Un avenir avec zéro blessure grave ou mort sur nos routes.

Vision Zéro est une initiative multinationale de sécurité routière, née en Suède à la fin des années 1990 et fondée sur le principe que personne ne devrait être tué ou grièvement blessé sur le réseau de transport routier. L’objectif fondamental de Vision Zéro est de parvenir au chiffre zéro décès ou blessure grave sur les routes.

#MettreFinAuxDécèsSurNosRoutes

En 2021, Parachute a lancé une campagne nationale de sensibilisation pour aider les Canadiens à comprendre qu’il est possible de #MettreFinAuxDécèsSurNosRoutes. Fondée sur les résultats d’un sondage national 2021 de Parachute, conduit par Ipsos sur les perceptions du public en ce qui concerne la sécurité routière, la campagne vise à sensibiliser les Canadiens sur les idées reçues communes qui contribuent aux blessures graves et décès sur les routes, et participe à la réalisation de Vision Zéro au Canada en augmentant le soutien aux initiatives clés : de la réduction des limites de vitesse aux changements d’infrastructure, qui réduisent les décès de la route.

Durant l’été 2021, Bell Media soutient la campagne à travers des dons d’espace publicitaire sur panneau d’affichage digital en Ontario et au Québec.

Visionnez les vidéos de la campagne, partagées sur les réseaux sociaux, disponibles sous la section ressources au bas de la page. Chaque vidéo met en avant des données issues des résultats et statistiques du sondage.

Leadership national Vision Zéro de Parachute

Au Canada, Parachute a pris l’initiative nationale de coordonner et de partager les meilleures pratiques entre toutes les municipalités et les communautés cherchant à améliorer la sécurité routière. Sur les réseaux sociaux, nous utilisons le mot-clic #ParachuteVZ pour partager les informations et encourager le public à soutenir Vision Zéro.

Vision Zéro de Parachute s’emploie à :

  • Créer et diffuser des ressources fondées sur des données objectives et des pratiques exemplaires en matière de sécurité routière.
  • Soutenir les juridictions rurales et urbaines quant à leur compréhension et adoption de Vision Zéro.
  • Rassembler les parties prenantes clés de la sécurité routière pour accroître la sensibilisation et l’efficacité de l’approche Vision Zéro.
  • Soutenir des approches axées sur les données en matière de sécurité routière.

Pourquoi le Canada a besoin de Vision Zéro

En 2018, les incidents de transport ont mené à :

  • 1 759 Canadiens tués sur nos routes
  • 23 872 hospitalisations et 366 444 visites aux urgences
  • 379 piétons et cyclistes tués
  • Un coût total des blessures liées aux transports de 3,6 milliards de dollars

Vitesse, distraction au volant et conduite avec facultés affaiblies

  • 80 % des conducteurs mortellement blessés âgés de 18 à 34 ans conduisaient trop vite, selon la Fondation de recherches sur les blessures de la route
  • 21% des collisions mortelles et 27% des blessures graves dues aux collisions impliquaient la distraction au volant, selon Transports Canada
  • 4 Canadiens sont tués en moyenne chaque jour dans des collisions impliquant les drogues ou l’alcool, selon MADD

Les résultats Vision Zéro à l’international

La Suède a pris un engagement Vision Zéro il y a plus de 20 ans, et les résultats sont les suivants :

  • Les décès de la route pour 100 000 habitants en Suède ont diminué de 68 % entre 2000 à 2019
  • Les décès de la route d’enfants en dessous de sept ans ont chuté : en 2012, un décès uniquement contre 58 en 1970

En 2015 Edmonton est devenue la première ville canadienne à adopter Vision Zéro. Selon la ville d’Edmonton, entre 2006 et 2018, le nombre de blessures et de décès liés à la circulation a diminué de 60 %.

Vision Zéro a acquis une renommée internationale et a été qualifiée de politique efficace pour prévenir les blessures sur le réseau routier par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2004. De même, l’Agence de la santé publique du Canada indique, sur son Portail canadien des pratiques exemplaires, qu’il s’agit d’une solution de promotion de la santé et du bien-être fondée sur des données probantes.

La différence de Vision Zéro

Vision Zéro analyse de façon critique le réseau routier en réinventant la conception, les pratiques et les politiques afin de réduire la gravité des collisions et de prévenir les blessures graves et les décès sur nos routes.

Fondé sur une approche systémique, Vision Zéro part du principe que chaque personne est responsable du rôle qu’elle joue en matière de sécurité routière.

  • Les usagers de la route doivent respecter les systèmes, les lois et les politiques de sécurité routière.
  • Les décideurs politiques expriment publiquement leur engagement en faveur de la sécurité routière et font état de cet engagement dans toutes les politiques.
  • Les organismes d’application de la loi appliquent strictement et équitablement les lois sur la sécurité routière, comme celles qui visent à réguler la vitesse et à décourager la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant.
  • Les concepteurs des réseaux travaillent avec diligence pour concevoir ou améliorer l’infrastructure routière en la modifiant lorsque celle-ci ne parvient pas à assurer la sécurité des usagers de la route.

L’engagement Vision Zéro

Composantes d’un solide engagement envers Vision Zéro

  • Plan d’action
  • Coopération et collaboration
  • Engagement communautaire
  • Axé sur les données
  • Équité
  • Leadership multidisciplinaire
  • Engagement politique
  • Approche fondée sur les systèmes
  • Transparence

Principales activités

  • Plaidoyer en faveur d’un changement de politique
  • Amélioration de la réglementation et de l’application de la loi
  • Sensibilisation du public et engagement en faveur de la sécurité routière
  • Modification de l’infrastructure routière

Domaines prioritaires

  • Leadership, collaboration et responsabilité continus de tous les intervenants
  • Améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables
  • Exploitation de technologies innovantes (caméras aux feux rouges, contrôle automatisé de la vitesse)
  • Améliorer l’infrastructure routière pour tous les usagers de la route
  • Accroître l’application des lois pour réguler les vitesses de sécurité et réduire la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant
  • Faire de la sécurité routière une priorité absolue dans l’élaboration des politiques
  • Cadre strict concernant la réglementation automobile et les essais des véhicules