Date à retenir : Parachute participera à la Semaine nationale de prévention des empoisonnements, du 17 au 23 mars 2024, afin de sensibiliser la population à la prévention des empoisonnements accidentels.

La Semaine de la prévention des empoisonnements est une campagne annuelle visant à sensibiliser le public aux empoisonnements au Canada et à encourager la participation de la collectivité dans le cadre de la solution.

En 2024, Parachute se joindra à des organismes de partout au Canada pour promouvoir un thème pancanadien pour la Semaine de prévention des empoisonnements : à venir bientôt!

Chaque année, 4000 Canadiens perdent la vie pour cause d’empoisonnement. Les décès annuels par empoisonnement involontaire ont maintenant dépassé les décès liés au transport au Canada. Avec tant de produits potentiellement toxiques, comme les médicaments, les produits ménagers, ou les produits à base de cannabis dans les foyers canadiens, il est important de savoir comment les entreposer de façon sécuritaire.

Vous soupçonnez un empoisonnement? L’aide est disponible. 

Canada has a toll-free 24/7 number for poison centres. If you suspect a poisoning, call 1-844-POISON-X (1-844-764-7669). 

Si vous êtes situé au Nunavut, communiquez avec votre centre de santé local.

Si vous travaillez au Québec, composez le 1-800-454-1212. 

Gardez le numéro de votre centre antipoison à proximité ou dans votre téléphone.

Programmez le numéro dans la liste de contacts de votre téléphone ou conservez-le à un endroit visible, comme sur votre réfrigérateur. Si votre enfant ou un autre membre de votre ménage est potentiellement empoisonné, communiquez avec le centre d’information sur les poisons. Si la personne perd conscience ou a de la difficulté à respirer, composez le 911.

Ce programme est réalisé grâce à une contribution financière de Santé Canada; les opinions qui y sont exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.