Le 17 octobre 2025, Parachute, en partenariat avec le Centre d’action écologique (EAC), a organisé le quatrième Atelier de marche Vision Zéro à Glace Bay, au Cap- Breton, en Nouvelle-Écosse. 

Cet événement d’apprentissage expérientiel basé sur la communauté a rassemblé des dirigeants municipaux, des jeunes, des urbanistes, des professionnels des transports et des organisations communautaires pour explorer comment le transport actif (TA), l’équité, la communauté et la sécurité routière s’entrecroisent dans un contexte réel.

L’Atelier de marche a suivi un itinéraire soigneusement planifié en sept étapes à travers Glace Bay, commençant et se terminant à la Maison de ville de Glace Bay. Plus de 40 participants invités étaient présents, notamment des élèves de l’école secondaire locale, du personnel municipal, des défenseurs de la communauté et des représentants d’organisations provinciales et locales.

Partenaires et Comité de planification

Parachute a travaillé en étroite collaboration avec le Centre d’action en écologie pour planifier et réaliser l’atelier de marche. Le Centre d’action en écologie a convoqué un comité de planification multidisciplinaire qui comprenait des représentants de :

  • La municipalité régionale de Cap-Breton
  • La police régionale de Cap-Breton
  • Le cyclisme Nouvelle-Écosse
  • La Maison de ville de Glace Bay
  • La Santé de la Nouvelle-Écosse
  • Le ministère des Communautés, de la culture, du tourisme et du patrimoine de la Nouvelle-Écosse
  • Le Vélo de Cap-Breton

Ensemble, le comité a élaboré l’itinéraire de l’Atelier de marche, identifié les lieux communautaires prioritaires et recruté et confirmé des présentateurs pour chaque arrêt, garantissant une diversité de perspectives et d’expériences vécues.

Objectifs

L’Atelier de marche de Glace Bay visait à :

  • Démontrer comment les principes de Vision Zéro peuvent être appliqués dans des communautés plus petites et des communautés rurales.
  • Mettre en évidence le rôle des transports actifs et multimodaux dans l’appui aux jeunes, à l’équité et au bien-être communautaire.
  • Élever les voix des jeunes et les expériences vécues dans la planification des transports.
  • Établir une compréhension partagée entre le personnel municipal, les organisations communautaires et les résidents.
  • Favoriser le dialogue sur les opportunités et les obstacles à une mobilité sécuritaire et accessible.

Format et itinéraire de l’Atelier de marche

Map of Glace Bay Nova Scotia showing route of the walkshop

L’Atelier de marche comprenait sept arrêts le long d’un parcours connecté à travers le centre-ville de Glace Bay. À chaque arrêt, un intervenant local a partagé le contexte, les défis et les opportunités liés à la mobilité active, à la sécurité et à l’accès communautaire.

Arrêt 1 : Maison de ville de Glace Bay – bienvenue et remarques d’ouverture

Mayor of Cape Breton Regional Municipality Cecil Clarke

L’Atelier ambulant a commencé à la Maison de ville de Glace Bay avec un accueil du maire Cecil Clarke. Des remarques d’ouverture ont également été fournies par Stephanie Johnstone-Laurette du Centre d’action en écologie et Valerie Smith de Parachute. Les intervenants ont souligné l’importance de la mobilité sécuritaire, des solutions dirigées par la communauté et de l’engagement des jeunes dans l’aménagement de rues plus sécuritaires.

No 2 :  Sentier de Coal Town

r MacLean, Sharon Collins and Andree Crepeau, members of the Coal Town Trail Board

Présentateurs Allister MacLean, Sharon Collins et Andree Crepeau, membres du conseil d’administration du sentier Coal Town

Au sentier Coal Town, les participants ont appris l’histoire du sentier, son importance pour la communauté et ses liens avec la Route Bleue de la Nouvelle-Écosse. La discussion s’est concentrée sur les avantages des connexions inter- et intra-communautaires, grâce à des modes de transport multimodaux, et sur la façon dont les sentiers peuvent fonctionner à la fois comme des infrastructures de transport essentielles et récréatives.

No 3a : Initiative de transport actif dirigée par les jeunes – École secondaire de Glace Bay 

Présentateur : Daniel MacGillivary, étudiant 

Les participants ont ensuite entendu parler d’une initiative de transport actif dirigée par des jeunes de l’école secondaire de Glace Bay, située à proximité. MacGillivary a décrit la planification et le développement d’un chemin multi-usages et d’un pont piétonnier conçu pour relier en toute sécurité l’école aux commodités à proximité. Cet arrêt a mis en lumière le pouvoir du leadership et du plaidoyer des jeunes dans la réalisation d’améliorations concrètes des infrastructures.

No. 3b : Emplacement du Centre futur de la famille et des jeunes

Future Family and Youth Centre location, Ryan Toomey, New Dawn Enterprises

Présentateur : Ryan Toomey, New Dawn Enterprises.

Le Centre familial et jeunesse New Dawn devait ouvrir peu après la tenue de l’atelier de marche. Ce projet communautaire majeur fournira 25 000 pieds carrés de ressources familiales indispensables, notamment des services de garde d’enfants, une salle de sport, un park de patinage, des repas partagés et des services intégrés pour la santé mentale des jeunes, le tout dans un établissement moderne et durable qui devrait ouvrir ses portes en 2026. RyanToomey a expliqué le processus de conception de cet espace pour répondre aux besoins des familles locales, notamment son emplacement près des itinéraires de bus et des sentiers de VTT pour un accès facile. 

