Les campagnes de sensibilisation peuvent informer les élèves, les parents et les membres de la communauté sur votre projet Sécurité routière primaire.

Elles peuvent également être utilisées pour promouvoir des modes de transport durables et soutenir les changements apportés aux infrastructures matérielles. Pensez à utiliser l’une de ces campagnes pour lancer votre projet Sécurité routière primaire dans votre école. 

Nous avons conçu une série d’illustrations qui peuvent être utilisées sur des affiches ou d’autres documents pour promouvoir vos campagnes de sensibilisation à la Sécurité routière primaire.

Campagnes éclair « On marche »

Illustration of older girl and younger boy walking
  • Sensibiliser la population à la marche et envisager des moyens d’accroître le nombre de routes actives et sûres pour se rendre à l’école. 
  • Organiser une campagne d’affichage ou un concours artistique pour promouvoir la marche et le cyclisme chez les enfants.
  • Créer une motivation. Utiliser un prix simple pour le meilleur marcheur du mois ou organiser un petit déjeuner santé le matin pour ceux qui choisissent de marcher un jour précis.
  • Concevoir un projet « Autobus scolaire pédestre », dans le cadre duquel les enfants marchent ensemble avec les éducateurs et les policiers à partir de divers points de rencontre autour de l’école. 
  • Octobre est le Mois international J’marche pour aller à l’école (J’marche). Jetez un coup d’œil à ces ressources et programmes pour appuyer vos efforts visant à encourager un plus grand nombre d’enfants à se rendre à l’école à pied.

Campagnes éclair « On pédale et on roule »

Illustration of boy riding bicycle, wearing helmet
  • Offrir aux élèves une formation « On pédale et on roule »dispensée par votre agent de sécurité routière local afin qu’ils puissent s’exercer à rouler en toute sécurité en dehors de la circulation.
  • Lancer une campagne d’affichage indiquant les pistes cyclables locales et les emplacements de stationnement pour les vélos et autres engins à roues. 
  • Créer un prix d’encouragement du « cycliste du mois » pour gagner un vélo gratuit. Plus un élève se rend à l’école en pédalant ou en roulant, plus il aura de chances d’être inscrit à un tirage au sort.
  • Obtenir plus de places de stationnement pour les bicyclettes et autres engins à roues et les aménager dans un endroit visible sur le terrain de l’école.
  • Organiser un événement « Réparons les vélos ». Demander aux élèves d’apporter leurs vieux vélos et organiser un atelier de mécanique pour remettre ces vélos en état de fonctionner.
  • Profiter du Bike Month (mois du vélo ) en mai et de la semaine de la rentrée scolaire. Il existe de nombreux conseils et astuces tirés d’autres événements qui vous donneront des idées pour votre école.

Campagnes éclair contre la marche au ralenti et le stationnement illégal 

Ces campagnes visent à changer le comportement des parents et des adultes.

  • Créer un programme fictif de contraventions pour les agents d’application de la loi et les étudiants bénévoles qui distribueront de fausses contraventions aux voitures qui continuent de tourner au ralenti dans une certaine zone ou qui sont stationnées illégalement (stationnées aux passages pour piétons ou sur des aires de panneaux d’arrêt; stationnement en double file).
  • Discuter d’une campagne contre la marche au ralenti avec votre comité « Écoles vertes », s’il en existe un dans votre école.
  • Demander aux parents de signer un engagement visant à cesser de se stationner illégalement. 

Soutenu par