De nombreuses villes et provinces canadiennes ont adopté Vision Zéro ou envisagent de l’adopter. Cette cartographie rapporte les adoptions officielles au cours du mois ou de l’année où la juridiction a officiellement approuvé un plan de sécurité routière Vision Zéro. Pour consulter les détails de chaque juridiction, sélectionnez les repères sur la carte ou la juridiction depuis le menu. Pour ajouter votre juridiction ou pour entrer en contact avec l’une d’entre elles, merci de nous contacter à visionzero@parachute.ca.

Vision Zéro

Villes, régions, provinces et territoires canadiens qui ont adopté Vision Zéro :

  • 3 Provinces
  • 25 Villes
  • 2 Régions
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Villes, régions, provinces et territoires où l’adoption de Vision Zéro fait l’objet d’un débat ou est prévue sous peu.

  • 6 Villes
  • 3 Régions
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Villes, régions, provinces et territoires où l’adoption de Vision Zéro fait l’objet d’un débat ou est prévue sous peu.

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Québec

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La Sûreté du Québec a annoncé en août 2023 qu’elle entamera un plan quinquennal pour accroître la sécurité routière basé sur Vision Zéro. Le nouveau plan énonce 27 mesures visant à renforcer la sécurité des routes, particulièrement dans les zones vulnérables comme les zones scolaires et les chantiers de construction. Les modifications incluront la réduction des limites de vitesse dans certaines zones, l’amélioration de la signalisation, l’augmentation du radar photo, ainsi que des exigences accrues pour les permis de conduire de camionnage Commercial A.

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Kamloops, BC

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Le 31 octobre 2023, le conseil municipal de Kamloops a voté pour adopter la Stratégie et le Plan d’action Vision Zéro. La stratégie est composée de 27 stratégies individuelles dans cinq domaines d’accentuation qui visent à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route à Kamloops, orientant tout depuis la conception des routes et les vitesses de circulation, jusqu’à la signalisation et les trottoirs, tout en tenant compte des besoins opérationnels de tous les partenaires, tels que l’accès des véhicules d’urgence, le déneigement, l’intégrité de l’asphalte, l’accessibilité, les zones scolaires, et plus encore.

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Mississauga, ON

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La ville de Mississauga s’est engagée à participer à Vision Zéro en 2018 par l‘entremise d’une motion approuvée par le conseil municipal. Le conseil municipal de la ville de Mississauga a adopté une résolution qui a eu pour objet d’adopter Vision Zéro et de travailler à atteindre l’objectif Zéro décès et blessures graves résultant de collisions dans les rues de la ville. Cet engagement à réaliser la Vision Zéro a été en outre consolidé par la création du plan directeur en matière de transports (PDT) qui a été approuvé en 2019. Ceci a mené au développement du plan d’action Vision Zéro qui définit les mesures que les employés municipaux peuvent appliquer à leurs projets actuels et continus pour contribuer à la réalisation de l‘objectif de Vision Zéro qui est d’éliminer les décès et les blessures graves liées aux transport. 

 

St. John’s, NL

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Au début de 2020, le conseil municipal de la ville de St. John’s a discuté de la possibilité d’adopter une approche Vision Zéro. La ville n’a pas, pour l’instant, de politique Vision Zéro formelle, mais son programme annuel sur la sécurité des intersections contribuera à une approche Vision Zéro. 

 

Halifax, NS

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Adopté en juin 2018.

Halifax a adopté son Plan stratégique de sécurité routière pour 2018 à 2023 en 2018. Halifax fait une distinction entre « Vision Zéro » et « Vers Zéro » : ce dernier servant à décrire et à reconnaitre que l’objectif zéro décès et blessure ne peut pas être accompli immédiatement. L’objectif actuel est une réduction de 15 pour cent des décès et blessures par collision dans les cinq ans.

Guelph, ON

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Le 24 janvier 2022, le conseil municipal a approuvé le plan Sécurité routière : un plan directeur des transports de la ville de Guelph. Avec ce plan, la ville s’est engagée à atteindre l’objectif de la Vision zéro en utilisant l’approche du système sûr. Le plan s’engage à mettre en place un système de transport pour tous les âges et toutes les capacités, pour tous les modes de transport, y compris la marche, le vélo, la conduite, les transports en commun et les appareils de mobilité. Le plan vise à réduire la probabilité et les conséquences des collisions en protégeant les usagers de la route vulnérables et en améliorant la fonction et la conception des rues.

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Kitchener, ON

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En 2019, la ville de Kitchener a commencé à travailler à l’élaboration d’un plan Vision zéro pour 2022-2025. Le plan a été élaboré à partir des commentaires de la communauté lors de réunions avec plusieurs parties prenantes et résidents de la communauté et s’articule autour de trois axes principaux : les usagers de la rue vulnérables (notamment les écoliers, les personnes âgées et les piétons), les lieux à haut risque (notamment les zones scolaires, les zones résidentielles et les points névralgiques) et la conduite à haut risque (notamment la conduite agressive, la distraction au volant et les excès de vitesse).

