Conseils de sécurité
- Ne faites jamais de ski ou de planche à neige seul.
- Faites des exercices d’échauffement et des étirements chaque jour avant d’aller sur les pistes.
- Restez sur les pistes balisées et suivez les autres règles en vigueur sur les pistes.
- Soyez particulièrement prudent lors de la première et dernière descente de la journée, moments où les blessures sont les plus fréquentes.
- Soyez conscient que la vitesse très élevée et les sauts aériens comportent un grand risque de blessures.
- Arrêtez le ski ou la planche à neige avant d’être trop fatigué et avant qu’il ne fasse nuit. La fatigue et le manque de visibilité sont facteurs de blessures.
- Choisissez des descentes ou des pistes en adéquation avec votre niveau et vos capacités. Avant de commencer à faire du ski ou de la planche à neige, vous devez bien comprendre la signalétique indiquant les niveaux de difficulté des pistes.
- Restez vigilant face aux obstacles (tels que les rochers, les arbres, les plaques de verglas), aux changements de temps et de visibilité.
- N’utilisez que des planches à neige avec bords en acier et fixations rigides et sûres. Le cordon de la planche devrait être attaché de façon sécuritaire. Les enfants doivent utiliser des planches courtes (pas plus hautes que la poitrine).
- Les débutants devraient prendre des cours avec un instructeur certifié.
- Comme le recommande The American Academy of Pediatrics, les enfants en dessous de sept ans ne devraient pas s’essayer à la planche à neige.
Équipements de protection
- Habillez-vous chaudement contre les engelures, assurez-vous que vos bottes ne soient pas trop serrées et portez des lunettes de soleil ou des lunettes avec une protection UV contre le reflet du soleil sur la neige.
- Portez un écran solaire pour vous protéger des coups de soleil.
- Le port du casque est recommandé pour les enfants, les planchistes, les coureurs et dans les environnements à haut risque comme en ski de randonnée, pour prévenir les blessures à la tête. En 2014, la CSA a publié une nouvelle norme pour un casque de ski et de planche à neige à impacts multiples.
- Vérifiez toujours l’équipement de votre enfant pour vous assurer qu’il soit en bon état et bien ajusté. Les fixations devraient être vérifiées au moins une fois par an par un technicien qualifié ou en magasin de ski. Fixations, bottes et skis qui ne sont pas adaptées ou qui ne sont pas correctement ajustées représentent des facteurs majeurs de risques pour les jeunes skieurs.