De nombreuses villes et provinces canadiennes ont adopté Vision Zéro ou envisagent de l’adopter. Cette cartographie rapporte les adoptions officielles au cours du mois ou de l’année où la juridiction a officiellement approuvé un plan de sécurité routière Vision Zéro. Pour consulter les détails de chaque juridiction, sélectionnez les repères sur la carte ou la juridiction depuis le menu. Pour ajouter votre juridiction ou pour entrer en contact avec l’une d’entre elles, merci de nous contacter à visionzero@parachute.ca.

Vision Zéro

Villes, régions, provinces et territoires canadiens qui ont adopté Vision Zéro :

  • 2 Provinces
  • 15 Villes
  • 2 Régions
Voir la liste complète

Villes, régions, provinces et territoires où l’adoption de Vision Zéro fait l’objet d’un débat ou est prévue sous peu.

  • 6 Villes
  • 2 Régions
Voir la liste complète

Villes, régions, provinces et territoires canadiens qui ont adopté Vision Zéro : *Official adoption is stated by the month/year the Vision Zero traffic safety plan was officially approved.

Retour

Villes, régions, provinces et territoires où l’adoption de Vision Zéro fait l’objet d’un débat ou est prévue sous peu.

Retour

Halifax, NS

Retour

Adopté en juin 2018.

Halifax a adopté son Plan stratégique de sécurité routière pour 2018 à 2023 en 2018. Halifax fait une distinction entre « Vision Zéro » et « Vers Zéro » : ce dernier servant à décrire et à reconnaitre que l’objectif zéro décès et blessure ne peut pas être accompli immédiatement. L’objectif actuel est une réduction de 15 pour cent des décès et blessures par collision dans les cinq ans.

Brantford, ON

Retour

Adopté en juillet 2018.

Le conseil a adopté une motion en faveur de l’adoption de Vision Zéro dans le plan de sécurité routière en 2018 et Brantford est désormais publiquement engagé envers Vision Zéro. Brantford travaille toujours au développement de son plan et l’étude de sa stratégie est prévue pour 2019.

Région de Durham, ON

Retour

Adopté en avril 2019.

La Région de Durham a débuté son projet de plan d’action de sécurité routière en 2017. Durham a collaboré sur la base d’un plan d’action avec données probantes. L’objectif pour les cinq premières années (2019-2023) est de réduire les décès et les blessures liés aux collisions d’au moins 10 pour cent. Le conseil régional a approuvé le Plan d’action stratégique de sécurité routière de 2019  et Durham a tenu son lancement officiel de Durham Vision Zéro en mai 2019.

Hamilton, ON

Retour

Adopté en février 2019.

Hamilton a officiellement adopté un plan de sécurité routière orienté Vision Zéro faisant partie intégrante de son Programme stratégique de sécurité routière (SRSP). Le SRSP vise à “supprimer tout incident dont résultent blessures ou décès » et a été rétabli en août 2014 avec l’approche Vision Zéro en tête. Le plan d’action Vision Zéro de Hamilton est amené à évoluer avec l’arrivée de nouvelles données en matière de sécurité.

Kingston, ON

Retour

Adopté en septembre 2019.

En 2016, le conseil municipal a demandé à la ville de développer une stratégie de sécurité routière générale. La recherche et le travail de fond ont commencé en 2017, et le plan de sécurité routière Vision Zéro a été approuvé en 2019. L’objectif de Kingston ces 20 prochaines années est zéro décès sur les routes, zéro collision grave et zéro collision impliquant les usagers vulnérables de la route. Leur plan sur cinq ans est une réduction de 10 pour cent des collisions graves.

London, ON

Retour

Adopté en mai 2017.

Le conseil municipal de London a adopté les principes de Vision Zéro pour la ville de London en 2017. Les principes étaient rattachés à la mise en place de la Stratégie de sécurité routière 2014-2019 de London, qui continue de définir l’approche de la ville et du comté de Middlesex en matière de sécurité routière. La ville de London définit actuellement Vision Zéro comme étant un « objectif idéal » à atteindre.

Ressources

North Bay, ON

Retour

Un “petit oui” pour donner suite à Vision Zéro a été donné en 2017 et le conseil municipal a approuvé un cadre pour North Bay Vision Zéro en septembre 2018 (Bortolon, 2018; Ville de North Bay, 2018). Le développement d’un plan d’action sur cinq ans est en cours, le programme n’est donc pas considéré comme mis en place à l’heure actuelle.

