La période des vacances de fin d’année nous permet de passer plus de temps à la maison en famille, à l’abri du froid et de l’obscurité de l’hiver. Allumer un feu, suspendre les décorations de Noël et cuisiner les plats préférés de la famille induisent des changements au sein du foyer qui nécessitent des considérations saisonnières particulières pour la sécurité de tous les membres de la famille.
Réchauffer l’atmosphère avec un feu et des bougies
Il n’y a rien de tel que se réchauffer au coin du feu en famille pendant les vacances. Assurez-vous que tout le monde puisse en profiter en toute sécurité.
- Surveillez toujours les enfants près du foyer de cheminée.
- Assurez-vous de garder votre enfant loin des foyers à gaz; la barrière en verre peut chauffer jusqu’à plus de 200 °C en seulement six minutes. Il faut approximativement 45 minutes pour refroidir à une température sécuritaire après extinction.
- Installez des portes de sécurité pour garder votre enfant à une distance sécuritaire. Si vous avez un foyer de cheminée ouvert, utilisez un écran de protection pour empêcher les étincelles de jaillir et gardez les enfants et les animaux à distance du feu.
- Envisagez de ne pas utiliser le feu de cheminée si vous avez de jeunes enfants ou de ne l’utiliser qu’une fois les enfants couchés. Éteignez complètement l’unité, y compris la flamme de la veilleuse, quand vous ne l’utilisez pas.
- Utilisez le matériel approprié pour allumer et entretenir votre feu. Ne jetez jamais d’emballage, de papier d’emballage ou autres détritus dans les flammes, car ils peuvent dégager des gaz dangereux.
- Envisagez de ne pas utiliser de bougies, dans la mesure où il s’agit d’une des causes premières d’incendie de maison. Utilisez des bougies artificielles à piles à la place.
- Si vous utilisez des bougies, gardez-les à distance et hors de portée des enfants et éteignez les avant de quitter la pièce. Disposez les bougies sur des supports très solides qui ne risquent pas de basculer et placez-les à l’écart de tout matériau inflammable, comme les rideaux ou les nappes de table.
- En savoir plus sur les brûlures et échaudures.
Préparation des repas et des boissons de fête
- Le temps froid est idéal pour les boissons chaudes comme le thé, le café ou le chocolat chaud. S’ils se renversent, ces liquides peuvent provoquer des brûlures, en particulier sur la peau sensible des enfants. Faites très attention à ne pas renverser de liquides chauds en buvant ou en les transportant près des enfants.
- Lors de la préparation des repas pour la famille en cette saison de vacances de fin d’année, assurez-vous que votre enfant soit en sécurité en attachant votre bébé ou votre tout-petit dans une chaise haute, pour le tenir à distance du four et de l’espace de cuisine.
- Quand vous cuisinez un repas chaud, utilisez les brûleurs et plaques arrière et tournez les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière pour empêcher les enfants de se brûler ou de s’ébouillanter.
- Conservez un extincteur à proximité en cas d’incendie. Placez-le à distance de la cuisinière de façon à ce que ni la fumée ou les flammes ne vous empêchent de l’atteindre.
Décorer pour la saison des fêtes
- Assurez-vous de garder hors du passage tout ce qui pourrait représenter un risque de trébuchement tel que les lumières, les cordons, meubles et autres objets pour éviter les trébuchements et chutes.
- Les décorations peuvent ressembler à de nouveaux jouets pour les enfants. Choisissez des décorations et ornements en matériaux doux et incassables, comme ceux en feutre, et placez-les hors de portée des enfants.
- Si vous installez un sapin de Noël, votre tout-petit pourrait avoir envie de l’explorer ainsi que de toucher, d’attraper les décorations et de les mettre à la bouche. Envisagez d’utiliser une petite table pour surélever l’arbre, ou mettez le sapin de Noël dans une pièce avec une barrière de sécurité depuis laquelle votre enfant peut le voir, sans y avoir accès.
- Des proches plus âgés qui restent avec vous pendant les vacances pourraient ne pas être habitués à se déplacer dans votre maison, surtout si vous avez redécoré pour la saison. Assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat dans les couloirs, les escaliers et les allées, ainsi que dans les chambres et les salles de bain pour éviter les chutes.
- Gardez également les plantes de saison hors de portée. Le gui et le houx sont toxiques et peuvent causer des maux d’estomac.
- Les loisirs créatifs et travaux manuels sont un excellent passe-temps en famille. Profitez de ces activités en toute sécurité en utilisant des fournitures adaptées à l’âge des enfants et non toxiques, en surveillant les enfants pendant qu’ils créent, en gardant les collations à l’écart de la zone d’artisanat et en vous lavant les mains une fois terminé.
Éclairer avec les lumières de Noël
- Faites très attention lorsque vous accrochez des lumières ou autres décorations. Utilisez l’échelle appropriée à la tâche, placez-la sur un sol stable et plat, loin des portes et ayez toujours quelqu’un pour vous aider. Les échelles sont dangereuses, les toits glissants, les prises électriques exposées et les lignes électriques autour des arbres peuvent causer des blessures.
- Évitez de surcharger les prises en branchant trop de cordons pour les lumières et les décorations de Noël. Pensez à utiliser une multiprise d’alimentation approuvée avec protection contre les surtensions.
- Vérifiez tous les cordons et remplacez ceux qui sont effilochés ou endommagés pour protéger tous les membres de la famille contre les chocs et autres blessures électriques.
- Protégez vos enfants en installant des prises ou des protections électriques de sécurité pour enfants, ou installez des prises électriques spéciales pour enfants.
- Les enfants peuvent subir des brûlures en touchant des lumières chaudes ou en mâchant des cordons électriques. Les lumières de Noël et les cordons électriques doivent être en bon état et hors de portée des enfants.
- Utilisez des meubles pour tenir à distance les enfants du matériel électrique tel que les cordons et les prises lorsque vous décorez des arbres, des pans de murs ou des rampes d’escalier avec des lumières de Noël.
- Débranchez toujours les lumières avant d’aller vous coucher ou avant de sortir.
- En savoir plus sur la sécurité électrique.
Jouer avec les jeunes enfants
- La supervision est la clé : que vous soyez l’hôte ou l’invité, déterminez dès le début qui va surveiller les enfants. À tour de rôle, tout le monde a le temps de se détendre. Sinon la famille et les amis peuvent supposer que quelqu’un d’autre surveille déjà les enfants alors que personne ne le fait vraiment.
- Gardez les sacs et sacs à main hors de portée des tout-petits. Ils pourraient contenir des produits et objets dangereux comme des médicaments ou des briquets.
Sécurité des jouets
L’utilisation de jouets dangereux ou l’utilisation de jouets de manière dangereuse peut mettre un enfant en danger de maladie ou de blessure.