Le programme Hockey intelligent de Parachute est conçu pour assurer la sécurité des joueurs de hockey et prévenir les lésions cérébrales lors du jeu sur la glace. Ce programme aide les équipes à comprendre les renseignements importants sur les commotions cérébrales, leur permet d’intégrer les outils et les ressources sur les commotions et appuie vos communautés de hockey afin de prévenir, de reconnaître et de prendre en charge les commotions. 

La sécurité au hockey est une responsabilité partagée. Ce programme contribue à assurer la sécurité de nos joueurs afin que ceux-ci puissent jouer au hockey toute leur vie. Faites de l’éducation sur les commotions cérébrales une priorité cette saison et encouragez votre équipe à jouer au hockey intelligent.

Le programme Hockey intelligent de Parachute :

  • Fournit des guides éducatifs aux entraîneurs/soigneurs, aux joueurs de hockey et aux parents/tuteurs pour les aider à prévenir, reconnaître et prendre en charge les commotions cérébrales.
  • Aide les entraîneurs à intégrer les notions d’éducation sur les commotions cérébrales à leurs réunions d’avant-saison. 
  • Fournit des ressources permettant de reconnaître les commotions et d’intervenir (par exemple Outil de reconnaissance des commotions cérébrales).
  • Fournit des ressources aux joueurs et aux parents pour leur permettre de comprendre comment prendre en charge les commotions cérébrales et reprendre le hockey en toute sécurité, notamment la Stratégie de reprise des activités sportives et le Dossier personnel des commotions cérébrales pour les joueurs.
  • Offre des outils pour aider à créer un environnement sécuritaire pour les joueurs de hockey.
  • Fait la promotion de la sécurité des joueurs et encourage tout un chacun à jouer au hockey intelligent.

Ces ressources ont été élaborées à partir des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, en partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs. La trousse-commotion sur le hockey intelligent complète la programmation existante sur les commotions cérébrales de Hockey Canada. Les organisations sportives en Ontario ont des exigences particulières requises sous la Loi Rowan. Consultez votre instance dirigeante sportive pour plus d’informations.

Les ressources françaises sont actuellement en traduction et seront disponibles dès fin septembre sur la page Le Hockey intelligent, à consulter et/ou à télécharger via la liste ci-dessous.