La chaleur – qu’il s’agisse de flamme ou de liquide – l’électricité et les produits chimiques peuvent causer des brûlures. Les incendies domestiques sont la principale cause de décès dus aux brûlures par le feu, mais les enfants sont plus susceptibles d’être hospitalisés pour des brûlures après avoir été exposés à la vapeur ou à des liquides chauds (échaudures), notamment l’eau du robinet.

Les enfants courent un risque élevé de brûlures parce que leur peau est plus mince que celle des adultes. Ainsi, l’eau du bain des jeunes enfants ne devrait pas excéder une température de 38°C, même si la température standard recommandée pour l’eau chaude dans la maison est de 49°C.

À une température équivalente, la peau d’un enfant brûle quatre fois plus vite et plus profondément que celle d’un adulte.

Brûlures par le feu

De 2010 à 2014, 110 Canadiens en moyenne sont décédés chaque année des suites de brûlures causées par un incendie et dix fois plus de personnes ont été hospitalisées au cours de la même période chaque année en raison de blessures causées par un incendie. »

Source: Statistique Canada

Les brûlures graves peuvent avoir des conséquences à long terme

  • Les brûlés doivent souvent subir de nombreuses greffes de peau et doivent parfois porter des vêtements de compression pendant une période pouvant atteindre deux ans.
  • Nombre d’entre eux se retrouvent défigurés, atteints d’une incapacité physique permanente et de difficultés émotionnelles.
  • Les brûlures chez les enfants présentent des complications supplémentaires étant donné que les enfants continuent de grandir et qu’ils sont à risque d’avoir des cicatrices et des problèmes de contraction de la peau et des tissus sous-jacents pendant le processus de guérison.

Conseils de sécurité pour réduire les risques de brûlures à la maison

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Le risque de décès par incendie est trois fois plus élevé dans les maisons qui ne possèdent pas de détecteurs de fumée fonctionnels que dans celles qui en sont équipées. Lisez les conseils de Parachute pour choisir les bons types de détecteurs pour votre maison et savoir comment les entretenir.

Installez des extincteurs dans la maison

Bien qu’ils aient une capacité limitée de maîtriser un incendie et qu’ils ne remplacent pas l’appel au service des incendies, les extincteurs peuvent éteindre un petit incendie.

Assurez-vous d’installer vos extincteurs :

  • À la vue de tous
  • Hors de portée des enfants
  • Près d’une voie de sortie
  • Loin des poêles et des appareils de chauffage

Emplacements parfaits pour les extincteurs :

  • Dans la cuisine
  • Dans l’atelier
  • À l’étage
  • En haut de la cage d’escalier du sous-sol 
Close-up of a fire extinguisher sitting on the floor of an apartment

Il existe plusieurs types d’extincteurs, chacun conçu pour combattre un type d’incendie différent. Apprenez-en davantage sur les types d’extincteurs, la façon de les utiliser et leurs limites en lisant ces conseils fournis par la Ville de Toronto.

electronic candles


N’utilisez pas de bougies

Les bougies sont l’une des causes les plus fréquentes des incendies domestiques. Si vous utilisez des bougies, placez-les dans des supports solides qui ne risquent pas de basculer et installez-les loin de tout matériau inflammable, comme les rideaux ou les nappes. N’oubliez pas de les éteindre lorsque vous quittez la pièce. Vous pouvez également utiliser des bougies sans flamme fonctionnant avec des piles. 

Dangers à gérer si vous avez des enfants à la maison

Foyers à gaz

Ne laissez pas votre enfant s’approcher des foyers à gaz. L’écran de verre de votre foyer à gaz peut chauffer et atteindre une température de plus de 200°C (400°F) en six minutes environ pendant l’utilisation. Il faut en moyenne 45 minutes pour que le foyer refroidisse à une température sécuritaire, une fois le feu éteint.

Installez une barrière autour de votre foyer à gaz. Installez des barrières de sécurité autour du foyer à gaz ou aux portes de la pièce où se trouve le foyer. Les jeunes enfants de moins de cinq ans, et surtout ceux de moins de deux ans, sont les plus à risque. Lorsque les jeunes enfants commencent à marcher, ils tombent souvent. Ils peuvent se brûler les mains et les doigts sur le verre et les parties métalliques de la porte du foyer étant donné qu’ils lèvent les bras pour arrêter leur chute. De plus, les jeunes enfants sont attirés par les flammes et veulent les toucher.

Surveillez votre enfant. Ne laissez jamais un jeune enfant seul près d’un foyer; il peut se brûler avant, pendant et après l’utilisation du foyer.

Gas fireplace

Enseignez aux enfants les dangers du feu et surveillez-les. Cependant, l’enseignement seul n’empêchera pas votre enfant de se blesser. Les jeunes enfants, surtout les tout-petits, peuvent connaître une règle de sécurité, mais ne la respecteront pas nécessairement.

Briquets et allumettes

  • Gardez les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée de votre enfant.
  • Utilisez des briquets sécurité-enfants.

Protégez votre enfant contre les échaudures

L’eau chaude ou divers autres liquides peuvent brûler la peau aussi gravement que le feu et les échaudures représentent un risque particulier pour les jeunes enfants dont la peau est mince. En fait, 83 pour cent de toutes les blessures par échaudures nécessitant une hospitalisation concernent les jeunes enfants de moins de cinq ans. Suivez les conseils suivants pour réduire le risque d’échaudure pour votre enfant.

Stainless steel travel cup

Tenez votre enfant loin des liquides chauds

Le thé, le café, la soupe renversés et l’eau chaude du robinet sont les principales causes de blessure. Pour les liquides chauds, utilisez un gobelet muni d’un couvercle hermétique, comme un gobelet de voyage. 

Réduisez la température de l’eau chaude dans votre maison à 49°C (120°F)

L’eau chaude du robinet pourrait brûler gravement votre enfant. L’eau du robinet cause près du tiers des brûlures par échaudures nécessitant une hospitalisation. Dans de nombreuses maisons canadiennes, l’eau chaude est réglée à 60°C (140 °F). Cette température peut causer une brûlure du troisième degré sur la peau de votre enfant en une seconde seulement. Pour obtenir de plus amples informations et savoir comment vérifier la température de l’eau chaude, consultez notre page sur la température de l’eau du robinet.

Gardez votre enfant à l’écart lorsque vous cuisinez

En quelques secondes, des liquides chauds peuvent tomber sur votre enfant et le brûler gravement.

  • Placez votre bébé ou votre tout-petit sur une chaise haute ou dans un parc pour le tenir à l’écart de l’aire de préparation des aliments, surtout du poêle.
  • Assurez-vous que les enfants d’âge préscolaire restent assis à la table de la cuisine ou à l’écart pendant que vous cuisinez.
  • Utilisez une barrière de sécurité pour empêcher vos enfants d’entrer dans la cuisine lorsque vous cuisinez.
  • Utilisez les brûleurs arrière et tournez les poignées des casseroles vers l’arrière pour empêcher votre enfant d’atteindre les casseroles et de les renverser.

Gardez les cordons de votre bouilloire et des divers autres appareils hors de la portée de votre enfant

Votre enfant pourrait tirer sur les cordons suspendus sur le bord du comptoir et se brûler avec l’eau chaude de la bouilloire.