La sécurité routière vous tient à cœur et vous souhaitez faire la différence au sein de votre collectivité? Que dites-vous d’être payé pour acquérir de nouvelles compétences? Parachute offre une subvention aux jeunes du Canada qui s’engagent à éduquer leurs semblables et leur collectivité sur la sécurité routière afin d’encourager un comportement de conduite sûr et de promouvoir des changements qui amélioreront la sécurité sur les routes pour tous. 

DATE LIMITE : 9 octobre 2023 

(si vous ne pouvez pas respecter ce délai, veuillez écrire à Parachute à l’adresse subventionssecuriteroutiere@parachute.ca)

Au sujet du programme d’aide à la sécurité routière pour les jeunes

Le Programme de subventions pour la sécurité routière des jeunes fait partie des activités de la semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, alors que Parachute vise à réorienter la campagne annuelle vers les jeunes en tant qu’acteurs du changement. La campagne de cette année vise à souligner et à appuyer le rôle des jeunes au Canada dans l’amélioration de la sécurité routière et à fournir aux jeunes les ressources dont ils ont besoin pour devenir des porte-paroles actifs et engagés de la sécurité routière qui contribuent à créer des collectivités plus sécuritaires.

Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes d’agir sur les questions de sécurité routière dans leur collectivité. Les subventions financeront des projets locaux, engageants, et lancés et menés par des jeunes pour éduquer les jeunes et les membres de la collectivité sur les questions urgentes de sécurité routière et les comportements de conduite sûre, ou pour promouvoir des mesures, notamment :

  • sécurité des piétons, des cyclistes et des véhicules à roues;
  • conception de routes et sûreté dans la mobilité;
  • sécurité routière et l’environnement;
  • excès de vitesse (comportement, lois, application);
  • conduite avec facultés affaiblies, tant alcool que drogue;
  • distraction au volant.

En soutenant des projets menés par des jeunes, le Programme d’aide à la sécurité routière pour les jeunes de Parachute apportera des changements positifs en faisant la promotion de comportements sécuritaires chez les jeunes conducteurs et les passagers et en encourageant les jeunes à préconiser des changements dans leurs collectivités.

En plus du financement des projets d’éducation et de promotion, Parachute formera les jeunes sur les pratiques exemplaires en matière de communication et de sensibilisation par le biais d’un guide d’activités, d’une orientation en ligne et de webinaires afin de renforcer les compétences et les capacités de l’équipe du projet. La formation sera assurée par les équipes de Parachute chargées de l’application des connaissances et de la communication.

Les candidats sont encouragés à faire preuve de créativité et à trouver des moyens attrayants et efficaces de communiquer des messages importants sur la sécurité routière et de sensibiliser leur collectivité sur ces changements. Les candidats sont aussi encouragés à établir des partenariats avec des organismes locaux tels que des organismes communautaires, des entreprises, les services de police et les écoles et établissements d’enseignement supérieur. 

Exemples de projets d’éducation à la sécurité routière

  • Campagnes sur les réseaux sociaux : créer et publier des messages, des histoires ou des vidéos sur les plateformes de médias sociaux; ceux-ci doivent transmettre des renseignements, des conseils et des chiffres importants en matière de sécurité routière pour les conducteurs, les piétons et les cyclistes.
  • Concours adaptés aux jeunes : organiser des concours d’affiches, de discours ou autres, portant sur la sécurité routière, au cours desquels d’autres jeunes présentent publiquement leurs propres solutions aux problèmes de sécurité routière dans leur collectivité.
  • Assemblées et ateliers scolaires : élaborer et mettre en œuvre des présentations et des ateliers interactifs avec des présentateurs invités, des activités pratiques et des discussions animées afin d’éduquer les élèves et de les inciter à adopter un comportement sûr sur les routes. 
  • Art public et représentations théâtrales : utiliser diverses formes d’art telles que les peintures murales, les graffitis, les sketches et les discours dans les zones à forte circulation pour communiquer des messages et des histoires sur la sécurité routière.

Exemples de projets de sensibilisation à la sécurité routière

  • Faire participer les décideurs politiques locaux et les représentants de l’administration publique : promouvoir des changements de politique et l’amélioration des routes et des trottoirs dans votre collectivité (mesures de modération de la circulation, changement de la politique de réduction de la vitesse, amélioration de l’application des lois sur la vitesse, etc.) par le biais d’une campagne d’envoi de lettres, de pétitions à l’échelle de la collectivité ou de l’organisation d’une assemblée publique ou d’une rencontre individuelle.
  • Lancer des campagnes éclair de billetterie positive : en collaboration avec des partenaires locaux chargés de l’application de la loi, lancer des campagnes pour encourager et récompenser les bonnes habitudes de conduite en remettant des billets pour un tirage au sort d’une carte-cadeau, une friandise ou des cadeaux.
  • Organiser une entrevue avec les médias locaux : contacter le journal ou la chaîne de radio ou de télévision de votre collectivité pour diffuser vos histoires et celles de vos semblables, des statistiques et des renseignements sur les questions de sécurité routière qui ont un impact sur la collectivité.

