Coussins gonflables 

  • Les coussins gonflables sont conçus pour protéger les adultes et les enfants plus âgés, mais ils peuvent gravement blesser un jeune enfant ou un bébé.  
  • Les parents peuvent garder les enfants de moins de 12 ans à distance des coussins gonflables en faisant asseoir les enfants sur le siège arrière de la voiture.
  • Si un enfant prend place sur le siège avant, il est important de désactiver le coussin gonflable. 

Produits ajoutés

  • Les produits qui ne sont pas compris avec le nouveau siège d’auto ne devraient pas être utilisés. Voici des exemples de produits : nids d’ange, régulateurs de ceinture de sécurité, plateaux ou miroirs en plastique amovibles, revêtements de sangles de harnais ou coussins d’appuie-tête. 
  • Ces produits n’ont pas subi d’essais de choc avec les sièges d’auto et pourraient contribuer aux risques de blessures en cas de collision ou d’arrêt soudain.

Siège arrière ou siège avant?

  • Il est fortement recommandé que les enfants de moins de 12 ans soient toujours assis à l’arrière du véhicule. Tous les passagers sont plus en sécurité à l’arrière, mais comme ce n’est pas toujours possible, les experts s’entendent pour dire que les jeunes passagers devraient systématiquement s’asseoir à l’arrière car ils sont moins développés physiquement et plus à risque de subir des blessures graves.
  • Lorsque les parents doivent transporter plusieurs enfants et que tous les sièges arrière sont utilisés, l’aîné peut s’asseoir sur le siège avant. 
  • Peu importe où votre enfant est assis, il doit être assis dans un siège d’auto adapté à sa taille et à son poids qui doit être correctement fixé au siège du véhicule.  
  • Si le manuel du siège d’auto indique qu’une ceinture abdominale et une ceinture diagonale sont nécessaires (avec un siège d’appoint par exemple), ou qu’une sangle d’attache est requise, il faut suivre cette procédure.
  • Les sièges d’auto orientés vers l’arrière ne devraient jamais être placés sur le siège avant d’un véhicule parce que ceci est trop dangereux pour les bébés.
  • Les coussins gonflables du passager avant doivent être désactivés si votre enfant est assis sur le siège avant. Les coussins gonflables sont conçus pour protéger les passagers de plus grande taille, mais ils peuvent blesser gravement un enfant. Les manuels du véhicule fournissent des renseignements sur la façon de désactiver les coussins gonflables et les concessionnaires automobiles peuvent également vous aider.

Vêtements avec les sièges d’auto

  • Les experts en sièges d’auto déconseillent d’habiller les enfants en habits de neige épais lorsqu’ils sont dans un siège d’auto. Les vestes d’hiver épaisses et/ou rembourrées ne permettent pas de fixer solidement les sangles des sièges d’auto contre la poitrine de l’enfant. 
  • Habillez les enfants avec des vêtements d’automne, comme un maillot de corps, un chapeau et un pyjama en laine polaire. Une fois que votre enfant est assis dans le siège et que les sangles sont bien fixées, vous pouvez placer une couverture par-dessus. 
  • Même si les sangles des sièges d’auto sont bien fixées sur une veste épaisse, en cas de collision, la force et l’impact peuvent provoquer la décompression de la veste et le relâchement des sangles.
  • Des habits de neige plus fins et moins volumineux sont des solutions de rechange acceptables aux « sacs câlins » et aux sacs de couchage. Cependant, les sangles doivent être bien attachées, ne pas simplement reposer sur le dessus des vêtements et être réajustées chaque fois que votre enfant est placé dans le siège d’auto.

Les enfants ne devraient jamais être laissés seuls dans une voiture

  • Des enfants ont souffert de blessures liées au froid ou à la chaleur voire sont décédés après avoir été laissés seuls dans des voitures à des températures très élevées ou très basses.
  • Les enfants peuvent également être coincés par une fenêtre électrique lorsqu’ils placent leur tête à l’extérieur d’une voiture stationnée tout en s’appuyant sur le dispositif de commande de la fenêtre. Vous pouvez prévenir ce type de blessures en ne laissant jamais votre enfant seul dans une voiture stationnée ou dont le moteur marche au ralenti. Certaines voitures plus récentes ont des interrupteurs à levier, qui sont plus sécuritaires que tout autre type d’interrupteurs.
  • Dès l’arrivée, vous devez immédiatement sortir les bébés et les enfants endormis de la voiture. Il est également important de verrouiller les portes ainsi que le coffre arrière lorsque la voiture n’est pas utilisée de sorte que les enfants plus âgés n’y pénètrent pas. 

Enfants endormis dans les sièges d’auto 

Les enfants s’endorment fréquemment dans leur siège d’auto lorsqu’ils voyagent, mais les sièges d’auto sont conçus uniquement pour transporter votre enfant de manière sécuritaire et ils ne devraient jamais être utilisés à la place d’un berceau. Voici certaines directives que les parents et les gardiens peuvent suivre.

  • Les nouveau-nés peuvent avoir des difficultés à respirer lorsqu’ils sont assis dans des sièges d’auto, car ils n’ont pas la force nécessaire de conserver la tête levée. Limitez le temps passé dans le siège d’auto, et assurez-vous que le bébé est en bonne position et respire aisément. La position semi-verticale n’est pas recommandée pour les nouveau-nés.
  • Une fois que le bébé est âgé d’un mois, ce risque est considérablement réduit, de sorte que les parents peuvent planifier de plus longs voyages en auto, tout en surveillant toujours le bébé de manière attentive et en prévoyant des arrêts pour une pause. Le siège d’auto n’est pas un endroit sécuritaire pour faire dormir votre bébé. 
  • Assurez-vous que le siège d’auto face vers l’arrière est ajusté dans l’angle approprié de 45 degrés. Cela réduit le risque que la tête du bébé ne tombe vers l’avant et provoque des problèmes respiratoires. 
  • Lorsque vous utilisez un siège de nouveau-né ou un siège d’auto à l’extérieur d’une voiture, ne le faites que pendant un bref moment et en restant à proximité. Il est important de garder le bébé attaché, et de placer le siège à un bas niveau tel que sur le plancher plutôt que sur une table. Cela réduira la possibilité que le siège d’auto fasse une chute.