Faites cet exercice pour recueillir des renseignements sur le mode de transport des enfants – comment ils se rendent à l’école, que ce soit en marchant, en roulant ou en tant que passagers d’une voiture – le matin à l’heure de la rentrée.

La collecte de ces renseignements vous aidera à savoir si l’une ou l’autre de vos interventions a contribué à faire augmenter le nombre d’enfants qui utilisent des moyens de transport actifs comme la marche, le vélo, la trottinette ou les patins à roues alignées pour se rendre à l’école.

Quand utiliser le formulaire de décompte ?

  • Effectuez les premiers décomptes par observation au cours des premiers mois de l’année scolaire par beau temps et lorsqu’aucun événement particulier n’est prévu (comme une semaine « aller en vélo à l’école »).
  • L’année ou les années suivantes, faites un décompte de suivi à peu près le même jour dans de bonnes conditions météorologiques similaires après que toutes les interventions ou les réaménagements matériels aient été effectués sur les routes entourant l’école.

Comment utiliser le formulaire de décompte ?

  • Il vous faudra deux observateurs debout placés aux côtés opposés de l’école (ex : un près d’un terrain de stationnement et un à l’avant de l’école). Chaque observateur compte combien d’enfants utilisent un mode de transport spécifique pour se rendre à l’école.
  • S’il s’agit d’une très grande école (600 élèves ou plus) avec un taux de fréquentation élevé, il vous faudra peut-être un troisième observateur.
  • Effectuez le décompte sur une période de 20 minutes – 15 minutes avant que la cloche sonne et cinq minutes après.
  • Chaque observateur indique, pour chaque élève qui arrive à l’école, s’il est déposé dans un véhicule à moteur (passager de voiture), s’il est à pied (piéton), à vélo (bicyclette/tricycle) ou en trottinette/patins à roues alignées.
  • Au bout de 20 minutes, chaque observateur totalise le nombre compilé pour chaque mode de transport (c.-à-d., passager de voiture, piéton, bicyclette/tricycle, trottinette/patins à roues alignées).
  • Une fois que tous les observateurs ont terminé leur décompte, additionnez les totaux pour chaque mode de transport pour obtenir le décompte final des moyens de transport pour l’école.  

Lors du comptage de suivi après la mise en œuvre des interventions, les observateurs doivent essayer de se tenir au même endroit que lors du premier comptage. Ces renseignements se trouvent sur le formulaire de décompte par observation, à la section « Détails sur le lieu d’observation ».

Conseils pour aider vos bénévoles

  • Certains parents peuvent se rendre en voiture près de l’école, se garer, puis marcher avec leurs enfants jusqu’à l’entrée principale. Recherchez les clés : en général, les parents qui conduisent leurs enfants à l’école ont les clés de leur voiture en main.
  • Parfois, les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école à pied sont également accompagnés d’un autre enfant, comme un frère ou une sœur plus âgé ou plus jeune, qui n’est pas un élève de l’école. Recherchez les sacs à dos et assurez-vous que l’enfant entre bien dans l’école avant de le compter dans votre pointage.

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