Nous vous recommandons de ne pas utiliser de siège d’auto usagé, car vous ne connaissez pas nécessairement l’historique de ce siège, par exemple, s’il a été ou non impliqué dans une collision.
Si vous décidez cependant d’utiliser un siège d’auto usagé, il est important de tenir compte de certains facteurs :
- Le siège d’auto est-il toujours accompagné du manuel ou du livret d’origine ?
- La taille et le poids pour lesquels le siège d’auto est conçu sont-ils clairement indiqués ?
- Le siège d’auto comporte-t-il une date limite d’utilisation imprimée en relief sur la matière plastique ainsi qu’un autocollant rond de la Marque nationale de sécurité ?
- Le siège d’auto a-t-il fait l’objet d’un rappel ? Consultez le site Web de Transports Canada en ce qui concerne les rappels.
- Le siège d’auto a-t-il déjà été impliqué dans une collision routière ? Si c’est le cas, il ne doit pas être utilisé de nouveau, même si son apparence est intacte.
Vérifiez la date limite d’utilisation. Tous les sièges d’auto et sièges d’appoint vendus au Canada affichent une date limite d’utilisation. N’utilisez pas de sièges d’auto ou de sièges d’appoint après cette date.
Débarrassez-vous plutôt des sièges dont la date limite d’utilisation est dépassée. Pour jeter un siège d’auto dont l’utilisation n’est plus sécuritaire, coupez d’abord les sangles du harnais et déchirez l’étoffe du siège. Ceci permettra de vous assurer que le siège d’auto ne soit pas retiré des ordures et utilisé à nouveau.