Faites cette activité pour recueillir de l’information sur les comportements dangereux des automobilistes et des piétons aux alentours de l’école à l’heure où l’on dépose les enfants le matin.

Cette liste de contrôle sera utilisée de nouveau après la mise en œuvre des interventions dans la zone scolaire pour déterminer s’il y a eu une amélioration, c’est-à-dire si nous observons maintenant des comportements de conduite moins dangereux à l’école. 

Quant utiliser cette liste de contrôle ?

  • Réalisez la première liste de contrôle de la sécurité pour l’automobiliste et le piéton à l’automne par beau temps et lorsqu’aucun événement particulier n’est prévu (comme une semaine « aller en vélo à l’école »).
  • L’année suivante, faites une liste de contrôle de suivi à peu près le même jour dans de bonnes conditions météorologiques similaires après que toutes les interventions et tous les changements matériels aient été effectués sur les routes entourant l’école.

Comment utiliser cette liste de contrôle ?

  • Il vous faudra deux observateurs debout placés aux côtés opposés de l’école (ex : un près d’un terrain de stationnement et un à l’avant de l’école). 
  • Effectuez le contrôle sur une période de 20 minutes – 15 minutes avant que la cloche sonne et cinq minutes après.
  • Chaque observateur indiquera s’il a vu chaque comportement au moins une fois à l’école. Remarque : il ne s’agit pas de compter le nombre de fois où le comportement a été observé, mais seulement d’un indicateur (oui/non) permettant de savoir si le comportement a été observé au moins une fois.  
  • Une fois que les observateurs ont dressé leurs listes de contrôle, ils devraient combiner leurs observations pour déterminer quels comportements ont été observés dans cette école précise.