Piles boutons

Sachez où se trouvent les piles boutons dans votre maison.

  • Les piles boutons sont utilisées dans de nombreux produits, y compris les jouets, les objets électroniques, les clés de voiture, appareils auditifs ou encore les cartes de voeux.
  • Quand vous achetez des biens de consommation, recherchez ceux dont les compartiments de piles sont sécurisés, par exemple avec des vis.

Conservez les piles hors de portée des jeunes enfants.

  • Entreposez les piles en hauteur et verrouillées, hors de portée et hors de vue. Cela s’applique également lorsque vous changez les piles. Même les piles usagées sont dangereuses.
  • Vérifiez les compartiments à piles régulièrement pour vous assurer qu’ils restent sécurisés et ne puissent pas être facilement ouverts.
  • Pensez à ajouter une bande adhésive autour des compartiments à piles comme sécurité supplémentaire empêchant les enfants de les ouvrir.

Agissez rapidement si vous pensez que votre enfant a avalé une pile.

  • Les enfants pourraient avaler une pile ou l’insérer dans leur bouche, nez ou leurs oreilles. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’étouffement : l’acide contenu dans les piles peuvent causer de sérieux dégâts au corps de l’enfant.
  • Rendez-vous immédiatement aux services d’urgence. Les piles peuvent blesser gravement l’enfant dans les deux heures. Communiquez précisément si l’enfant a, ou si vous pensez qu’il a, ingéré ou inséré une pile.
  • En allant aux départements d’urgence, si votre enfant a avalé une pile, donnez lui du miel à avaler. Donnez lui 10ml (2 cuillères à café) toutes les 10 minutes jusqu’à six fois. Arrêtez de lui en donner à tout moment si votre enfant a du mal à avaler. Les médecins recommandent du miel parce que cela recouvre les piles et aide à réduire le tort que la pile peut causer.

Foyers

Ne pas laisser votre enfant s’approcher des foyers. 

  • La barrière de verre de votre foyer peut atteindre une température de plus de 200°C (400°F).
  • Dans le cas des foyers à gaz, la température peut atteindre plus de 200°C (400°F) en six minutes environ.
  • Il faut en moyenne 45 minutes pour que le foyer à gaz refroidisse à une température sécuritaire, une fois le feu éteint.

Installez une barrière autour de votre foyer.  

  • Installez des barrières de sécurité autour du foyer ou aux portes de la pièce où se trouve le foyer.
  • Les jeunes enfants de moins de cinq ans, et surtout ceux de moins de deux ans, sont les plus à risque. Lorsque les jeunes enfants commencent à marcher, ils tombent souvent. Ils peuvent se brûler les mains et les doigts sur le verre et les parties métalliques du foyer étant donné qu’ils lèvent les bras pour arrêter leur chute. De plus, les jeunes enfants sont attirés par les flammes et veulent les toucher.

Surveillez votre enfant. 

Ne laissez jamais un jeune enfant seul près d’un foyer; il peut se brûler avant, pendant et après l’utilisation du foyer.

Enseignez aux enfants les dangers du feu. 

Cependant, l’enseignement seul n’empêchera pas votre enfant de se blesser. Les jeunes enfants, surtout les tout-petits, peuvent connaître une règle de sécurité, mais ne la respecteront pas nécessairement. Consultez notre section sur les brûlures et les échaudures pour obtenir de plus amples renseignements.

Serrures et verrous

girl opening cupboard in kitchen

Vérifiez vos serrures et verrous et remplacez-les au besoin. 

Les serrures et les verrous doivent être changés à mesure que votre enfant grandit, commence à devenir plus actif et à être plus en mesure d’ouvrir les serrures. Les verrous doivent être vérifiés périodiquement, car les mécanismes peuvent se briser lorsqu’ils sont souvent utilisés. C’est particulièrement vrai pour les serrures en plastique.

Installez les serrures et les verrous de façon à ce qu’ils soient efficaces. 

Les serrures et les verrous s’ajustent plus efficacement s’il y a un rebord bloquant sur la face inférieure des armoires et des tiroirs. Si votre armoire n’a pas de rebord, placez plutôt un verrou autour des poignées à l’extérieur de l’armoire. Le fait d’installer des verrous sur les tiroirs d’une armoire ou d’un meuble empêchera également votre enfant d’utiliser les tiroirs pour grimper sur le dessus des comptoirs et des meubles.

Prévention des empoisonnements

Conservez tous les produits pouvant être toxiques sous clé et hors de portée des enfants.  

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il devient de plus en plus actif et peut plus facilement atteindre et ouvrir les armoires. Les médicaments, produits de nettoyage et autres produits toxiques doivent être conservés sous clé dans un endroit en hauteur et hors de portée de votre enfant. Consultez notre page sur la prévention des empoisonnements pour obtenir des conseils de sécurité.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Installez des détecteurs de fumée à tous les étages de la maison et dans chaque chambre à coucher. 

Close-up of a carbon monoxide (CO) detector on a black background

Le risque de décès lié aux incendies est beaucoup plus élevé dans les maisons sans détecteurs de fumée que dans celles qui en sont équipées. La plupart des enfants qui sont décédés dans des incendies résidentiels se trouvaient dans des maisons sans détecteurs de fumée ou sans détecteurs de fumée fonctionnels. Renseignez-vous sur l’installation et l’entretien des détecteurs de fumée.

Les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent sauver la vie de votre enfant. 

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et toxique. Respirer ce gaz peut provoquer un coma ou la mort. Un détecteur de monoxyde de carbone peut alerter votre famille de la présence du gaz dans votre maison. Consultez notre page sur l’empoisonnement au monoxyde de carbone pour plus d’informations.

Téléviseurs

Il y a des centaines d’incidents liés au renversement de meubles sur des enfants de moins de 10 ans chaque année au Canada. Plus de 70% des incidents signalés concernaient des enfants âgés d’un à trois ans. »

Santé Canada

Les téléviseurs sont lourds et robustes. S’ils tombent sur des enfants, l’impact peut entraîner des blessures graves au cou et à la tête, des fractures, des écrasements des nerfs et des lésions internes.

man and boy watching tv in living room

Gardez vos téléviseurs sur des meubles bas et résistants. Les téléviseurs avec des écrans plus grands et des arrières plus petits sont lourds à l’avant, ce qui augmente le risque de renversement.

Utilisez des dispositifs de sécurité pour fixer le téléviseur. Des ancrages, des équerres ou des sangles de meubles peuvent être utilisés pour fixer les téléviseurs au mur.

Rappelez aux enfants de ne pas grimper sur les meubles. Les enfants aiment grimper et utiliser les meubles de façon créative, ce qui peut devenir très dangereux.

Cordons de stores ou de rideaux

Consultez les renseignements importants sur les cordons de stores sur notre page sur les conseils de prévention sur l’étouffement, l’étranglement et la suffocation.