Parachute lance une campagne nationale de sensibilisation sur la façon d’entreposer correctement les produits comestibles au cannabis pour que les enfants ne les mangent pas par inadvertance.

La première phase de cette campagne sera sur le marché canadien à partir du 15 mars 2020 – au lancement de la Semaine de prévention des empoisonnements – et au cours du printemps, en complément d’une autre campagne sur le thème de #VéfifiezlesPoisons de votre maison et également sur la façon de les entreposer de façon sécuritaire pour protéger vos enfants.

Cette campagne « EnHauteurEtVerrouillé » s’adresse à la personne qui « en charge » de la sécurité du foyer : le parent ou le gardien qui s’assure d’écarter tout risque de danger pouvant blesser ou nuire aux enfants.

La façon la plus sécuritaire d’entreposer une substance dangereuse hors d’atteinte des jeunes enfants curieux est de créer deux barrières pour y accéder : conservez la substance hors de portée et en sécurité, dans un contenant verrouillé.

Pour faire passer son message et appeler à l’action, Parachute a travaillé avec son agence partenaire Mass Minority sur le visuel d’un « ourson en gélatine » – la representation par excellence du comestible de cannabis – verrouillé et attaché « en hauteur » sur de hauts monuments canadiens, différents bâtiments et lieux emblématiques. Le message : conservez votre cannabis en hauteur et verrouillé.

La campagne débute par le biais d’une courte image et vidéo montrant la Tour de la Paix à Ottawa. Des scénarios additionnels seront lancés au cours de la campagne, qui seront partagés sur les réseaux sociaux, dans Today’s Parent (le premier magazine et site web canadien pour les parents) et apparaitront sur l’affichage numérique des centres commerciaux à travers le Canada, grâce aux généreuses donations d’espace publicitaire de la part de notre média parrain Branded Cities.

Pourquoi les produits comestibles au cannabis constituent-ils un plus grand risque pour les enfants ?

Avec la légalisation du cannabis au Canada en 2018 et l’application de la légalisation aux produits comestibles en 2019, les centres antipoison et les agents de la santé fédéraux du Canada veulent s’assurer que les adultes comprennent les risques supplémentaires pour les enfants en cas de consommation accidentelle de cannabis.

Les produits comestibles à base de cannabis constituent un problème particulier dans la mesure où ils sont conçus pour être savoureux et ressembler à des friandises. Un enfant pourrait en consommer de grandes quantités. Mêmes des adultes, sans étiquetage, pourraient ne pas être capables de faire la différence entre un bonbon et produit comestible ou entre un brownie classique et au cannabis.

Les enfants sont plus à risque que les adultes de s’empoisonner avec du cannabis en raison de leur petite taille et de leur poids; ils sont donc plus sensibles aux produits chimiques contenus dans le cannabis. Les produits comestibles issus du cannabis peuvent notamment avoir un effet plus fort et plus prolongé sur l’organisme que d’autres formes de cannabis. 

Que faire si votre enfant a consommé un produit comestible à base de cannabis ?

En cas d’empoisonnement accidentel, contactez votre centre antipoison. En cas de perte de conscience ou de difficulté à respirer, appelez 911.

Ce programme est réalisé grâce à une contribution financière de Santé Canada; les opinions qui y sont exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.