Ottawa, ON

Retour

Le plan de sécurité routière d’Ottawa est actuellement fondé sur son « Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa ». Bien que la ville n’ait pas adopté le titre « Vision Zéro », le Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa a toujours pris en compte des composantes d’approches systémiques de sécurité et d’autres philosophies de sécurité routière.

Région de Peel, ON

Retour

Adopté en décembre 2017.

Le conseil de la région de Peel a adopté le cadre Vision Zéro en 2017, prévoyant de présenter un plan stratégique en 2018. En 2018, le Plan stratégique de sécurité routière Vision Zéro 2018-2022 de Peel a été formellement approuvé. Ce plan prend un engagement total envers l’objectif zéro blessure et décès lié aux collisions et ce pour tous les usagers de la route.

Toronto, ON

Retour

Adopté en juillet 2016. Vision Zéro 2.0 annoncé en mars 2019.

La ville de Toronto a introduit son Plan de sécurité routière Vision Zéro (2017-2021) en 2016, après deux ans de développement avec une douzaine d’agences partenaires et l’approbation du conseil municipal de Toronto. En 2019, le conseil municipal de Toronto a approuvé Vision Zéro 2.0, renouvelant son engagement envers l’approche Vision Zéro et introduisant un nouvel axe sur les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de sécurité routière.

Windsor, ON

Retour

En 2019, le conseil municipal de la ville de Windsor a recueilli les commentaires de la part du Windsor Bicycling Committee, du Ford City Neighbourhood Renewal et de Bike Windsor Essex, recommandant le développement d’une politique Vision Zéro ; ultérieurement, le comité sur l’environnement, le transport et la sécurité publique de la ville a demandé qu’une première version de politique Vision Zéro soit développée (Ville de Windsor, 2019). Information limitée disponible au vu du statut Vision Zéro de Windsor à l’heure actuelle.

Montréal, QC

Retour

Adopté en septembre 2016.

Les conseillers municipaux de Montréal ont lancé une initiative Vision Zéro initiative pour la première fois en 2016, réintégrant la problématique de sécurité routière issue de leur Plan de transport 2008. Il s’agissait du premier pas de la ville vers un plan d’action concret Vision Zéro, qui a été officiellement lancé en 2018.

Ressources

Trois-Rivières, QC

Retour

Adopté en novembre 2018.

En 2018, le conseil municipal a exprimé son adhésion à la philosophie générale de Vision Zéro avec zéro décès ou blessure grave sur les routes de Trois-Rivières. Les consultations publiques se sont tenues en 2019 et la mise en place des premières mesures concrètes envers le plan de sécurité routière Vision Zéro est prévue en 2020.

Manitoba

Retour

Adopté en septembre 2017.

Manitoba a défini son engagement envers Vision Zéro dans le Plan de sécurité routière de Manitoba 2017-2020 : vers l’objectif Zéro. Son approche est définie par « Vers l’objectif Zéro » plutôt que par « Vision Zéro », le plan précisant que « Vers Zéro permette de reconnaitre que bien qu’on ne puisse pas prévenir tous les types de collisions, les décès et blessures graves de la route sont évitables. »

Winnipeg, MB

Retour

En janvier 2018, un rapport international a été soumis par le Standing Policy Committee décrivant le cadre hautement théorique de la stratégie de sécurité routière fondée sur le « Vers Zéro », évoqué pour la première fois en janvier 2017 (Ville de Winnipeg, 2018). Cependant, le plan n’a pas encore été achevé et le travail est  actuellement redéfini vers un plan d’envergure sur le transport en général. Le fait que ce plan comporte une orientation « Vers Zéro » reste encore incertain, de même que la date où celui-ci sera délivré (Glowacki, 2019).

 

Saskatoon, SK

Retour

Adoption de principe en septembre 2018.

En 2017, le conseil municipal a approuvé le financement en matière d’amélioration de la sécurité du transport, dont a résulté le financement pour Vision Zéro, incluant le lancement de l’initiative et la campagne pédagogique Vision Zéro. Une réunion de planification a été tenue en mai 2018. En septembre 2018, le Saskatoon’s Standing Policy Committee on Transportation a donné son accord de principe pour l’adoption de Vision Zéro, engageant Saskatoon à aller vers l’objectif zéro décès ou blessure grave sur les routes.

 

 

Calgary, AB

Retour

Adopté en novembre 2018.