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Saanich, BC

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En février 2022, le conseil municipal a adopté la Vision zéro et a demandé au personnel d’élaborer un plan d’action pour la sécurité routière conformément à la Vision zéro et à l’approche des systèmes sûrs. Saanich s’est fixé pour objectif d’augmenter le nombre de personnes qui se déplacent à pied, à vélo et en transport en commun. Parallèlement, Saanich s’est également fixé pour objectif de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis dans notre atmosphère. Le 18 mai 2023, le conseil municipal a reçu une mise à jour sur le processus de planification du plan d’action pour la sécurité routière, qui devrait être achevé d’ici l’automne 2023.

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Coquitlam, BC

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Alors que le programme de subvention Vision zéro en sécurité routière de la Colombie-Britannique a été établi en 2021, le conseil municipal de Coquitlam a officiellement annoncé son passage à la Vision zéro en juin 2023. Sa stratégie de sécurité routière (SSR), qui devrait être prête à être approuvée à la fin de 2024, se concentre sur six thèmes principaux : vitesses sûres, conception de routes sûres, sécurité des usagers de la route, véhicules plus sûrs, soins post-collision et gestion de l’utilisation des sols. Le programme de subvention Vision Zéron CB finance également l’installation de ralentisseurs dans la ville de Coquitlam dans le cadre du volet 1 de son programme.

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Région de Niagara, ON

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La région de Niagara est en train d’élaborer un plan stratégique de sécurité routière afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et de refléter son engagement à l’égard de la Vision zéro. En mai 2023, la région de Niagara a sélectionné ses domaines d’intervention préliminaires et espère passer à l’élaboration du plan à partir de novembre 2023, ce qui permettra au plan d’être en vigueur de 2024 à 2027.

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Regina, SK

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Un rapport actualisé Vision Zéro sera complété et présenté au conseil municipal au printemps 2024.

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Saint John, NB

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Actuellement, les phases 1 et 2 du projet ont été achevées. Le projet en est actuellement à la phase 3, la dernière version du plan étant proposée le 30 octobre 2020.

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Burnaby, BC

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Adopté en décembre 2021.

Relier Burnaby : Le plan de transport de Burnaby a été approuvé par le Conseil le 13 décembre 2021. Ce plan guidera la planification des transports et la prise de décisions politiques à Burnaby pour les 30 prochaines années. Une grande partie du plan concerne la réflexion sur la manière dont les gens se déplacent dans la ville. Le plan repose sur l’idée d’action pour le climat, avec un accent mis sur l’encouragement de modes de transport plus durables à Burnaby. Ce plan mis à jour a introduit des objectifs mesurables qu’ils visent à atteindre d’ici 2050, avec un objectif central de Vision Zéro : une réduction de 100% des décès et des blessures graves dans la circulation.

 

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Brantford, ON

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Adopté en juillet 2018.

Le conseil a adopté une motion en faveur de l’adoption de Vision Zéro dans le plan de sécurité routière en 2018 et Brantford est désormais publiquement engagé envers Vision Zéro. Brantford travaille toujours au développement de son plan et l’étude de sa stratégie est prévue pour 2019.

Région de Durham, ON

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Adopté en avril 2019.

La Région de Durham a débuté son projet de plan d’action de sécurité routière en 2017. Durham a collaboré sur la base d’un plan d’action avec données probantes. L’objectif pour les cinq premières années (2019-2023) est de réduire les décès et les blessures liés aux collisions d’au moins 10 pour cent. Le conseil régional a approuvé le Plan d’action stratégique de sécurité routière de 2019  et Durham a tenu son lancement officiel de Durham Vision Zéro en mai 2019.

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Hamilton, ON

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Adopté en février 2019.

Hamilton a officiellement adopté un plan de sécurité routière orienté Vision Zéro faisant partie intégrante de son Programme stratégique de sécurité routière (SRSP). Le SRSP vise à “supprimer tout incident dont résultent blessures ou décès » et a été rétabli en août 2014 avec l’approche Vision Zéro en tête. Le plan d’action Vision Zéro de Hamilton est amené à évoluer avec l’arrivée de nouvelles données en matière de sécurité.

Kingston, ON

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Le Plan de Sécurité Routière Vision Zéro de Kingston a été reçu et approuvé par le conseil en septembre 2019. Ce plan identifie sept domaines d’accentuation résultant de l’analyse des données sur les collisions et appuyés par les priorités du groupe consultatif technique sur la sécurité routière et du public. Ces domaines incluent : les intersections, la conduite distraite, la conduite agressive, la conduite avec facultés affaiblies, les piétons, les cyclistes, et le jeune public.

