Le concours 2024 « Le brigadier favori du Canada » a attiré 346 nominations pour 59 brigadiers dans quatre provinces.
Les gagnants
Jean Marc Auclair
École l’Arbrisseau, Ville de québec, Québec
Surnommé « Monsieur Bonheur », « Monsieur Soleil » et « Monsieur Sourire », Jean Marc est un phare de positivité dans son quartier de Cap-Rouge. À 71 ans, il est devenu brigadier par passion pour la sécurité des enfants et a fait de son poste une source de joie. Jean Marc accueille tout le monde avec un sourire chaleureux, revêt parfois des costumes colorés et est fier d’être une présence rassurante. Un élève a déclaré : « Parfois, je n’ai pas envie d’aller à l’école à cause des conflits, mais le simple fait de le voir me sourire me rend la journée plus agréable. » Reconnus localement et au-delà, la gentillesse et l’engagement de Jean Marc incarnent l’esprit de ce prix.
Fay Eggleston
École centrale Saugeen de Port Elgin, Port Elgin, Ontario
Le sourire chaleureux de Fay et son dévouement inébranlable font d’elle un pilier de sa communauté. Ancienne propriétaire d’une entreprise locale, elle a été brigadière pendant des années, guidant les enfants pour qu’ils traversent en toute sécurité une intersection routière très fréquentée. Une personne nommée a raconté comment Fay s’est surpassée en remarquant qu’un enfant n’avait pas de gants par une journée froide et en lui en donnant une paire de sa réserve personnelle. Fay est aimée des enfants et des parents pour ses salutations joyeuses, son souci de leur sécurité et sa vigilance constante, quel que soit le temps.
Clayton Ross
École catholique St. Paul, Kingston, Ontario
Clayton est apprécié par sa communauté pour les efforts extraordinaires qu’il déploie afin d’assurer la sécurité des élèves et de répandre la positivité. Les parents le félicitent d’apprendre le nom des élèves et de leur famille, d’apporter des friandises aux chiens du voisinage et de se porter volontaire pour enseigner la sécurité routière dans les classes Clayton a même distribué des autocollants réfléchissants à la fin de l’année scolaire, invitant les enfants à rester en sécurité pendant l’été. Un parent a fait remarquer : « La présence de Clayton n’est pas seulement une question de sécurité; il s’agit de faire en sorte que chaque élève et chaque famille se sentent vus et appréciés ».
Nos juges pour le concours 2024
- Trisha Enriquez, créatrice de contenu numérique et stratège en collaboration avec les marques
- Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale, Parachute
- Stéphanie Fournier, vice-Présidente, Division des parcours omnicanaux des membres/clients, Desjardins Groupe d’assurances générales
- Julie Houle, animatrice à TVA
- Dr Richard Louis, Spécialiste de la prévention des blessures, Programme de traumatologie du N.-B., membre, Comité consultatif d’experts de Parachute
Histoire du concours Le brigadier favori du Canad
Parachute, organisme national canadien dédié à la prévention des blessuresa lancé le Concours Le brigadier favori du Canada en 2005 afin de reconnaître les efforts remarquables des brigadiers scolaires dynamiques qui contribuent à assurer la sécurité de nos enfants.
À ce jour, le Concours Le brigadier favori du Canada a rendu hommage à 54 brigadiers scolaires à l’échelle du pays.