La ville de Guelph en Ontario et Parachute ont organisé un atelier pédestre Vision Zéro qui a eu lieu le 23 octobre 2023 dans le quartier d’Onward Willow, qu’on identifie comme une communauté en quête d’équité.

L’événement, auquel ont pris part 55 invités, ainsi que le personnel de la ville et de Parachute, a été lancé au centre communautaire Shelldale, par un mot de bienvenue de la mairesse adjointe de la ville Carly Klassen et par plusieurs présentations, notamment :

  • Jennifer Juste, gestionnaire de la planification des transports pour la ville de Guelph
  • Dana Nuttley, Shelldale Family Gateway
  • Sara Sayyed, conseillère principale en politiques, équité, antiracisme et initiatives autochtones dans la ville de Guelph
  • Valerie Smith, directrice des programmes de sécurité routière de Parachute 
  • Kyle Wilson, dirigeant principal de l’information, santé publique Wellington-Dufferin-Guelph

L’itinéraire de l’atelier pédestre

No1 – Kate Berry, gestionnaire de projet, transports durables

Shelldale Crescent représente la porte d’entrée pour un réseau communautaire important offrant une variété de services de santé, sociaux et récréatifs. Elle se situe près des terrains industriels et est empruntée par des camions et autres véhicules lourds. À cet arrêt, nous avons pris en compte les répercussions des utilisations des terrains environnants et leurs besoins en matière de transport.

No2 – Lauren Short, technicienne en sécurité routière et Tiffany Hanna, planificatrice en aménagement de parcs 

À la demande de la communauté, la ville de Guelph a récemment étudié et identifié la possibilité d’installer un passage piéton à Dawson entre Shelldale et Willow. Cet arrêt a permis d’aborder l’emplacement du passage, et la façon dont il sera aligné sur les futures liaisons des sentiers que les planificateurs en aménagement de parcs défendent dans le cadre des nouveaux développements dans la région.

No3 – Josée Dumont, ingénieure en sécurité des transports, True North Safety Group

L’intersection signalisée entre Willow Road et Dawson Road dispose d’un intervalle piétonnier avancé (LPI). La ville de Guelph a participé à une étude menée par le True North Safety Group qui portait sur l’analyse des conflits entre les conducteurs et les piétons dans les lieux où est installé un LPI, notamment cette intersection. Cet arrêt a permis d’évoquer les LPI ainsi que les résultats de l’étude.

No4 – Paul Hutchison, superviseur, ingénierie de la circulation

L’intersection principale signalisée entre Edinburgh Road North et Willow Road dispose d’une conception unique et d’attributs de chaussées tels que : la proximité à une voie ferrée, l’alignement avec les poteaux électriques, une canalisation pour les virages à droite et un volume piéton élevé. Cet arrêt servira d’exemple de lieu où, en dépit du fait qu’à travers notre prisme Vision Zéro nous nous efforçons de mettre en œuvre des améliorations partout où cela est possible, les aspects uniques de l’intersection limitent ce qui peut être réalisé pour améliorer la sécurité routière.

No5 – Laura Catalano-Bragues, superviseure, planification et établissement de calendriers du transit, Guelph Transit

Cet arrêt est un exemple d’arrêt de transit qui a été mis en place avant l’adoption des pratiques exemplaires des passages piétons en section courante, qui portent sur la sécurité, les demandes et la conception de la zone. Cet arrêt a permis de discuter de l’équilibre important entre le respect des normes de service et d’arrêts de Guelph Transit, et l’alignement sur les initiatives en matière de sécurité des transports de la ville.

No6 – Liraz Fridman, superviseure en sécurité routière 

Cet arrêt a mis en avant les récentes améliorations de la ville en matière de sécurité routière dans la zone et au sein de la ville, notamment l’installation de zones de sécurité communautaires, des limitations de vitesse à 40 km/h dans certains quartiers, l’application du contrôle automatisé de la vitesse et des appareils de surveillance aux feux rouges.

No7 – Mallory Lemon, gestionnaire, développement des parcs et sentiers

À cet arrêt, les participants ont observé le parc Norm Jay, récemment construit. Ce projet, débuté en 2021 à la suite d’une consultation publique, a transformé un terrain de basketball encombré et un court de tennis abandonné en véritable espace communautaire qui sert les besoins uniques des résidents. Cependant, le parc, l’école adjacente et le centre communautaire sont encadrés par des axes routiers encombrés, compliquant ainsi la tâche des résidents qui vivent au-delà de ces routes pour accéder en toute sécurité à ces installations.

Discussion après la visite

Les participants de la visite se sont réunis au centre communautaire Shelldale pour dîner et ont entamé une discussion autour des points suivants :

  • Rapports de chaque groupe de voyageurs à propos de leurs observations
  • Ce qui a surpris les participants pendant qu’ils empruntaient le parcours
  • Les interventions de Vision Zéro déjà en place qui améliorent la sécurité
  • Identification des changements qu’ils souhaiteraient mettre en place pour améliorer la sécurité

Commentaires des participants et de la communauté

Dans une enquête consécutive à l’événement, tous les participants ont convenu qu’ils voudraient participer à nouveau à ce type d’événement, et qu’ils recommanderaient à d’autres cet atelier pédestre. Tous ont jugé l’atelier pédestre comme « productif » ou « très productif ».

Les trois quarts des participants ont reconnu avoir beaucoup appris sur Vision Zéro et près de 90 % ont affirmé que l’atelier pédestre avait affecté leur vision de l’équité dans le secteur des transports.

Autres commentaires sur l’enquête :

  • Le fait de donner aux membres de la communauté l’occasion de s’exprimer s’est avéré chaleureux et inclusif.
  • Pensez à faire ce type d’activité d’engagement plus souvent!
  • En tant que professionnel du transport travaillant sur ce sujet au quotidien, je n’ai probablement pas autant appris de nouvelles choses que les autres, mais cela reste une expérience précieuse. Le format représentait une bonne façon d’impliquer un large public ayant des expériences différentes.
  • Je souhaiterais que la ville de Guelph aille plus loin dans ce sens et recherche des solutions à certains des enjeux soulignés dans l’atelier pédestre.
  • Je voudrais de toute évidence aller au bout des choses avec cette communauté en particulier, mais je souhaiterais avoir un modèle et de l’aide pour mettre sur pied des événements similaires au sein de notre communauté.

Prochaine étape : Atelier de conception

Guelph organise un atelier d’une journée qui est prévu le jeudi 13 juin 2024 pour aborder la question des transports sûrs et actifs dans les communautés en quête d’équité.

Cet atelier commencera par une table ronde sur les « leçons tirées de Copenhague sur l’aménagement urbain sain et actif » suivie d’un atelier de conception visant à identifier les obstacles systémiques à un accès équitable au transport actif dans la communauté de Shelldale/Willow/Dawson.