Poison Prevention Week 2026 banner

La Semaine de prévention des empoisonnements est une campagne annuelle visant à sensibiliser le public aux empoisonnements au Canada et à encourager la participation de la collectivité dans le cadre de la solution. 

Chaque année, plus de 5 000 personnes perdent la vie à la suite d’un empoisonnement au Canada. Les décès attribuables aux empoisonnements non intentionnels dépassent désormais ceux liés aux incidents de transport.

En 2026, la campagne invite les personnes vivant au Canada à #RepenserLesPoisons et à adopter des pratiques sécuritaires lors de l’utilisation de médicaments en vente libre et de produits de santé naturels.

Les médicaments peuvent aider lorsqu’ils sont utilisés de façon sécuritaire

Les médicaments en vente libre sont faciles à trouver, que ce soit en magasin, en ligne ou à la maison. S’ils sont sécuritaires pour la plupart des gens lorsqu’ils sont utilisés de la bonne façon, leur mauvaise utilisation comporte des risques. 

Les médicaments sont d’ailleurs la principale cause d’empoisonnement au Canada

Cartoon illustration of medications

Cela comprend les médicaments sur ordonnance, en vente libre, ainsi que les produits de santé naturels. Chaque année, les analgésiques sont les substances pour lesquelles les centres antipoison reçoivent le plus d’appels. Au Canada, cela représente environ 100 appels par jour

Les médicaments en vente libre sont des médicaments que l’on peut se procurer sans ordonnance médicale. Par exemple, les médicaments pour soulager la douleur, comme l’acétaminophène, ou des produits comme le sirop contre la toux.

Les produits de santé naturels sont souvent formulés à partir de plantes, mais peuvent aussi être composés de minéraux ou d’autres substances naturelles. Ils se présentent sous différentes formes, notamment en comprimés, en capsules, en crèmes, en onguents ou en gouttes. Les vitamines et les médicaments traditionnels en sont des exemples. 

Prenez des mesures pour éviter les empoisonnements

Savoir comment utiliser et entreposer de façon sécuritaire les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) et les produits de santé naturels peut aider à prévenir les empoisonnements et leurs conséquences, pour vous et votre famille.

Sachez administrer et prendre des médicaments et les produits de santé naturels en toute sécurité

  • Avant d’administrer ou de prendre un médicament ou un produit de santé naturel, lisez toujours attentivement l’étiquette et le mode d’emploi. L’étiquette indique comment et quand utiliser le produit, à qui il est destiné, ainsi que les mises en garde et les précautions importantes à connaître. 
  • Respecter la posologie. Prendre une dose plus élevée que celle recommandée ne rend pas un médicament plus efficace. Les médicaments et les produits de santé naturels sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés à la bonne dose. 
  • Portez attention à toutes les instructions posologiques, notamment la dose à prendre à la fois, la fréquence des prises et la quantité maximale permise sur une période de 24 heures. 
  • Si vous avez des questions au sujet d’un médicament ou d’un produit de santé naturel, par exemple concernant la posologie appropriée ou les effets secondaires possibles, parlez-en à un professionnel de la santé, comme votre médecin ou votre pharmacien ou pharmacienne. 
  • Mélanger des médicaments avec d’autres substances peut être dangereux. Avant d’utiliser un nouveau médicament ou un nouveau produit de santé naturel, demandez conseil à un professionnel de la santé. Cela comprend les vitamines et les suppléments. 
    • La consommation d’alcool ou de cannabis en combinaison avec des médicaments peut entraîner des effets dangereux. Renseignez-vous sur les effets possibles de l’alcool ou du cannabis sur les médicaments ou les produits de santé naturels que vous utilisez. 
    • De nombreux produits en vente libre contiennent de l’acétaminophène, parfois en combinaison avec d’autres ingrédients. Vérifiez toujours les étiquettes et évitez de prendre plus d’un produit contenant de l’acétaminophène en même temps, sauf indication contraire d’un professionnel de la santé. 

