Les sports devraient être stimulants, amusants et permettre de développer des aptitudes physiques, intellectuelles et émotionnelles. Ils constituent un excellent moyen d’être actif physiquement, d’apprendre à travailler en équipe, à gagner et à perdre des compétitions – une compétence essentielle à la vie quotidienne.

Des obstacles à la pratique du sport peuvent exister : l’équipement coûteux et les frais peuvent constituer un frein et les personnes ou les parents qui s’occupent de leurs enfants peuvent craindre que ceux-ci ne se blessent lors de la pratique d’une activité physique sportive. 

Les données sur l’activité physique sont alarmantes 

  • Selon le rapport Participaction 2018, les enfants canadiens restent en moyenne trop longtemps assis et ne bougent pas assez pour atteindre leur plein potentiel.
  • Seulement 35 pour cent des enfants de 5 à 17 ans atteignent les niveaux d’activité physique recommandés par les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.
  • Seulement 62 % des enfants de 3 à 4 ans atteignent les niveaux d’activité recommandés pour leur groupe d’âge. 

Parachute veut que tous les Canadiens et les Canadiennes vivent longtemps et pleinement – et cela signifie être physiquement actif pour rester en santé, tout en prévenant les blessures graves. Ces guides indiquent comment éliminer les dangers liés aux activités sportives et physiques récréatives en été en respectant les normes de sécurité et en utilisant l’équipement approprié.