Poison Prevention Week 2026 banner

La Semaine de prévention des empoisonnements est une campagne annuelle visant à sensibiliser le public aux empoisonnements au Canada et à encourager la participation de la collectivité dans le cadre de la solution. 

En 2026, la campagne encouragera les Canadiens à #RepenserLesPoisons. Elle mettra l’accent sur l’importance d’utiliser les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels de manière sécuritaire. Ces produits sont faciles à trouver dans les magasins, en ligne et à la maison, et ils sont sécuritaires pour la plupart des gens s’ils sont utilisés correctement. Cependant, ils peuvent présenter des dangers s’ils ne sont pas utilisés correctement. L’objectif de la campagne sera d’inciter les gens au Canada à discuter avec leur médecin ou leur pharmacien(ne) des médicaments et des produits de santé naturels, à lire attentivement les étiquettes de produits et à utiliser les produits de manière sécuritaire.

Vous soupçonnez un empoisonnement? Appelez le centre antipoison de votre région.  

Le Canada dispose d’un numéro gratuit, accessible jour et nuit, pour les centres antipoison. Si vous soupçonnez un empoisonnement, appelez le 1-844-POISON-X (1-844-764-7669).  

Si vous êtes situé au Nunavut, communiquez avec le centre de santé de votre région.  

Si vous êtes situé au Québec, composez le 1-800-463-5060.  

Gardez le numéro de votre centre antipoison à proximité ou dans votre téléphone. Programmez-le dans la liste des contacts de votre téléphone ou gardez-le à un endroit visible, comme sur votre réfrigérateur.  

Si la personne perd conscience, a du mal à respirer ou est prise de convulsions, composez le 911.  

Si vous ou une personne de votre entourage vous retrouvez en situation de crise et avez besoin d’aide, plusieurs ressources sont à votre disposition. Si vous soupçonnez une automutilation par empoisonnement, appelez le centre antipoison de votre région. 

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez :