Plus gros, plus lourds, plus hauts… les grands VUS et les camionnettes constituent une menace sérieuse pour la sécurité des usagers vulnérables de la route.
Par : Isabelle Joncas, B.A., Équiterre Résumé L’augmentation récente du nombre de camions légers sur les routes du Canada est phénoménale (une catégorie qui comprend les véhicules utilitaires sport (comme les VUS, les camionnettes, les minifourgonnettes et les véhicules multisegments). Ces véhicules sont vendus comme étant pratiques, fonctionnels, sécuritaires et audacieux. Avec la diminution du […]
Attitudes et perceptions des agents de police de l’Ontario à l’égard de l’application des règlements de la circulation
Nous avons parlé avec la Dre Christine Wickens, scientifique principale au Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeure agrégée à l’Université de Toronto, qui travaille avec l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière, au sujet d’une étude récente en deux phases qu’ils ont lancée conjointement avec le Centre de toxicomanie et de […]
Le rôle crucial du contrôle de la circulation dans une approche de la sécurité routière fondée sur des systèmes sûrs
Par le sergent-détective Chris Plante, Police régionale de York (Ontario), Enquêtes sur les collisions majeures Dans le domaine de la sécurité routière, il est facile de se laisser entraîner dans des discussions sur les équipements de sécurité des véhicules et les améliorations de la conception des routes. Bien que ces aspects soient importants et constituent […]
Le rôle de l’équité dans le cadre des interventions liées à la sécurité routière et à la mobilité
Parachute a reçu en entrevue la Dre Emily McCullogh, boursière de recherches postdoctorales à la faculté des sciences de la santé de l’Université York, qui travaille sous la direction des Dres Alison Macpherson et Sarah Richmond à Santé publique Ontario. La Dre McCullogh a réalisé sa thèse doctorale dans les domaines de la sociologie et de l’éthique philosophique. Elle concernait les soins et la bienveillance au sein de […]
Le rôle de la technologie et des données dans les interventions en faveur de la sécurité routière et de Vision Zéro
Pour mieux comprendre le rôle que joue la technologie dans la mise en œuvre de Vision Zéro, nous nous sommes entretenus avec David Ferguson, gestionnaire des services de la circulation de la ville de Brantford. M. Ferguson, qui a plus de 20 ans d’expérience des services de transport municipaux acquise dans cinq municipalités, a mené plusieurs projets en lien avec […]
Pourquoi il est important d’examiner les initiatives de la Vision Zéro selon une optique de genre.
Par Kelley Teahen, vice-présidente, communications et marketing, Parachute. Dans son livre primé de 2019 intitulé Invisible Women : Data Bias in a World Designed for Men, l’auteure Caroline Criado Perez examine comment « L’écart entre les sexes au niveau des données perpétue les préjugés et désavantage les femmes. » Les personnes qui œuvrent dans le domaine de la planification de […]
Une pile de chaussures impressionnante
À la fin de février 2020, alors qu’une partie du monde était déjà frappée par la pandémie, je suis allée à Stockholm pour m’imprégner d’un autre type d’épidémie : le fléau de blessures et de décès causés par des accidents de la route.
Vers une nouvelle décennie d’amélioration des objectifs de sécurité routière
Par Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale de Parachute. « La sécurité routière est une nécessité pour la santé, le climat, l’équité et la prospérité. Si les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école à pied ou à vélo sans risquer leur vie, nous limitons leur accès à l’éducation, à la santé et à la liberté et […]
Vision Zéro: la prochaine génération
Créer une nouvelle génération de conducteurs engagés dans l’amélioration de leurs compétences et la réduction des risques de collision constitue l’une des étapes clés pour atteindre l’objectif zéro décès et blessure grave sur nos routes.