Avantages du programme d’aide à la sécurité routière pour les jeunes

Les bénéficiaires de la subvention peuvent profiter de nombreux avantages en participant à ce programme, notamment :

  • Créer un impact positif dans leurs collectivités en faisant circuler les questions importantes de sécurité routière, en promouvant un comportement routier sûr et en préconisant des changements au sein de la collectivité, y compris des améliorations et des réfections des routes et des trottoirs, une meilleure application et des politiques qui rendent les routes encore plus sûres pour tous.  
  • Acquérir des compétences en matière de leadership et de gestion de projet en menant leur propre campagne d’éducation ou de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Accéder à des séances de formation et de mentorat assurées par le personnel de Parachute pour soutenir l’élaboration de campagnes de sécurité routière.
  • Établir des relations avec des partenaires communautaires tels que les organismes pour la jeunesse, les écoles, les entreprises locales et les forces de l’ordre.
  • Acquérir des compétences et une expérience précieuses permettant de rehausser les CV et les candidatures en planifiant et en mettant en œuvre une initiative communautaire ayant un impact.
  • Devenir un intervenant important du secteur et contribuer aux conversations et aux décisions concernant la sécurité routière. 
  • Faire partie du réseau des jeunes leaders et promoteurs de la sécurité routière, y compris le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière.

Admissibilité

Les candidats doivent être des jeunes ou des groupes de jeunes âgés de 15 à 24 ans au Canada (c’est-à-dire des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes ayant obtenu le statut de réfugié) qui s’intéressent à la promotion de la sécurité routière et qui s’engagent à amener un changement positif dans leur collectivité. Les activités doivent être menées par des jeunes et se dérouler au Canada. Seuls les jeunes, seuls ou en groupes, au Canada peuvent bénéficier de ces subventions. Les organismes n’y ont pas droit. Seuls le ou les demandeurs principaux doivent répondre aux critères d’admissibilité.

Montant des subventions

Des subventions de 500 dollars seront accordées à des jeunes du Canada pour leur permettre de mettre en œuvre des activités de sécurité routière dans leur école, leur établissement d’enseignement supérieur ou à l’occasion d’un événement communautaire local. 

Voici les coûts admissibles, c’est-à-dire les coûts pour lesquels vous pouvez utiliser votre subvention : 

  • Frais et honoraires, par exemple pour les jeunes responsables, les conférenciers et les animateurs;
  • Matériel et fournitures : affiches, dépliants, bannières, vêtements, etc.;
  • Location d’équipement : casque de réalité virtuelle, équipement vidéo, location de matériel audio, Zoom Pro et Canva Pro, etc.;
  • Frais de déplacement locaux, notamment pour les jeunes qui se rendent sur les lieux d’activités et d’événements;
  • Prix : cartes-cadeaux, articles promotionnels, etc.;
  • Coûts liés à l’amélioration de l’accessibilité des activités (traduction, interprétation, remédiation, etc.).

Voici les coûts non admissibles, c’est-à-dire les coûts pour lesquels vous ne pouvez pas utiliser votre subvention : 

  • Dépenses encourues avant le début ou après la fin de la période de subvention;
  • Activités de collecte de fonds ou dons de bienfaisance;
  • Dépenses personnelles (repas, loyer, services publics, loisirs, etc.);
  • Coûts hors du champ d’application du projet de sécurité routière.

Êtes-vous un jeune âgé de 15 à 24 ans en Saskatchewan? Les résidents de la Saskatchewan bénéficient de subventions complémentaires de 500 dollars, gracieuseté de la Saskatchewan General Insurance. Il vous suffit d’indiquer dans votre demande que vous êtes originaire de la Saskatchewan et de préciser où votre projet aura lieu, et vous serez inscrit dans cette réserve de subventions.

Honoraires 

Chaque équipe de projet recevra une rétribution de 100 dollars à répartir entre les membres de l’équipe pour leur travail et leur participation.

Processus de demande et de sélection

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire de demande pour présenter les objectifs, les résultats escomptés, les activités, le budget détaillé et le calendrier de leur campagne de sécurité routière. Les candidats doivent aussi fournir les données démographiques et les coordonnées des responsables du projet, ainsi qu’une description de la collectivité au sein de laquelle les activités se dérouleront. Le comité de sélection évaluera les candidatures sur la base des critères suivants : 

  • la manière dont votre projet démontre un engagement et un leadership significatifs de la part des jeunes;
  • votre degré d’engagement pour rendre les routes plus sûres dans votre collectivité;
  • si vos activités peuvent être menées à bien dans les limites du budget et du délai impartis;
  • l’impact de votre activité sur votre collectivité;
  • l’utilisation d’idées créatives et innovantes.

Rapports

Les bénéficiaires de la subvention devront remplir un rapport de dépenses, fournir au moins trois photos de leur projet en action et répondre à quelques questions dans un formulaire de rétroaction.