Du 16 au 22 mars 2025, la Semaine nationale de prévention des empoisonnements invite la population canadienne à #VérifiezLesPoisons et à prévenir les empoisonnements avant qu’ils ne se produisent.

La Semaine de prévention des empoisonnements est une campagne annuelle visant à sensibiliser le public aux empoisonnements au Canada et à encourager la participation de la collectivité dans le cadre de la solution.
En 2025, Parachute s’associe à des organisations de partout au Canada pour promouvoir un thème pancanadien lors de la Semaine de prévention des empoisonnements : La sensibilisation sauve des vies. Prévenir les empoisonnements avant qu’ils ne se produisent. Utilisez le mot-clic #VérifiezLesPoisons pour promouvoir le thème sur les médias sociaux.
Chaque année, plus de 4 000 personnes meurent par empoisonnement au Canada. Les décès annuels par empoisonnement non intentionnel ont maintenant dépassé les décès liés au transport au Canada. Nous sommes entourés de nombreux poisons potentiels, comme les médicaments, les produits d’entretien ménager et les produits à base de cannabis, à l’intérieur et autour de la maison. Il est essentiel de savoir comment les entreposer en toute sécurité et ce qu’il faut faire en cas d’empoisonnement.
Reconnaître et identifier les poisons potentiels
De nombreux objets à la maison peuvent être à l’origine d’une intoxication.

- Les médicaments sont la première cause d’empoisonnement au Canada. Les médicaments, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre, et les produits de santé naturels peuvent provoquer des intoxications s’ils sont pris par erreur ou incorrectement. Les médicaments qui soulagent la douleur, connus sous le nom d’analgésiques, sont la principale substance pour laquelle les centres antipoison du Canada reçoivent des appels.
- Les nettoyants ménagers, avec leurs parfums et couleurs vives, peuvent attirer les enfants. De plus, lorsqu’ils sont mélangés, ils peuvent devenir dangereux.
- L’ingestion est la cause la plus fréquente d’intoxication par le cannabis chez les enfants. Les produits comestibles au cannabis peuvent avoir un effet plus puissant que les autres formes de cannabis. Les produits comestibles au cannabis ressemblent souvent à des collations (brownies, bonbons gélifiés, etc.) Un jeune enfant peut être incapable de faire la différence. Les enfants peuvent ressentir des effets importants : somnolence, coma, agitation, difficultés respiratoires, etc.
- Les dosettes de détergent à lessive colorées et transparentes peuvent ressembler à des bonbons ou à des jouets pour les enfants. Elles sont nocives pour un enfant si elles sont ingérées ou si le liquide entre en contact avec les yeux. Les personnes âgées atteintes de démence risquent aussi de consommer involontairement des dosettes de détergent à lessive.
- Les produits de soins personnels parfumés et aux couleurs vives, tels que les parfums, les rince-bouches et les désinfectants pour les mains, peuvent être attrayants pour les enfants. Ces produits contiennent souvent un pourcentage élevé d’alcool nocif pour les enfants en cas d’ingestion. Conservez ces produits en hauteur et sous clé, hors de la portée des enfants.
- Certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques si elles sont ingérées. Laissez l’étiquette d’identification sur chaque plante d’intérieur afin de pouvoir l’identifier si vous devez appeler un centre antipoison.
- Ne supposez pas qu’une plante n’est pas toxique parce que les oiseaux ou les animaux sauvages en mangent. Apprenez aux enfants à ne jamais mettre dans leur bouche des baies, des graines, des fleurs, des noix ou des feuilles sans en parler d’abord à un adulte.
- Ne mangez jamais de champignons sauvages. Les champignons vénéneux peuvent ressembler à des champignons comestibles. Vérifiez fréquemment la présence de champignons à l’extérieur avant que les enfants ne sortent jouer et enlevez tous ceux qui poussent près de votre maison.
Prendre des mesures pour éviter l’empoisonnement
Savoir comment sécuriser les produits dangereux et prévenir les empoisonnements :

- Conservez les produits toxiques en hauteur, sous clé et hors de la vue.
- Conservez les produits dans leur emballage d’origine, à l’épreuve des enfants. Il a été démontré que les emballages à l’épreuve des enfants réduisent le nombre de blessures et de décès causées par un empoisonnement.
- Rangez les médicaments, le cannabis et les autres produits après chaque utilisation. Même les produits à l’emballage conçu pour être à l’épreuve des enfants doivent être rangés en toute sécurité après chaque utilisation. Les jeunes enfants explorent leur environnement en mettant des objets dans leur bouche et peuvent réussir à ouvrir le contenant si on leur laisse suffisamment de temps.
- Conservez les médicaments, les produits de nettoyage et autres produits dans leur emballage d’origine étiqueté afin de conserver le mode d’emploi, d’éviter les confusions et d’avoir des renseignements sur le contenu en cas d’appel à un centre antipoison.
Suivez le mode d’emploi et utilisez les produits comme il se doit :

