Trois brigadiers scolaires du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique nommés les meilleurs du Canada pour 2025
Le concours du meilleur brigadier scolaire du Canada de 2025 a attiré un nombre record de 814 nominations pour 126 brigadiers scolaires provenant de cinq provinces. Les gagnants sont :
André Sauvé, École Léopold-Carrière, Les coteaux, Québec

André est connu pour sa passion et sa joie : il est surnommé monsieur sourire et monsieur bonheur. Ses décorations ludiques qui changent avec les saisons et les fêtes, ses Minions et ses peluches, créent tous un point de repère chaleureux et visible qui attire l’attention des automobilistes, apaise les étudiants anxieux et encourage tout le monde à respecter les règles. Derrière le plaisir se cache quelque chose de sérieux : André renforce la sensibilisation à la route, établit la confiance et crée un sentiment de sécurité autour de l’école. Au-delà de ses fonctions, il est un défenseur de la lutte contre l’intimidation et sensibilise à la prévention du suicide ainsi qu’aux organisations locales qui aident les enfants en affichant des renseignements à son passage clouté.
Khevin Enriquez, École publique Huron Street et École publique Jesse Ketchum, Toronto

Le professionnalisme et la chaleur de Khevin font une différence remarquable à l’un des carrefours les plus animés du centre-ville de Toronto. Même avec un trafic dense et des travaux en cours, il reste calme, amical et attentif. Il salue tout le monde avec une véritable gentillesse et s’assure que les enfants, les parents et les piétons se sentent en sécurité et pris en charge. Il élève le moral des gens et enseigne aux enfants la sécurité de manière engageante et mémorable. En dehors de ses fonctions de brigadier scolaire, Khevin continue de redonner à la communauté en contribuant à la création de programmes artistiques et de productions de théâtre philippin qui renforcent la communauté et célèbrent la culture.
Pat McDermott, École des arts intégrés d’Abbotsford – North Poplar, Abbotsford, C.-B.

Depuis 25 ans, Pat travaille dans une zone à fort trafic et doit maintenir le flux de circulation en toute sécurité, car cela mène à une autoroute. Il s’assure que les enfants traversent en toute sécurité dans les deux directions et il est « sévère avec les automobilistes qui prennent des décisions stupides et mettent les piétons en danger. » Il équilibre cette rigueur avec une attitude amicale et de la gentillesse envers les élèves, qu’il connaît par leur nom et se souvient de qui est censé traverser et de qui est censé attendre à l’école pour ses parents. Il a également été choisi pour former de nouveaux brigadiers scolaires afin qu’ils puissent tirer parti de son expérience et de son attitude bienveillante.
Chacun des gardes gagnants reçoit 500 $, tout comme chacune de leurs écoles.
Histoire du concours Le brigadier favori du Canada
Parachute, la charité nationale du Canada dédiée à la prévention des blessures, a lancé ce concours annuel en 2005 : c’est l’occasion de célébrer les efforts incroyables des brigadiers dynamiques qui contribuent à la sécurité de nos enfants. Depuis 2022, ce concours est appuyé par les Assurances Desjardins, notre partenaire exclusif de sécurité routière.
À ce jour, le Concours Le brigadier favori du Canada a rendu hommage à 63 brigadiers scolaires à l’échelle du pays.
Les juges, qui ont sélectionné les trois gagnants
- Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale de Parachute
- Stéphanie Fournier, Vice-présidente Relations membres-clients et Assurance en direct, Particuliers, Québec, Groupe d’assurances générales Desjardins
- Dr Richard Louis, spécialiste en prévention des blessures, Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, membre du Comité consultatif d’experts de Parachute
- Marie-Ève Piché, Créatrice de contenu et animatrice de télévision, @maman_cafeine
- Jenelle Smit, Créatrice numérique, @nellecreations