No 4 : Centre jeunesse Undercurrent

Undercurrent Youth Centre, with Chris Kaiser, Undercurrent Youth Co-ordinator

Présentateur : Chris Kaiser, Coordonnateur jeunesse Undercurrent

Au Centre jeunesse Undercurrent, les participants ont rencontré Chris Kaiser pour en apprendre davantage sur le rôle crucial que joue le centre pour les jeunes de Glace Bay et la communauté élargie. La discussion a lié l’accès à un transport sécuritaire et abordable à la participation des jeunes, à l’inclusion sociale et à la résilience communautaire.

No 5 : Pont de Renwick Brook

Renwick Brook Bridge. Glace Bay

Présentateurs :  Paula Jacobs et Justin Butler, Coordonnateurs de loisirs de la CBRM

Paula Jacobs et Justin Butler ont conduit les participants vers la nouvelle infrastructure du pont au Renwick Brook. Ils ont fourni des renseignements sur les caractéristiques d’accessibilité, les considérations de conception et les opportunités de transport actif, illustrant comment les investissements dans les infrastructures peuvent améliorer la sécurité et la connectivité pour tous les utilisateurs.

Arrêt 6 : Jardin de la banque alimentaire de Glace Bay

Glace Bay Food Bank Garden

Présentateur : Wendy Gouthro, Coordinatrice de jardin

Au jardin de la banque alimentaire de Glace Bay, les participants en ont appris sur les programmes appuyant les membres de la communauté confrontés à l’insécurité alimentaire. Cet arrêt a renforcé l’importance de l’accès aux transports pour permettre aux gens d’atteindre des services essentiels, en particulier pour ceux qui rencontrent des obstacles économiques et sociaux.

Arrêt 7 : Rue Commerciale – Transport Actif dans un contexte commercial

Photo of Will Roy, Community Development Co-ordinator, Cape Breton Regional Municipality Planning, speaking in front of a house with a sign that says "Town House, Citizens Service League"

Will Roy, Coordonnateur du développement communautaire, Planification de la municipalité régionale de Cap-Breton

Roy a présenté un aperçu des caractéristiques de transport actif le long d’une rue commerciale clé en lien avec le plan de revitalisation du centre-ville de Glace Bay. La discussion a porté sur l’équilibre entre l’activité économique, la sécurité des piétons et l’accessibilité dans un environnement à usage mixte.

Bilan et réflexion dirigés par les jeunes

Walkshop debrief

L’Atelier de marche s’est terminé à la Maison de ville de Glace Bay avec un bilan animé. Les jeunes participants ont joué un rôle central dans la conduite de la discussion, invitant les participants à partager leurs observations, réflexions et idées de changement. Cette séance de clôture a renforcé l’importance de la voix des jeunes et de l’apprentissage entre pairs.

Résultats, points clés, leçons apprises et prochaines étapes

L’Atelier de marche de Glace Bay a démontré que les ateliers de marche Vision Zéro sont adaptables au-delà des grands centres urbains et peuvent être très efficaces dans les petites communautés. Nous avons bénéficié :

  • D’un engagement communautaire fort. Plus de 40 participants étaient présents, représentant un large éventail de secteurs et d’expériences vécues.
  • Du leadership des jeunes. Les présentations et la facilitation dirigées par des jeunes étaient une caractéristique déterminante de l’Atelier de marche, renforçant le dialogue et l’impact.
  • D’un apprentissage pratique. Le fait de voir les infrastructures, les programmes et les défis directement a permis d’ancrer les principes de Transport Actif et de Mobilité Sécuritaire dans la réalité locale.

Les leçons clés comprenaient :

  • La valeur des comités de planification multidisciplinaire
  • L’importance de recruter des intervenants locaux ayant une expérience vécue
  • L’impact de la mise en avant des voix des jeunes
  • L’efficacité de marcher ensemble sur le parcours pour susciter une discussion significative.

Le succès de l’Atelier de marche de Glace Bay a renforcé la valeur des ateliers de marche en tant qu’outil d’engagement communautaire, d’apprentissage et de collaboration. Les enseignements tirés de cet événement informeront les futures initiatives de Parachute et de ses partenaires, en appuyant l’expansion des ateliers Vision Zero à travers le Canada dans des communautés de tailles et de contextes variés.

Résultats de l’enquête

Presque tous les participants ont évalué l’expérience comme étant très engageante et un usage précieux de leur temps, et chaque répondant a déclaré qu’il recommanderait un Atelier de marche à d’autres gens. Les participants ont constamment souligné le format interactif, la marche communautaire et le leadership des jeunes comme étant des éléments remarquables.

Beaucoup d’entre eux ont partagé le fait que l’Atelier de marche a approfondi leur compréhension de la manière dont des itinéraires de marche sécuritaires, une infrastructure accessible et un aménagement urbain influencent directement la santé communautaire, les entreprises locales et les liens sociaux. Plusieurs participants ont mentionné le fait d’avoir appris de nouveaux renseignements sur la sécurité des piétons, la conception des passages pour piétons et la relation entre la mobilité et la vitalité communautaire.

Les participants ont identifié à la fois des forces et des défis à Glace Bay, notamment :

  • Des atouts communautaires solides tels que le jardin de la banque alimentaire, le centre pour jeunes et les efforts de revitalisation.
  • Le besoin de trottoirs, de passages piétons et de chemins de marche plus sécuritaires
  • Les défis continus liés à la dépendance automobile, au financement et à la vitesse de changement des infrastructures
  • L’importance de l’engagement public et de l’éducation pour soutenir une mobilité plus sécuritaire
  • Les perspectives des jeunes étaient souvent citées comme inspirantes, pleines d’espoir et essentielles pour façonner l’avenir de Glace Bay