Cette semaine de sensibilisation, anciennement appelée Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV), se déroulera du 20 au 26 octobre 2024 avec le thème #NosRoutesFutures.
Nous avons élargi notre semaine de sensibilisation pour inclure tous les jeunes usagers de la route, y compris les conducteurs, les passagers, les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun, dans le but de responsabiliser les jeunes de 15 à 24 ans à s’impliquer davantage dans la sécurité routière afin de créer et de soutenir des systèmes routiers dans nos communautés qui soient sécuritaires et équitables. Lisez cet article pour en savoir plus sur la raison pour laquelle nous sommes passés de la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant à la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière : Qu’est-ce que contient un nom? Beaucoup de choses!
Nos routes futures : La sécurité n’est pas un conte de fées.
Autrefois, l’idée de routes vraiment sécuritaires pouvait sembler être un conte de fées. Nous aimerions pouvoir marcher ou faire du vélo davantage, nous aimerions avoir plus d’options que la conduite, nous aimerions nous sentir plus en sécurité. Mais voici la bonne nouvelle : nous n’avons pas besoin de magie pour rendre les routes sûres une réalité.
Des stratégies éprouvées existent pour réduire considérablement les blessures et les décès, créant ainsi des routes où tout le monde peut rouler en toute sécurité, et les jeunes ont un rôle essentiel à jouer pour donner vie à ce changement.
Les collisions routières sont la troisième cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans au Canada, ce qui fait des jeunes l’un des groupes les plus vulnérables sur nos routes. Comme les jeunes héritent des systèmes de transport qui sont construits aujourd’hui, ils ont également le pouvoir de les remodeler. Leurs voix, leurs idées et leurs actions sont essentielles pour rendre nos rues plus sûres.
Image pour le changement
Par le biais de notre activité principale, Image pour le Changement, Parachute invite les jeunes et leurs partenaires de partout au Canada à faire entendre leur voix et à plaider en faveur de mesures de sécurité routière dans leurs communautés. Ensemble, nous pouvons faire des routes sécuritaires, durables et inclusives une réalité.
Y a-t-il un endroit dans votre quartier où la route pourrait bénéficier d’un renforcement de la sécurité? Il s’agit peut-être d’un trottoir endommagé ou d’une intersection animée où il n’y a pas assez de lumière, ou encore d’une zone où la limite de vitesse est supérieure à 30 km/h. Peut-être aimeriez-vous aller à l’épicerie ou voir vos amis à vélo, mais il n’y a pas assez de pistes cyclables sur votre trajet.
Partagez votre voix avec nous en rejoignant l’initiative Image pour le changement! Prenez une photo de la zone problématique, dites-nous ce que vous pensez qui rendrait cette zone plus sécuritaire et recevez une carte-cadeau de 100 $ pour votre soumission. Les routes sécuritaires ne sont pas un conte de fées. Votre voix compte et ensemble, nous pouvons rendre nos routes futures sûres pour tous.
Facteurs qui rendent les routes plus sûres et mesures éprouvées pour protéger les jeunes
Vitesses sécuritaires
La vitesse est un facteur contributif dans environ un quart des collisions fatales. Un piéton heurté à 50 km/h a six fois plus de chances de mourir que s’il était heurté à 30 km/h.
Mesures éprouvées qui n’ont pas besoin de poussière de fée :
- Maintenir des vitesses à 30 km/h dans les zones où les gens marchent, font du vélo et jouent.
- Mesures de ralentissement de la circulation telles que des dos d’âne, des rond-points et le rétrécissement de la route pour garantir que les vitesses restent basses.
Transport actif
Marcher, faire du vélo et utiliser une trottinette sont d’excellentes façons de favoriser notre santé et de réduire les émissions. Mais nous devons pouvoir le faire en toute sécurité. Les jeunes sont plus susceptibles de choisir le transport actif lorsque les routes sont construites pour assurer leur sécurité.
Mesures qui transforment une quête en un choix :
- Les voies cyclables séparées réduisent les blessures et les décès jusqu’à 90 pour cent.
- Les voies piétonnes et les connexions de transport en commun facilitent le choix des déplacements actifs.
Accès aux transports en commun
Les voitures et les camions produisent 53 % des émissions de transport du Canada. Les transports en commun peuvent contribuer à changer cela. Quarante pour cent des résidents à faible revenu dans les grandes villes n’ont pas accès à des emplois, aux soins de santé et à d’autres services. Pour les régions rurales et du nord, c’est un défi encore plus grand.
Mesures qui ne nécessitent pas de baguettes magiques :
- Augmenter les options de transport en commun pour rendre les déplacements plus sûrs et plus équitables pour les jeunes.
- Plus de transport en commun signifie moins de collisions, moins de pollution et un meilleur accès pour tous.
Conduite en état d’ébriété
La conduite avec facultés affaiblies demeure l’une des principales causes d’accidents évitables.
Pas de potions, juste de la prévention :
- Les méthodes de réduction des méfaits telles que les conducteurs désignés, l’accès aux services de covoiturage et les transports en commun peuvent prévenir la conduite avec facultés affaiblies.
- Les jeunes peuvent sensibiliser les autres à ces stratégies et encourager leurs pairs à choisir des options sécuritaires.
Conception intelligente
La sécurité n’est pas un conte de fées, et le pouvoir d’un design intelligent ne l’est pas non plus.
- Les pistes cyclables permettent de garantir la sécurité des cyclistes et encouragent les déplacements actifs.
- Des vitesses plus basses réduisent les émissions et rendent les rues plus sûres pour tous.
- L’accès aux transports en commun offre plus d’options aux gens et réduit l’utilisation de la voiture.