Le Programme canadien des jeunes pour la sécurité routière offre des occasions tout au long de l’année de collaborer avec de jeunes dirigeants en tant qu’intervenants clés de la sécurité routière.

Au cours des dernières années, les programmes pour les jeunes de Parachute ont été axés sur les conducteurs adolescents et leur comportement au volant. Même s’il est nécessaire d’avoir des conducteurs prudents sur nos routes, il existe un ensemble beaucoup plus important de facteurs en jeu en ce qui concerne la sécurité routière des jeunes. 

Grâce au projet Pour les jeunes conducteurs, par les jeunes conducteurs en 2022-2023, Parachute a mobilisé près de 300 jeunes et 11 experts en mobilisation des jeunes pour comprendre les attitudes et perceptions des jeunes en matière de sécurité routière et leurs méthodes de participation préférées. Cela a entraîné un changement dans l’approche de Parachute, passant du comportement au volant à la collaboration avec les jeunes et à leur participation significative.

Le Programme canadien des jeunes pour la sécurité routière mobilise les jeunes tout au long de l’année grâce au Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière, au Programme des jeunes ambassadeurs et à la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière (anciennement la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant), qui a lieu chaque année dans la troisième semaine complète d’octobre.

Les jeunes sont plus exposés aux accidents de la route

Les adolescents et les jeunes adultes perdent la vie dans des accidents de la route à untaux plus élevé que tout autre groupe d’âge de moins de 75 ans. Les accidents de laroute étant la troisième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, cettetranche d’âge présente le taux le plus élevé d’implication dans des collisions mortellespour 100 000 titulaires d’un permis de conduire.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les jeunes présentent un risque plusélevéd’être impliqués dans un accident de la route:

  • Au sein de leur propre groupe, les jeunespeuventse pousser mutuellement versdes comportements dangereux au volant, tels que les excès de vitesse ou laconduite en état d’ébriété.
  • Le cerveau des jeunes est encore en développement jusqu’à l’âge de 25 ans; ce qui peut affecter le jugement, l’organisation, la prise de décision, et augmenter le risque d’actions impulsives. Tous ces facteurs jouent un rôle dans les comportements de conduite à risque.
  • Les jeunes peuvent avoir moins de conscience des risques du multitâche au volant.
  • Les jeunes peuvent avoir une expérience de conduite limitée, ce qui signifie qu’ilspeuvent ne pastoujourscomprendre le code de la route, ne pas être en mesurede gérer en toute sécurité les situations de conduite dangereuses et avoir unecapacité moindre à contrôler le véhicule.

Par conséquent, les jeunes conducteurs sont exposés à plus de risques lorsqu’ils conduisent, mais Vision Zéro ne blâme pas les gens pour leurs erreurs, et nous ne devrions pas non plus. Il est nécessaire d’avoir des réseaux routiers plus sécuritaires pour protéger les Canadiens lorsque des erreurs se produisent, et il est nécessaire que les voix des jeunes fassent partie de la solution.

Participation des jeunes à la sécurité routière

Les jeunes sont les experts de leurs expériences et, avec le bon soutien, ils peuvent être des partenaires influents en matière de sécurité routière. En s’engageant en faveur de la sécurité routière, les jeunes peuvent développer descompétences telles que le leadership et la prise de décision, et apprendre à avoir unimpact positif ausein de leur communauté.

Voici quelques façons d’impliquer lesjeunes dans les questions de sécurité routière:

  • Encourager les jeunes à participer à la prise de décision afin de passer d’uneimage de victimes ou de fauteurs de troubles à celle dedéfenseurs etd’acteurs du changement impliqués au sein de leur communauté.
  • Fournir aux jeunes des informations et des programmes sur la sécuritéroutière de manière attrayante, plaisante et accessible.
  • Mettre l’accent sur des stratégies qui éliminent lesrisques et les dommagesliés à l’alcool, au cannabis ou à d’autres drogues sur la route, plutôt que depromouvoir un modèle uniquement axé sur l’abstinence auprès des jeunes.
  • Prendre en compte l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans lesmessages et les programmes de sécurité routière afin de s’assurer que lesbesoins de chacun sont bien pris en compte.

L’engagement des jeunes en faveur de la sécurité routière

Quand les jeunes se réunissent pour appuyer la sécurité routière, cela peut faire basculer la conversation sur le comportement au volant à la façon d’améliorer la sécurité routière pour tous. En s’engageant en faveur de la sécurité routière, les jeunes peuvent développer descompétences telles que le leadership et la prise de décision, et apprendre à avoir unimpact positif ausein de leur communauté. Les jeunes peuvent également exercer une influence positive les uns sur les autres en encourageant une conduite sécuritaire, en sensibilisant aux changements positifs apportés aux réseaux routiers et en participant à des actions civiques à grande échelle.

 Voiciquelques-unes des préoccupations des jeunes en matière de sécuritéroutière pourlesquelles ils peuvent plaider:

  • Modifications de l’infrastructure dans leurs communautés, telles quel’installation de ralentisseurs, de pistes cyclables ou l’ajout d’un brigadier dansune zone scolaire.
  • Options de transport actif améliorées, comme l’installation de stations de vélos électriques et de trottinettes électriques, l’ajout d’un meilleur éclairage aux intersections et aux arrêts de bus dans les collectivités mal desservies.
  • Travailler avec les autorités pour des campagnes de contraventions positives.
  • Apprendre et utiliser les systèmes de signalement locaux pour l’entretien des trottoirs et des routes ou demander l’ajout de mesures de sécurité comme les marquages de voies cyclables ou des feux clignotants dans leurs quartiers.
  • Accès plus large et plus équitable à l’éducation à la conduit.

Il existe de nombreuses façons pour les jeunes de s’impliquer pour rendre les routesplus sûres:

  • Organiser leur propre campagne de sensibilisation, par exemple en écrivant deslettres, en collaborant avec des représentantslocaux et en encourageant leurspairs à se renseigner davantage sur la sécurité routière
  • Diffuser des informations sur la sécurité routière par le biais des réseaux sociaux,en organisant et en participant à des événements sur la sécurité et à desassemblées générales dirigés par des jeunes, et en discutant avec leurs pairs
  • Échanger avec les organisations et les décideurs sur la manière dont ilsaimeraient améliorer la sécurité routière dans leurs communautés, sur lesressources dont les jeunes ont besoinpour rendre les routes plus sûres et sur lamanière dont ils aimeraient recevoir des informations sur la sécurité routière

Sécurité des jeunes conducteurs et Vision Zéro

Vision zéro, c’est la philosophie selon laquelle les décès et les blessures graves sur laroute sont inacceptables et peuvent et doivent être éliminés tout en assurant unemobilité sûre, saine et équitable à tous les usagers de la route. Au moment où nouschangeons de discours et commençons à reconnaître les jeunes comme de puissants acteurs de la sécurité routière, nous les encourageons à plaider en faveur de la «Visionzéro» et d’approches systémiques sûres afin de rendre les routes plus sûres pour eux,leurs familleset leurs communautés. Pour en savoir plus sur Vision Zéro,rendez-voussur la page https://parachute.ca/fr/programme/vision-zero-fr/