Deux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un siège d’auto adapté à votre enfant.

  • Il s’adapte à la taille et au poids de votre enfant. Choisissez le siège d’auto en fonction de la taille et du poids de votre enfant plutôt qu’en fonction de son âge et de l’âge suggéré pour le siège d’auto.
  • Le siège peut être correctement installé dans le véhicule utilisé. Tous les sièges d’auto ne s’adaptent pas bien à tous les sièges de véhicules. Les parents doivent parfois essayer plus d’un modèle de siège d’auto.
national safety mark sticker
Autocollant de la Marque nationale de sécurité

REMARQUE : tous les sièges d’auto doivent être testés afin de répondre aux normes de sécurité gouvernementales pour être vendus au Canada. L’achat d’un siège d’auto au Canada permettra de s’assurer qu’il respecte les normes de sécurité canadiennes établies par Transports Canada. Repérez la Marque nationale de sécurité, c’est la preuve que le siège d’auto répond aux normes de sécurité canadiennes.

Visionnez cette vidéo de trois minutes pour obtenir les renseignements importants à tenir compte avant d’acheter un siège d’auto.

Sièges d’auto face vers l’arrière

À utiliser de la naissance à la limite de taille ou de poids indiqué sur le siège.

  • La loi au Canada exige que les nouveau-nés et les bébés soient assis dans un siège d’auto dos à la route (face vers l’arrière).  
  • Gardez votre enfant dans ce siège aussi longtemps qu’il peut s’y asseoir. Votre enfant est plus en sécurité dans ce type de siège jusqu’à l’âge de deux, trois ou même quatre ans, à condition qu’il ne dépasse pas les limites de taille et de poids du siège. 
  • La position face vers l’arrière est la plus sécuritaire et de nombreux fabricants produisent dorénavant des sièges d’auto pouvant convenir à des enfants plus lourds et de plus grande taille.  
Regardez cette vidéo de sept minutes pour savoir combien de temps votre bébé devrait utiliser un siège d’auto orienté vers l’arrière et pour savoir comment l’installer. Le Dr Andrew Howard, de l’Hospital for Sick Children de Toronto, parle de l’importance de bien installer un siège d’auto pour enfant face vers l’arrière pour assurer la sécurité de votre bébé.

Sièges d’auto face vers l’avant 

À utiliser lorsque l’enfant dépasse les restrictions relatives à son siège d’auto face vers l’arrière et pèse au moins 18 kg (40 lb).

  • Utilisez un siège d’auto face vers l’avant jusqu’à ce que la taille ou le poids de l’enfant dépasse les limites correspondant au modèle utilisé. 
  • On peut par la suite acheter un autre siège d’auto face vers l’avant conçu pour un enfant de plus grande taille ou se procurer un siège d’appoint. 
  • Les sièges d’auto face vers l’avant sont munis d’une sangle d’attache afin d’empêcher la partie supérieure du siège d’auto de se déplacer trop vers l’avant pendant une collision.
  • Choisissez un siège d’auto face vers l’avant qui convient à une plus grande plage de taille et de poids afin que l’enfant puisse l’utiliser plus longtemps.
Regardez cette vidéo de six minutes pour savoir quand votre enfant devrait passer à un siège d’auto face vers l’avant et obtenir des conseils sur la façon de l’installer. Vous découvrirez également pourquoi il est important de laisser votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière tant qu’il répond aux critères de hauteur et de taille.

Sièges d’appoint

À utiliser lorsque l’enfant pèse au moins 18 kg (40 lb) et mesure 145 cm (4 pi, 9 po).

  • Le siège d’appoint élève le niveau du siège sur lequel l’enfant est assis, de sorte que la ceinture abdominale et la ceinture diagonale soient dans la position qui convient. 
  • La ceinture abdominale du véhicule doit reposer au niveau des hanches de l’enfant et la ceinture diagonale au milieu de l’épaule, sans toucher au cou. Les sièges d’appoint doivent être utilisés avec la ceinture abdominale et la ceinture diagonale du véhicule.
  • Les enfants qui sont trop grands pour leur siège d’auto face vers l’avant sont beaucoup mieux protégés dans un siège d’appoint qu’ils ne le seraient avec simplement une ceinture abdominale et une ceinture diagonale. 
  • Les sièges d’appoint avec dossier intégré constituent le bon choix si le siège arrière d’une voiture n’est pas doté d’appuie-têtes réglables. Si le siège arrière d’une voiture est doté d’appuie-têtes réglables, les parents peuvent choisir un siège d’appoint avec dossier intégré ou sans dossier. 
  • Les sièges d’appoint doivent être attachés même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, sans quoi le siège pourrait heurter les passagers ou le conducteur si la voiture s’arrête subitement ou qu’une collision se produit.
  • Il est important d’utiliser un siège d’appoint même dans les provinces qui ne sont pas dotées de lois dans ce domaine. 
Regardez cette vidéo de quatre minutes pour savoir quand passer d’un siège d’auto pour enfant face vers l’avant à un siège d’appoint et quand votre enfant atteindra le bon stade de croissance pour commencer à utiliser la ceinture de sécurité. En plus de conseils d’installation simples, de démonstrations et de conseils, le Dr Andrew Howard évoque l’importance d’un siège d’appoint pour assurer la sécurité de votre enfant.

Ceintures de sécurité

À utiliser lorsqu’un enfant mesure plus de 145 cm (4 pi, 9 po).

Les ceintures de sécurité sont conçues pour convenir aux personnes de taille adulte. Pour cette raison, il est important que les parents vérifient l’endroit exact où se trouvent la ceinture abdominale et la ceinture diagonale sur le corps de leur enfant plus âgé.

Faites ce test en cinq étapes pour voir si votre enfant est prêt à passer du siège d’appoint à la ceinture de sécurité : 

  • L’enfant peut s’asseoir jusqu’à l’arrière contre le dossier du siège du véhicule.
  • L’enfant peut plier ses genoux confortablement sur le rebord de la banquette en restant assis bien droit. 
  • La ceinture abdominale est bien ajustée sur le haut des cuisses et ne monte pas sur le ventre.
  • La ceinture diagonale passe sur la poitrine et le milieu de l’épaule, sans toucher le cou et ne se trouve en aucun cas derrière le dos. 
  • L’enfant peut s’asseoir correctement pendant toute la durée du voyage. 

Si la ceinture abdominale et la ceinture diagonale ne s’ajustent pas correctement, l’enfant doit utiliser à nouveau un siège d’appoint pendant un certain temps encore. 

Si ni la ceinture de sécurité seule ni le siège d’appoint actuel ne permettent de positionner correctement la ceinture abdominale et la ceinture diagonale, un autre modèle de siège d’appoint est nécessaire jusqu’à ce que votre enfant soit un peu plus grand.

Il se peut qu’un enfant réussisse les cinq étapes (ci-dessus) conditionnelles à l’utilisation d’une ceinture de sécurité dans une voiture, mais qu’il doive quand même utiliser un siège d’appoint dans un autre véhicule.