Lorsque vous récupérez ou achetez des médicaments

Cartoon illustration of pharmacist with patient
  • Parlez à votre pharmacien ou votre pharmacienne. Il ou elle peut vous guider sur la manière de prendre et d’utiliser en toute sécurité les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) et les produits de santé naturels.  
    • Informez votre pharmacien ou votre pharmacienne de toute condition médicale que vous avez ou avez eue, ainsi que de tous les médicaments que vous prenez (y compris les vitamines et suppléments) et de la façon exacte dont vous les prenez. 
    • Il est aussi important de mentionner tout changement dans vos médicaments, ainsi que de tout facteur pouvant nuire à leur utilisation sécuritaire, par exemple, des difficultés à distinguer les produits ou à respecter la posologie. 
  • Portez attention à l’emballage. Choisissez des produits dans un emballage ou contenant à l’épreuve des enfants et, lorsque c’est possible, achetez des formats plus petits. Avoir moins de médicaments à la maison peut aider à prévenir le mésusage et l’abus.

Rangez les médicaments en lieu sûr après chaque utilisation

  • Après chaque utilisation, rangez les médicaments et les produits en vente libre de façon sécuritaire, tout comme les médicaments sur ordonnance.
  • Un entreposage sécuritaire consiste à les placer sous clé, en hauteur et hors de portée. Des sacs ou des boîtes verrouillables peuvent être utilisés pour ranger les médicaments en toute sécurité. 
  • Rapportez les médicaments périmés ou non utilisés à votre pharmacie, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre, ainsi que les produits de santé naturels, ou disposez-en par le biais du programme de reprise des médicaments non désirés de votre région.

Sachez quoi faire en cas d’empoisonnement

Avoir un plan d’action peut vous aider, vous et votre famille, à réagir rapidement en cas d’empoisonnement, par exemple si une personne a pris une trop grande quantité de médicaments ou de produits de santé naturels. Si vous suspectez un cas d’empoisonnement, communiquez immédiatement avec le centre antipoison de votre région. 

Les centres antipoison offrent un service téléphonique gratuit. Ils sont accessibles en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et comptent des professionnels de la santé ayant reçu une formation spécialisée sur les effets des substances toxiques. Ils fournissent des conseils à toute personne, peu importe son âge, qui pourrait avoir été exposée à un empoisonnement. 

Vous soupçonnez un empoisonnement? Appelez le centre antipoison de votre région.  

Le Canada dispose d’un numéro gratuit, accessible jour et nuit, pour les centres antipoison. Si vous soupçonnez un empoisonnement, appelez le 1-844-POISON-X (1-844-764-7669).  

Si vous êtes situé au Nunavut, communiquez avec le centre de santé de votre région.  

Si vous êtes situé au Québec, composez le 1-800-463-5060.  

Gardez le numéro de votre centre antipoison à proximité ou dans votre téléphone. Programmez-le dans la liste des contacts de votre téléphone ou gardez-le à un endroit visible, comme sur votre réfrigérateur.  

Si la personne perd conscience, a du mal à respirer ou est prise de convulsions, composez le 911.  

Soutien offert

Si vous ou une personne de votre entourage vous retrouvez en situation de crise et avez besoin d’aide, plusieurs ressources sont à votre disposition. Si vous soupçonnez une automutilation par empoisonnement, appelez le centre antipoison de votre région. 

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez :

  • En cas d’urgence médicale, composez le 9-1-1. 
  • En cas de pensées suicidaires, appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8. Au Québec, composez le 1-866-APPELLE. Ces services offrent un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Si vous cherchez de l’aide liée à la consommation de substances psychoactives, des services d’aide sont disponibles partout au Canada et dans votre région.

Préoccupations liées aux médicaments : agir pour un Canada plus sécuritaire 

Tout le monde peut contribuer à améliorer la sécurité au Canada en signalant les produits dangereux et les incidents liés aux médicaments.