Le mouvement de la ville de Calgary vers Vision Zéro a commencé avec le Plan de mobilité sécuritaire de Calgary, 2019-2023, introduit en 2018 et dans la lignée du Plan de sécurité routière de la province d’Alberta, de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et de la Décennie d’action. Le plan reprend le travail effectué lors du terme précédent (2013-2017) avec une simplification des objectifs et une augmentation des fonds alloués.

Comté de Grande Prairie No. 1

Retour

Grande Prairie a approuvé les principes de Vision Zéro en 2017 et le comté a tenté d’adopter formellement ces principes en 2017. Il existe actuellement différentes initiatives de sécurité routière; cependant, il n’est pas encore certain que celles-ci soient mises en commun sous l’unique plan Vision Zéro.

Edmonton, AB

Retour

Première ville canadienne à adopter Vision Zéro, en septembre 2015.

Alors que plus de 8 200 personnes étaient blessées et/ou tuées sur les routes d’Edmonton en 2006, la ville a développé le premier bureau municipal de sécurité routière d’Amérique du nord et n’a cessé depuis de prendre des mesures pour l’amélioration de la sécurité routière. En September 2015, le conseil municipal a approuvé la Stratégie de sécurité routière 2016-2020 d’Edmonton, faisant d’Edmonton la première ville canadienne à adopter Vision Zéro officiellement.

Ressources

Fort Saskatchewan, AB

Retour

Adopté en avril 2019.

Fort Saskatchewan s’est initiallement engagé envers Vision Zéro en 2018 et a introduit un plan de sécurité routière affirmant son engagement à Vision Zéro en 2019. Bien que le plan soutienne les stratégies de sécurité routière d’Alberta, la vision commune du Capital Region Intersection Safety Partnership, de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et des Plans stratégiques de sécurité routière de la Gendarmerie royale du Canada, celui-ci est créé pour répondre aux besoins uniques de Fort Saskatchewan.

Leduc, AB

Retour

Leduc n’a pas encore adopté officiellement Vision Zéro mais la mise en place est prévue en 2020. Le programme de Leduc a déjà approuvé l’approche systémique de sécurité et les 5 principes de la sécurité routière (ingénierie, éducation, application de la loi, évaluation, engagement) (RCMP, 2018).

St. Albert, AB

Retour

Adopté en septembre 2018.

En 2018, St. Albert a formellement adopté Vision Zéro dans son plan de sécurité routière, au travers du développement de son plan de sécurité routière. Dans le Plan de sécurité du transport 2018-2025 de St. Albert, la ville mentionne de façon explicite l’objectif d’élimination des décès et blessures graves dans le transport.

Comté de Strathcona, AB

Retour

Ayant adopté une approche systémique de sécurité en 2014; le comté de Strathcona évite l’appellation officielle “Plan Vision Zéro”, ne ressentant pas encore la totale adhésion de la communauté.

Surrey, BC

Retour

Adopté en janvier 2019.

Surrey a consulté et travaillé avec des partenaires et des agences pour développer son plan Vision Zéro. La ville a tenu des réunions avec les parties prenantes, conduit une étude de marché, sollicité l’opinion de la communauté et  le retour des habitants. Le conseil municipal a approuvé le plan en 2019 avec un objectif minimum de 15 pour cent de réduction des collisions avec décès et blessures graves en cinq ans.

Vancouver, BC

Retour

Adopté en décembre 2016.

Le plan d’action de sécurité vers l’objectif zéro a été introduit en 2016. Vision Zéro est également cité et soutenu par le Vancouver’s Transportation 2040 Plan, qui définit des améliorations en matière d’infrastructures et des suggestions de politiques pour améliorer la sécurité routière pour différents types d’usagers de la route tels que les piétons et les cyclistes. Une combinaison de directions politiques à court et long terme ont été identifiées pour soutenir Vision Zéro à Vancouver.

Colombie-Britannique

Retour

Adopté en janvier 2016.

En 2016, la Colombie-Britannique est devenue la première province canadienne à adopter Vision Zéro. Pour réaffirmer son engagement envers la sécurité routière, la province a fait paraitre Évolution vers Vision Zéro : Mise à jour de la stratégie de Sécurité routière et Présentation d’innovation en Colombie-Britannique. Cette stratégie, correspondant à la Stratégie de sécurité routière du Canada, adopte officiellement Vision Zéro avec l’objectif de zéro décès ou blessure grave et d’avoir les routes les plus sûres d’Amérique du nord d’ici 2020.