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London, ON

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Adopté en mai 2017.

Le conseil municipal de London a adopté les principes de Vision Zéro pour la ville de London en 2017. Les principes étaient rattachés à la mise en place de la Stratégie de sécurité routière 2014-2019 de London, qui continue de définir l’approche de la ville et du comté de Middlesex en matière de sécurité routière. La ville de London définit actuellement Vision Zéro comme étant un « objectif idéal » à atteindre.

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North Bay, ON

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Après qu’une « approbation douce » pour la poursuite de la Vision zéro a été approuvée par le conseil municipal en 2017, North Bay, en Ontario, une nouvelle stratégie de sécurité routière est en cours à partir de mai 2023. Travaillant à mettre en évidence les objectifs, les lignes directrices et les initiatives pour aider à faire de North Bay un espace plus sûr pour les usagers de la route, la stratégie devrait comparaître devant le conseil pour approbation à l’été 2024.

Ottawa, ON

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Le plan de sécurité routière d’Ottawa est actuellement fondé sur son « Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa ». Bien que la ville n’ait pas adopté le titre « Vision Zéro », le Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa a toujours pris en compte des composantes d’approches systémiques de sécurité et d’autres philosophies de sécurité routière.

Région de Peel, ON

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Adopté en décembre 2017.

Le conseil de la région de Peel a adopté le cadre Vision Zéro en 2017, prévoyant de présenter un plan stratégique en 2018. En 2018, le Plan stratégique de sécurité routière Vision Zéro 2018-2022 de Peel a été formellement approuvé. Ce plan prend un engagement total envers l’objectif zéro blessure et décès lié aux collisions et ce pour tous les usagers de la route.

Toronto, ON

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Adopté en juillet 2016. Vision Zéro 2.0 annoncé en mars 2019.

La ville de Toronto a introduit son Plan de sécurité routière Vision Zéro (2017-2021) en 2016, après deux ans de développement avec une douzaine d’agences partenaires et l’approbation du conseil municipal de Toronto. En 2019, le conseil municipal de Toronto a approuvé Vision Zéro 2.0, renouvelant son engagement envers l’approche Vision Zéro et introduisant un nouvel axe sur les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de sécurité routière.

Windsor, ON

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Le Plan d’action Vision Zéro de Windsor a été approuvé par le conseil le 15 janvier 2024. L’objectif global du Plan Vision Zéro est l’élimination des collisions mortelles et avec blessures graves sur les rues relevant de la juridiction de la Ville de Windsor dans les 15 années suivant l’adoption du Plan d’action Vision Zéro.

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Montréal, QC

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Adopté en septembre 2016.

Les conseillers municipaux de Montréal ont lancé une initiative Vision Zéro initiative pour la première fois en 2016, réintégrant la problématique de sécurité routière issue de leur Plan de transport 2008. Il s’agissait du premier pas de la ville vers un plan d’action concret Vision Zéro, qui a été officiellement lancé en 2018.

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Trois-Rivières, QC

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Adopté en novembre 2018.

En 2018, le conseil municipal a exprimé son adhésion à la philosophie générale de Vision Zéro avec zéro décès ou blessure grave sur les routes de Trois-Rivières. Les consultations publiques se sont tenues en 2019 et la mise en place des premières mesures concrètes envers le plan de sécurité routière Vision Zéro est prévue en 2020.

Manitoba

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Adopté en septembre 2017.

Manitoba a défini son engagement envers Vision Zéro dans le Plan de sécurité routière de Manitoba 2017-2020 : vers l’objectif Zéro. Son approche est définie par « Vers l’objectif Zéro » plutôt que par « Vision Zéro », le plan précisant que « Vers Zéro permette de reconnaitre que bien qu’on ne puisse pas prévenir tous les types de collisions, les décès et blessures graves de la route sont évitables. »

Winnipeg, MB

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En janvier 2018, un rapport international a été soumis par le Standing Policy Committee décrivant le cadre hautement théorique de la stratégie de sécurité routière fondée sur le « Vers Zéro », évoqué pour la première fois en janvier 2017 (Ville de Winnipeg, 2018). Cependant, le plan n’a pas encore été achevé et le travail est  actuellement redéfini vers un plan d’envergure sur le transport en général. Le fait que ce plan comporte une orientation « Vers Zéro » reste encore incertain, de même que la date où celui-ci sera délivré (Glowacki, 2019).

 

Saskatoon, SK

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Adoption de principe en septembre 2018.

En 2017, le conseil municipal a approuvé le financement en matière d’amélioration de la sécurité du transport, dont a résulté le financement pour Vision Zéro, incluant le lancement de l’initiative et la campagne pédagogique Vision Zéro. Une réunion de planification a été tenue en mai 2018. En septembre 2018, le Saskatoon’s Standing Policy Committee on Transportation a donné son accord de principe pour l’adoption de Vision Zéro, engageant Saskatoon à aller vers l’objectif zéro décès ou blessure grave sur les routes.

