Informations sur les recherches mentionnées dans les séries d’infographies Parachute et autres outils Vision Zéro de Parachute.
Mars 2023
Mobilité sécuritaire en zone urbaine
Parachute. (2022). Parachute Vision Zero: Canadian Landscape 3.0. https://
Parachute. (2021). Transport multimodal : Faire le lien entre l’action climatique et la sécurité routière. https://parachute.ca/wp-content/uploads/2021/01/RVZP-Etude-de-cas-10-UA.pdf
Parachute. (2022). Changer pour de bon, pour de meilleures routes. https://parachute.ca/wp-content/uploads/2022/02/Parachute_CFGR_Report_FR-UA.pdf
Février 2020
Ces ressources ont été développées sur la base des outils Vision Zéro, articles et informations des experts, incluant ceux ci-dessous ainsi que divers plans de sécurité routière Vision Zéro du monde entier et divers retours d’experts en sécurité routière.
Milligan, C., & Peterniak, R. (2015). Vision Zero: Principles and checklist for effective adoption [PDF File]. Extrait de https://janicelukes.ca/wp-content/uploads/2016/12/Milligan-and-Peterniak-2015-Vision-Zero-principles-for-effective-adoption.pdf.
Prevention Insitute. (n.d.). Vision Zero: A Health Equity Road Map for Getting to Zero in Every Community [PDF File]. Extrait de https://www.preventioninstitute.org/sites/default/files/publications/Vision%20Zero%20-%20A%20Health%20Equity%20Road%20Map%20for%20Getting%20to%20Zero%20in%20Every%20Community%20FINAL.pdf.
Réseau Vision Zéro. (2015). 9 Components of a Strong Vision Zero Commitment [PDF File]. Extrait de https://visionzeronetwork.org/wp-content/uploads/2018/05/VZN-9-Components.pdf.
Réseau Vision Zéro. (2017). Vision, Strategies, Action: Guidelines for an Effective Vision Zero Action Plan [PDF File]. Extrait de https://visionzeronetwork.org/wp-content/uploads/2017/12/VZN_ActionPlan_FINAL.pdf.
Réseau Vision Zéro. (2018). Core Elements for Vision Zero Communities [PDF File]. Extrait de https://visionzeronetwork.org/wp-content/uploads/2018/11/VZN_CoreElements_FINAL.pdf.
Réseau Vision Zéro. (n.d.-a). Moving from Vision to Action: Fundamental Principles, Policies & Practices to Advance Vision Zero in the U.S. [PDF File]. Extrait de http://visionzeronetwork.org/wp-content/uploads/2017/01/MinimumElements_Final.pdf.
Réseau Vision Zéro. (n.d.-b). Vision Zero Equity Strategies for Practitioners [PDF File]. Extrait de http://visionzeronetwork.org/wp-content/uploads/2017/05/VisionZero_Equity.pdf.
World Resources Institute. (2018). Sustainable & Safe: A Vision and Guidance for Zero Road Deaths [PDF File]. Extrait de https://wriorg.s3.amazonaws.com/s3fs-public/sustainable-safe.pdf?_ga=2.111618630.330258175.1559238850-70055699.1559238850.
Juin 2018
La sécurité des piétons à l’école
- La plupart des collisions dans les zones scolaires ont lieu en sections courantes et non dans des intersections.
SOURCE : Warsh, J., Rothman, L., Slater, M., Steverango, C., Howard, A. (2009). Are school zones effective? An examination of motor vehicle versus child pedestrian crashes near schools. http://injuryprevention.bmj.com/content/15/4/226.short
- La présence de trottoirs et de sentiers polyvalents augmente le transport actif.
SOURCE : Oluyomi, A. O. et al. (2014). Parental safety concerns and active school commute: correlates across multiple domains in the home-to-school journey. Int. J. Behav. Nutr. Phys. Act. 11, 32. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3975836/
- Les ralentisseurs sont efficaces pour réduire les collisions avec les enfants. D’autres mesures seraient les ronds-points ou les goulots. SOURCE : Rothman, L., Macpherson, A., Buliung, R., Macarthur, C., To, T., Larsen, K., Howard, A. (2015). Installation of speed humps and pedestrian-motor vehicle collisions in Toronto, Canada: a quasi-experimental study. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4534084/
- Les piétons ont 90 % de chances de survie lorsqu’ils sont heurtés par une voiture roulant à 30 km/h ou moins, mais moins de 50 % de chances de survivre à un impact à 45 km/h.
SOURCE : World report on road traffic injury prevention (http://www.who.int/violence_injury_prevention), World Health Organization
- Les comportements de conduite dangereuse à l’intérieur et autour des zones de débarcadère d’élèves augmentent le risque de collisions avec des piétons.
