Utilisez cet outil pour recueillir de l’information auprès des parents des élèves et des gardiens sur les habitudes de transport actif, la perception des obstacles liés au transport actif et la perception de la sécurité routière ou des dangers aux abords des écoles. 

Le fait de comprendre pour quelles raisons les parents, les gardiens et les élèves utilisent ou non le transport actif pour se rendre à l’école vous aidera à choisir des interventions fondées sur des données probantes qui sont susceptibles d’être efficaces dans votre communauté.

Quand utiliser ce questionnaire ?

Illustration of woman kneeling on one knee, adjusting a young girl's backpack.
  • Ce questionnaire devrait être remis aux parents et aux gardiens au début de l’année scolaire et recueilli le plus tôt possible. 
  • Il sera disponible en ligne ou peut être utilisé comme outil d’engagement entre l’équipe de la SRP et la personne qui s’occupe de l’enfant. 
  • Si votre école souhaite savoir si les perceptions en matière de sécurité routière ont changé ou non, vous pouvez faire remplir un questionnaire de suivi après avoir mis en œuvre vos interventions.

Comment utiliser cet outil ?

  • Demandez aux parents des élèves et aux gardiens de répondre au questionnaire en remplissant les cases vides, en cochant la réponse la plus appropriée et en classant les réponses, le cas échéant.
  • Toute personne qui n’est pas un parent – notamment un gardien/une gardienne rémunéré(e), un frère ou une sœur plus âgé, un grand-parent, un voisin – devrait être classée dans la catégorie « gardien » aux fins du questionnaire.

Soutenu par