 

 

Calgary, AB

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Adopté en novembre 2018.

Le mouvement de la ville de Calgary vers Vision Zéro a commencé avec le Plan de mobilité sécuritaire de Calgary, 2019-2023, introduit en 2018 et dans la lignée du Plan de sécurité routière de la province d’Alberta, de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et de la Décennie d’action. Le plan reprend le travail effectué lors du terme précédent (2013-2017) avec une simplification des objectifs et une augmentation des fonds alloués.

Comté de Grande Prairie No. 1

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Grande Prairie a approuvé les principes de Vision Zéro en 2017 et le comté a tenté d’adopter formellement ces principes en 2017. Il existe actuellement différentes initiatives de sécurité routière; cependant, il n’est pas encore certain que celles-ci soient mises en commun sous l’unique plan Vision Zéro.

Edmonton, AB

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Première ville canadienne à adopter Vision Zéro, en septembre 2015.

Alors que plus de 8 200 personnes étaient blessées et/ou tuées sur les routes d’Edmonton en 2006, la ville a développé le premier bureau municipal de sécurité routière d’Amérique du nord et n’a cessé depuis de prendre des mesures pour l’amélioration de la sécurité routière. En September 2015, le conseil municipal a approuvé la Stratégie de sécurité routière 2016-2020 d’Edmonton, faisant d’Edmonton la première ville canadienne à adopter Vision Zéro officiellement.

En 2021, une stratégie de mobilité sûre pour 2021-2025 a été élaborée afin de réaliser la Vision zéro à Edmonton. La ville d’Edmonton a enregistré une baisse considérable du nombre de morts et de blessés depuis qu’elle a commencé à mettre en œuvre la Vision zéro en 2015.

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Fort Saskatchewan, AB

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Adopté en avril 2019.

Fort Saskatchewan s’est initiallement engagé envers Vision Zéro en 2018 et a introduit un plan de sécurité routière affirmant son engagement à Vision Zéro en 2019. Bien que le plan soutienne les stratégies de sécurité routière d’Alberta, la vision commune du Capital Region Intersection Safety Partnership, de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et des Plans stratégiques de sécurité routière de la Gendarmerie royale du Canada, celui-ci est créé pour répondre aux besoins uniques de Fort Saskatchewan.

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Leduc, AB

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La ville a l’intention de commencer à mettre à jour son plan directeur des transports, un plan à long terme pour le réseau de transport de la ville, en 2023, l’achèvement étant prévu pour 2024.

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St. Albert, AB

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Adopté en septembre 2018.

En 2018, St. Albert a formellement adopté Vision Zéro dans son plan de sécurité routière, au travers du développement de son plan de sécurité routière. Dans le Plan de sécurité du transport 2018-2025 de St. Albert, la ville mentionne de façon explicite l’objectif d’élimination des décès et blessures graves dans le transport.

Comté de Strathcona, AB

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Ayant adopté une approche systémique de sécurité en 2014; le comté de Strathcona évite l’appellation officielle “Plan Vision Zéro”, ne ressentant pas encore la totale adhésion de la communauté.

Surrey, BC

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Adopté en janvier 2019.

Surrey a consulté et travaillé avec des partenaires et des agences pour développer son plan Vision Zéro. La ville a tenu des réunions avec les parties prenantes, conduit une étude de marché, sollicité l’opinion de la communauté et  le retour des habitants. Le conseil municipal a approuvé le plan en 2019 avec un objectif minimum de 15 pour cent de réduction des collisions avec décès et blessures graves en cinq ans.

Vancouver, BC

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Adopté en décembre 2016.

Le plan d’action de sécurité vers l’objectif zéro a été introduit en 2016. Vision Zéro est également cité et soutenu par le Vancouver’s Transportation 2040 Plan, qui définit des améliorations en matière d’infrastructures et des suggestions de politiques pour améliorer la sécurité routière pour différents types d’usagers de la route tels que les piétons et les cyclistes. Une combinaison de directions politiques à court et long terme ont été identifiées pour soutenir Vision Zéro à Vancouver.

Colombie-Britannique

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Adopté en janvier 2016.

En 2016, la Colombie-Britannique est devenue la première province canadienne à adopter Vision Zéro. Pour réaffirmer son engagement envers la sécurité routière, la province a fait paraitre Évolution vers Vision Zéro : Mise à jour de la stratégie de Sécurité routière et Présentation d’innovation en Colombie-Britannique. Cette stratégie, correspondant à la Stratégie de sécurité routière du Canada, adopte officiellement Vision Zéro avec l’objectif de zéro décès ou blessure grave et d’avoir les routes les plus sûres d’Amérique du nord d’ici 2020.