SOURCE : Panel discussion on traffic safety in school zones. Gail Robertson, Road Safety Amabassador, Insurance Hunter.ca, Linda Rothman, Hospital for Sick Children, Jennifer Reynolds, Editor-in-Chief, Canadian Family, and Police Constable Hugh G. Smith from the Toronto Police Service, Traffic Services.
https://helpwevegotkids.com/national/article/parenting_101/school-zone-traffic-safety/
Mars 2018
Ce que pensent les adolescents à propos du cannabis au volant
- Celui-ci est basé sur l’étude qualitative du CCDUS qui examine quelles sont les idées fausses courantes qu’ont les jeunes Canadiens sur le cannabis et ses impacts négatifs : McKiernan, A., & Fleming, K. (2017) Canadian Youth Perceptions on Cannabis, Ottawa, Ont.: Canadian Centre on Substance Abuse.
- « Le cannabis double le risque d’être impliqué dans un accident grave. »
SOURCE : Cannabis, Driving and Implications for Youth: Canadian Centre on Substance Abuse.
- « Le cannabis peut réduire votre capacité à vous concentrer… »
SOURCE : Drug-Impaired Driving in Canada: Educator Toolkit: Canadian Centre on Substance Abuse
- « On trouve des traces de cannabis dans le corps de près du tiers des conducteurs qui meurent dans un accident de voiture. »
SOURCE : Woodall, K.L., Chow, B.L., Lauwers, A., Cass, D. (2015). Toxicological findings in fatal motor vehicle collisions in Ontario, Canada: a one-year study. Journal of Forensic Science, 60(3), 669-74.
- « Les rapports de police répertorient près de 3 000 incidents liés à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue chaque année. »
SOURCE : Impaired driving in Canada, 2015: Statistics Canada
Septembre 2017
Technologies anticollision
SOURCE pour l’ensemble : Jermakian, J. S. (2011). Crash Avoidance Potential of Four Passenger Vehicle Technologies. Accident Analysis & Prevention, 43(3), 732-740.
Juin 2017
Rues rurales complètes
- « Routes en 2+1 avec une glissière de sécurité faite de câbles peut réduire les collisions avec blessures graves ou décès de 55 % »
SOURCE : Transportation Research Board of the National Academies (2003). Application of European 2+1 Roadway Designs. Research Results Digest, 275, 1-31.
- « Ronds-points peuvent réduire le risque de collision fatale de 50 à 70 % » SOURCE : Elvik, R. (2003). Effects on Road Safety of Converting Intersections to Roundabouts: Review of Evidence from Non-U.S. Studies. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 1847.
Elvik, R. (2017). Road safety effects of roundabouts: A meta-analysis. Accident Analysis Prevention 99 (Pt A), 364-371.
- « Éclairage des intersections éclairées peuvent réduire les collisions nocturnes de 25 à 40 % »
SOURCE : Preston, H., & Schoenecker, T. (1999). Safety Impacts of Street Lighting at Isolated Rural Intersections (Report No. 1999-17). Minnesota Department of Transportation, St. Paul MN. Retrieved from http://www.lrrb.org/media/reports/199917.pdf
- « Bandes rugueuses peuvent réduire les sorties de route de 36% »
SOURCE : Longitudinal Rumble Strips and Stripes on 2-Lane Roads – Proven Safety Countermeasures. (2014). U.S. Department of Transportation Federal Highway Administration. Retrieved from https://safety.fhwa.dot.gov/provencountermeasures/fhwa_sa_12_008.cfm
Note :
Cette infographie utilise la définition pour les routes rurales fournie par Transports Canada et le Conseil Canadien des Administrateurs en transport motorisé (CCATM), incluant :
(a) les routes principales ou secondaires, ainsi que routes locales, ou
(b) une limitation de vitesse d’un périmètre au delà de 60 km/h.
En Alberta, Nouveau-Brunswick, Manitoba, et Saskatchewan, “urbain” inclut toute zone au sein des limites municipales d’une ville, d’un village ou d’un hameau et “rural” inclut toute zone en dehors de ce qui est défini comme “urbain.”
Mai 2017
Rues urbaines complètes
- « Bandes cyclables protégées : peuvent réduire les collisions entre vélos et véhicules de 90 %. »
- « Lignes d’arrêt avancées : peuvent augmenter la possibilité que les conducteurs cèdent le passage aux piétons qui traversent devant eux d’environ 60 %. »
- « Refuges piétonniers : peuvent réduire les collisions entre véhicules et piétons d’environ 46 % »
SOURCE : B.C. Community road safety toolkit resource kit module 1: Protecting people who walk and cycle
- « Virages à gauche protégés : peuvent réduire les collisions sur les virages à gauche de 99 % »
SOURCE : Halton active transportation master plan 2015: Design toolbox