- Lisez toujours l’étiquette et vérifiez la posologie chaque fois que vous prenez ou administrez un médicament, qu’il soit en vente libre ou sur ordonnance.
- Évitez de mélanger différents produits de nettoyage. Le mélange peut provoquer des réactions chimiques produisant des gaz dangereux.
- Évitez de consommer des produits du cannabis et d’utiliser des cigarettes électroniques devant les enfants. Les enfants ont tendance à imiter leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux.
Parlez à votre pharmacien :

- Votre pharmacien peut vous guider sur la manière de prendre et d’utiliser en toute sécurité les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) et les produits de santé naturels.
- Informez-le de toute condition médicale que vous avez ou avez eue, ainsi que de tous les médicaments que vous prenez (y compris les vitamines et suppléments) et de la façon exacte dont vous les prenez.
- Informez votre pharmacien de tout changement dans vos médicaments, ainsi que de tout facteur pouvant affecter leur utilisation, comme des difficultés à distinguer les médicaments ou à respecter la posologie.
Éliminez de façon sécuritaire les piles et les produits périmés et inutilisés :

- La présence de produits périmés ou inutilisés à la maison peut entraîner un risque d’abus et de mauvaise utilisation.
- Rapportez les médicaments, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre, ainsi que les produits de santé naturels, à votre pharmacie ou par le biais du programme de reprise des médicaments non désirés de votre région.
- Rangez en tout temps les piles boutons et les autres piles en hauteur, sous clé et hors de la portée et de la vue des enfants. Cela s’applique également à l’élimination des piles, car même les piles « mortes » restent dangereuses. Informez-vous sur les risques liés aux piles boutons.
- Les piles usagées doivent être éliminées conformément aux exigences municipales en matière de déchets dangereux. Les piles usagées ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères.
Savoir quoi faire en cas d’empoisonnement
Prévoyez un plan d’action pour vous aider, vous et votre famille, à réagir rapidement en cas d’empoisonnement. Si vous suspectez un cas d’empoisonnement, appelez le centre antipoison de votre région.
Ces centres sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lors de votre appel, vous serez mis en relation avec du personnel infirmier ou un pharmacien spécialisé en toxicologie, c’est-à-dire dans les effets des poisons. Les centres antipoison offrent des conseils par téléphone à toute personne, quel que soit son âge, ayant été exposée à un empoisonnement.
Vous soupçonnez un empoisonnement? Appelez le centre antipoison de votre région.
Le Canada dispose d’un numéro gratuit, accessible jour et nuit, pour les centres antipoison. Si vous soupçonnez un empoisonnement, appelez le 1-844-POISON-X (1-844-764-7669).
Si vous êtes situé au Nunavut, communiquez avec le centre de santé de votre région.
Si vous êtes situé au Québec, composez le 1-800-463-5060.
Gardez le numéro de votre centre antipoison à proximité ou dans votre téléphone. Programmez-le dans la liste des contacts de votre téléphone ou gardez-le à un endroit visible, comme sur votre réfrigérateur.
Si la personne perd conscience, a du mal à respirer ou est prise de convulsions, composez le 911.
Soutien disponible

Si vous ou une personne de votre entourage vous retrouvez en situation de crise et avez besoin d’aide, plusieurs ressources sont à votre disposition. Si vous soupçonnez une automutilation par empoisonnement, appelez le centre antipoison de votre région.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez :
- Nécessitez des soins médicaux d’urgence, composez le 9-1-1.
- Songez au suicide, appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8. Au Québec, composez le 1-866-APPELLE. Un soutien est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Recherchez de l’aide en lien avec la consommation de substances psychoactives, des services d’aide sont disponibles partout au Canada et dans votre région.
Contribuer à rendre le Canada plus sécuritaire
Tout le monde peut aider en signalant les produits dangereux et les problèmes liés aux médicaments :
- Les professionnels de la santé sont encouragés à signaler les effets indésirables et leurs inquiétudes concernant les produits. Ces signalements sont un élément essentiel du processus visant à améliorer la sécurité des produits de santé pour l’ensemble de la population du Canada.
- Signalez à Santé Canada votre expérience ou vos inquiétudes concernant un produit afin d’aider à identifier les risques pour la santé et la sécurité des personnes.
- Jouez un rôle essentiel dans la réduction des problèmes liés aux médicaments en les signalant. Un problème lié aux médicaments, également appelé erreur médicamenteuse, désigne toute erreur de médication (p. ex., réception du mauvais médicament, dose incorrecte ou erreur dans la voie d’administration).