Suivez ce processus pour mettre en œuvre le projet Sécurité Routière Primaire dans votre communauté scolaire.
Pour soutenir votre projet, nous avons créé des ressources téléchargeables gratuitement, en plus des renseignements que vous trouverez sur ce site web. Il s’agit notamment des ressources suivantes :
- Formulaire de contrôle de site
- Liste de contrôle de la sécurité pour l’automobiliste et le piéton
- Formulaire de décompte par observation
- Questionnaire pour la personne qui s’occupe de l’enfant
Le programme complet représente un investissement de deux à trois ans afin d’allouer du temps pour la recherche, la consultation, le travail avec les responsables locaux, la mise en œuvre des mesures de sécurité et l’évaluation visant à savoir si ces mesures permettent de changer les choses.
Première étape : recueillir les commentaires
Poser les questions suivantes sur les besoins immédiats perçus pour la zone scolaire à l’équipe de Sécurité Routière Primaire (SRP) et à l’administration de l’école :
- Selon vous, quels sont les problèmes de sécurité qui posent le plus de risques dans votre communauté scolaire liés au comportement des piétons/cyclistes ?
- Selon vous, quels sont les problèmes de sécurité qui posent le plus de risques dans votre communauté scolaire ?
- Comment voulez-vous présenter le projet Sécurité Routière Primaire à votre école ?
Effectuer l’évaluation de votre zone scolaire
- Les bénévoles remplissent le Formulaire de contrôle de site.
- Les bénévoles effectuent la Liste de contrôle de la sécurité pour l’automobiliste et le piéton.
- Les bénévoles remplissent le Formulaire de décompte par observation (moyens de transport).
- L’équipe gère le Questionnaire pour la personne qui s’occupe de l’enfant.
Que faire des données que vous avez recueillies ?
Établir un partenariat avec un évaluateur professionnel des données pour faire l’examen des données liées au contrôle de site, au contrôle de la sécurité pour l’automobiliste et le piéton, au décompte par observation et au questionnaire pour la personne qui s’occupe de l’enfant. Présenter vos conclusions à l’équipe de direction de la SRP et à l’administration.
L’équipe responsable du projet de la SRP devrait ensuite tenir des consultations communautaires et collaborer avec les intervenants pour établir des priorités en matière de sécurité en fonction des données.
Prochaines étapes
Établir un partenariat avec un expert municipal en planification ou en ingénierie pour offrir des options d’intervention appropriées et réalisables. Nous expliquons les avantages et les inconvénients de ces options sur notre page Interventions de Sécurité routière primaire.
- Décider de la façon dont les frais d’intervention seront couverts et poursuivre le financement : un programme municipal est-il offert ?
- Êtes-vous en mesure de recueillir des fonds ?
- Quel type d’autorisations pourriez-vous avoir besoin d’obtenir de votre municipalité ?
Établir un budget annuel et un plan de financement pour appuyer les interventions et le travail du projet.
Pour finir, planifier et mener une campagne de sensibilisation pour le lancement public du projet SRP dans votre communauté : notre page « Faites la promotion de votre projet SRP » donne des exemples de campagnes visant à encourager la marche, le vélo et d’autres moyens de transport actif, et à décourager les mauvais comportements des conducteurs.