Coussins gonflables 

  • Les coussins gonflables sont conçus pour protéger les adultes et les enfants plus âgés, mais ils peuvent blesser gravement un jeune enfant ou un bébé.  
  • Gardez les enfants de moins de 13 ans loin des coussins gonflables du passager avant en les plaçant sur le siège arrière du véhicule.
  • Ne jamais installer un siège d’auto faisant face à l’arrière dans le siège passager avant où il y a un coussin gonflable actif.
  • Si votre enfant de moins de 13 ans doit s’asseoir sur le siège avant, il est important de désactiver le coussin gonflable.

Accessoires ou produits complémentaires

  • N’utilisez pas de produits complémentaires qui ne sont pas fournis avec votre siège, à moins que votre fabricant de sièges d’auto ne vous dise que c’est permis. Il peut s’agir, par exemple, de sacs protecteurs, de dispositifs de réglage de la ceinture de sécurité, de plateaux ou de miroirs amovibles, de housses de harnais ou de coussinets de soutien pour la tête.
  • Ces produits n’ont pas été testés en collision avec votre siège d’auto et pourraient causer des blessures à votre enfant lors d’une collision ou d’un arrêt soudain.

Siège arrière ou siège avant ?

  • Les enfants de moins de 13 ans sont plus en sécurité sur le siège arrière d’un véhicule. Les experts s’entendent pour dire que les jeunes passagers devraient s’asseoir dans le dos parce qu’ils sont moins développés physiquement et plus à risque de blessures graves.
  • Ne jamais installer un siège d’auto faisant face à l’arrière dans le siège passager avant où il y a un coussin gonflable actif. Un coussin gonflable à l’avant peut être mortel pour les jeunes enfants.
  • Un siège d’auto orienté vers l’avant doit toujours utiliser le câble d’attache. S’il n’y a pas d’ancre d’attache désignée, comme c’est le cas sur le siège avant de nombreux véhicules de tourisme, il ne serait pas sécuritaire ou légal de placer un siège d’auto orienté vers l’avant sur le siège avant.
  • Un siège d’appoint doit toujours utiliser les deux parties de la ceinture de sécurité. S’il n’y a pas de ceinture-baudrier, comme dans le cas du siège central avant des camions plus anciens, un siège d’appoint ne pourrait pas être utilisé de façon sécuritaire ou légale dans cette position.

Vêtements avec les sièges d’auto

  • Les experts en sièges d’auto déconseillent d’habiller les enfants en habits de neige épais lorsqu’ils sont dans un siège d’auto. Les vestes d’hiver épaisses et/ou rembourrées ne permettent pas de fixer solidement les sangles des sièges d’auto contre la poitrine de l’enfant. 
  • Même si les sangles des sièges d’auto sont bien fixées sur une veste épaisse, en cas de collision, la force et l’impact peuvent provoquer la décompression de la veste et le relâchement des sangles.
  • Par temps froid, habillez les enfants de vêtements appropriés pour le printemps ou l’automne dans le siège d’auto, comme un gilet de sauvetage, un chapeau et une couche de molleton. Une fois que votre enfant est assis sur le siège et que les sangles sont bien fixées, vous pouvez placer une couverture dessus et porter des vêtements d’hiver plus minces et moins encombrants.
  • N’utilisez pas de « sac en accolade » ou d’autre sac de couchage ou d’emballage qui irait derrière l’enfant assis dans le siège d’auto.
  • L’équipement de sport encombrant, comme les épaulières et les pantalons de hockey, peut également nuire à l’ajustement approprié du siège d’auto, du siège d’appoint ou de la ceinture de sécurité. Habillez les enfants dans une couche de base pour qu’ils se rendent à l’entraînement ou au jeu, puis enfilez le reste de leur équipement dans la voiture ou le vestiaire à votre arrivée.
  • Serrez les sangles et réajustez-les chaque fois que votre enfant est placé dans le siège d’auto.

Les enfants ne devraient jamais être laissés seuls dans une voiture

  • Des enfants ont souffert de blessures liées au froid ou à la chaleur voire sont décédés après avoir été laissés seuls dans des voitures à des températures très élevées ou très basses.
  • Les enfants peuvent également être coincés par une fenêtre électrique lorsqu’ils placent leur tête à l’extérieur d’une voiture stationnée tout en s’appuyant sur le dispositif de commande de la fenêtre. Vous pouvez prévenir ce type de blessures en ne laissant jamais votre enfant seul dans une voiture stationnée ou dont le moteur marche au ralenti. Certaines voitures plus récentes ont des interrupteurs à levier, qui sont plus sécuritaires que tout autre type.
  • Toujours sortir les bébés et les enfants endormis de la voiture immédiatement après l’arrêt de la voiture.
  • Verrouillez toujours les portes du véhicule et le coffre de tout véhicule stationné, car les enfants sont coincés après être entrés dans un véhicule stationné.
  • Utilisez un aide-mémoire pour vous assurer de ne jamais oublier un enfant dans une voiture. Placer votre téléphone cellulaire, clés de maison/bureau, sac à main ou sac à dos sur le siège arrière avec votre enfant peut prévenir tout oubli et assurer qu’ils ne soient jamais malencontreusement oubliés.

Enfants endormis dans les sièges d’auto 

Les enfants s’endorment fréquemment dans leur siège d’auto lorsqu’ils voyagent, mais les sièges d’auto sont conçus uniquement pour transporter votre enfant de manière sécuritaire et ils ne devraient jamais être utilisés à la place d’un berceau. Voici certaines directives que les parents et les gardiens peuvent suivre.

  • Les nouveau-nés peuvent avoir des difficultés à respirer lorsqu’ils sont assis dans des sièges d’auto, car ils n’ont pas la force nécessaire de conserver la tête levée. Limitez le temps passé dans le siège d’auto, et assurez-vous que le bébé soit dans une bonne position et respire aisément. La position semi-verticale n’est pas recommandée pour les nouveau-nés.
  • Une fois que le bébé est âgé d’un mois, ce risque est considérablement réduit, de sorte que les parents peuvent planifier de plus longs voyages en auto, tout en surveillant toujours le bébé de manière attentive et en prévoyant des arrêts pour une pause. Le siège d’auto n’est pas un endroit sécuritaire pour faire dormir votre bébé. 
  • Assurez-vous que le siège d’auto face vers l’arrière soit ajusté dans l’angle approprié de 45 degrés. Cela réduit le risque que la tête du bébé ne tombe vers l’avant et provoque des problèmes respiratoires. 
  • Lorsque vous utilisez un siège de nouveau-né ou un siège d’auto à l’extérieur d’une voiture, ne le faites que pendant un bref moment et en restant à proximité. Il est important de garder le bébé attaché, et de placer le siège à un bas niveau tel que sur le plancher plutôt que sur une table. Cela réduira la possibilité que le siège d’auto ne fasse une chute.