure routière pour tous les usagers de la route
  • Accroître l’application des lois pour réguler les vitesses de sécurité et réduire la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant
  • Faire de la sécurité routière une priorité absolue dans l’élaboration des politiques
  • Cadre strict concernant la réglementation automobile et les essais des véhicules

Les communautés canadiennes mettant en place Vision Zéro

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