Les urgences de nature respiratoire comme l’étouffement sont l’une des principales causes de décès liés aux blessures chez les enfants canadiens.

On estime que 44 enfants de 14 ans et moins meurent chaque année au Canada d’étouffement, de suffocation, d’étranglement et que 380 autres sont hospitalisés pour des blessures graves.

Les enfants qui survivent à de telles blessures peuvent souffrir de lésions cérébrales parce qu’ils ont été privés d’oxygène pendant un certain temps.

Conseils pour prévenir l’étouffement 

Gardez hors de la portée des enfants de moins de trois ans tout objet susceptible de provoquer un étouffement, y compris ce qui suit :

Petits objets

Si un objet peut passer à travers un rouleau de papier hygiénique en carton, il peut provoquer l’étouffement d’un jeune enfant. Les pièces de casse-tête, les jouets et les blocs de construction devraient être de plus grande taille pendant la période durant laquelle les enfants mettent tout dans leurs bouches. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique Le jeu de notre page d’information sur la Sécurité à domicile.

Ballons en latex

Close-up of coloured, deflated balloons on a wooden table

Un morceau de ballon en latex peut facilement obstruer les voies respiratoires d’un enfant et l’empêcher de respirer. Assurez-vous de jeter immédiatement les morceaux de ballons brisés. Les ballons en Mylar (aluminium) sont une solution de rechange plus sûre. Lorsque ces ballons se brisent en petits morceaux, en cas d’ingestion, ils ne bloquent pas les voies respiratoires de l’enfant. 

Certains aliments durs, ronds et collants

Certains aliments ne sont pas sécuritaires pour les jeunes enfants de moins de quatre ans : bonbons durs, pastilles contre la toux ou chewing-gum, maïs soufflé, guimauves, cacahuètes ou autres noix, graines et poisson avec arêtes. Évitez les collations avec des cure-dents ou des brochettes à cette âge.

Cuisinez en gardant les règles de sécurité en tête

Utiliser des surfaces solides pour la nourriture participe au bien-être nutritionnel de votre enfant dès leurs six mois (pour les nourrissons nés à terme et en bonne santé). Tout en introduisant de nouvelles saveurs et textures, préparez les aliments de manière appropriée pour éviter l’étouffement :

Close-up of finely chopped carrots on a cutting board
  • Coupez les hot-dogs et les saucisses dans le sens de la longueur ou coupez-les en dés.
  • Coupez les aliments à texture fibreuse ou filandreuse, comme le céleri ou l’ananas, en petits morceaux.
  • Râpez ou coupez en fines tranches les légumes crus ou les fruits durs comme les carottes ou les pommes.
  • Retirez les noyaux des fruits.
  • Coupez les raisins et tomates cerises en quartiers.
  • Étalez du beurre de noix ou de graines en fines couches sur des crackers ou toasts (pas sur du pain mou).
  • Servez du poisson sans arêtes ou retirez-les avant de servir.

Supervisez les nourrissons et les jeunes enfant pendant qu’ils mangent

  • Assurez-vous que votre enfant soit assis bien droit et pas allongé, marchant ou courant.
  • Évitez de le faire manger dans un véhicule en marche. Votre enfant pourrait s’étouffer si le véhicule freine soudainement et vous pourriez être dans l’incapacité de l’aider en toute sécurité si vous conduisez.
  • Sachez quoi faire en cas d’étouffement en apprenant les gestes de premiers secours.

Les aînés sont également exposés au risque d’étouffement

Les changements dans la force musculaire de la gorge et de la bouche avec l’âge peuvent rendre la déglutition et la mastication plus difficiles. Cela peut augmenter le risque que des aliments restent coincés dans les voies aériennes supérieures (provoquant un étouffement) et/ou pénètrent dans les poumons (provoquant une aspiration).

La sécheresse de la bouche (due à des médicaments ou à l’âge), les maladies dégénératives (telles que la maladie de Parkinson ou la démence) et les accidents vasculaires cérébraux peuvent également augmenter le risque d’étouffement en mangeant, en buvant ou en déglutissant. Il est important de consulter un médecin si vous ou l’un de vos proches éprouvez des difficultés à avaler ou à mâcher et de suivre un plan de soins avec votre équipe de santé.

Conseils pour prévenir l’étouffement chez les aînées

An older asian woman and older asian man sit at a dining table at home, putting food on their plates from several small bowls of food on the table.

Modifier des aliments

Selon le degré de difficulté à avaler, la texture et la taille des aliments peuvent être modifiées pour réduire le risque d’étouffement.

  • Optez pour des aliments hachés, réduits en purée ou tendres, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement coupés avec le côté d’une fourchette.
  • Coupez les aliments en petits morceaux de la taille d’une bouchée.
  • Évitez les aliments secs (par exemple, les biscuits salés) et les aliments qui peuvent facilement devenir un risque d’étouffement (par exemple, le pop-corn, les bonbons durs).
  • Retirez les os de la viande ou du poisson.
  • Des agents épaississants prescrits peuvent être ajoutés aux boissons (par exemple l’eau) pour faciliter la déglutition.

Penser à la sécurité pendant les repas

  • Mangez et buvez en position assise. Ne mangez pas et ne buvez pas en position allongée.
  • Évitez de parler ou d’autres distractions (p. ex. regarder la télévision) pendant que vous mangez.
  • Prenez votre temps et veillez à mâcher lentement les aliments.
  • Mangez avec quelqu’un d’autre ou dans un environnement surveillé. Manger seul peut augmenter le risque d’étouffement ou d’aspiration.
  • Apprenez à connaître les signes d’étouffement et d’aspiration et à savoir ce qu’il faut faire en apprenant les premiers secours.