Guide International Vision Zéro (International Vision Zero Handbook)
Parachute a le plaisir d’être invité à rédiger le chapitre canadien de ce guide, qui sera publié au printemps de 2020. Qui est à la tête de ce projet Matts-Åke Belin, l’un des dirigeants de Vision zéro en Suède depuis le début des années 1990, et ses collègues suédois, en sont les éditeurs. Leur objectif […]
Le contexte canadien Vision Zéro : un Livre blanc de Parachute
Parachute prépare actuellement un Livre blanc, qui sera distribué par l’entremise du Réseau Vision Zéro de Parachute et présenté lors de conférences. Ce document entreprendra une analyse approfondie de la Vision Zéro au Canada, en examinant où en sont les différentes régions du pays dans le continuum du concept, de la mise en œuvre à l’évaluation.
Parachute lance sa campagne de sensibilisation Vision Zéro, intitulée « Ce n’était pas un accident »
Des panneaux d’affichage offerts gracieusement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et à Montréal aident les automobilistes à comprendre que les collisions routières peuvent être prévenues.
Résultats du Canadian Child Safety Report Card
Les provinces qui se sont dotées de solides politiques de prévention des blessures reposant sur des données probantes affichent des taux moindres d’hospitalisations et de décès attribuables à des causes liées au trafic routier chez les enfants et les jeunes.
L’utilisation d’un téléphone cellulaire en mode Bluetooth est-elle influencée par le véhicule du conducteur?
Martin Lavallière est professeur au département des sciences de la santé (programme de kinésiologie) de l’Université du Québec à Chicoutimi.Il s’intéresse à la sécurité routière, aux facteurs humains et à l’ergonomie ainsi qu’à la mobilité et à l’autonomie.
Conférence des intervenants de Vision Zéro 2018 à Toronto
Nous avons participé à la Conférence des intervenants de Vision Zéro 2018, qui s’est tenue à Toronto du 28 février au 2 mars. Félicitations au Vision Zero Advocacy Institute, qui a organisé cet événement des plus instructifs, où des spécialistes du secteur public et privé canadien et étranger et de simples citoyens ont pu se rencontrer, se raconter et discuter de l’avenir de Vision Zéro. Au cours des paragraphes qui suivent, nous vous ferons découvrir ce que nous avons appris des nombreuses présentations et conversations enrichissantes qui ont marqué cet événement.
Le gouvernement va légaliser le cannabis, même si on en sait somme toute peu de choses – par Ed Prutschi
Même si les dirigeants en place ont promis de baser leurs lois sur des faits scientifiques, la légalisation de la marijuana, qui arrive à grands pas, ressemble de plus en plus à une profession de foi.
Technologies, urbanisme et automobile : quel est l’avenir de la sécurité routière?
Comment les technologies évoluent-elles? Qui en bénéficie? Et quels sont les impacts pour Vision zéro.
Opération Gareautrain : qu’est-ce que c’est?
Opération Gareautrain (OG) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’éduquer les Canadiennes et les Canadiens en matière de sécurité ferroviaire.
Vision Zéro : la stratégie de sécurité routière de North Bay
Pat Cliche et le sergent d’état-major Rick Dubeau sont coprésidents du comité pour la sécurité routière à North Bay. L’équipe de Parachute connaît aussi Mme Cliche en tant que coordonnatrice de la prévention des blessures dans le Nord, de l’Ontario Injury Prevention Resource Centre (OIPRC). Nous avons rencontré les coprésidents pour en apprendre davantage sur la façon dont le concept Vision Zéro a été intégré à l’approche de sécurité routière de North Bay.
Entrevue avec ATS et le Vision Zero Advocate Institute
Le Vision Zero Advocate Institute est le fruit de l’évolution naturelle de 50 ans de solutions de sécurité routière. Appuyé par ATS Traffic, l’Institute est un réseau d’accompagnateurs, d’experts et d’innovateurs Vision zéro.
Congrès international de Vision Zéro à Stockholm
Valerie Smith, directrice, Solutions chez Parachute, a eu la chance de participer au congrès international de Vision zéro à Stockholm, en Suède, les 14 et 15 juin dernier.
Entretien avec Jeannette Holman-Price, de The Jessica Campaign
The Jessica Campaign (TJC) milite afin que les modifications attendues depuis longtemps soient enfin apportées aux normes et aux lois en matière de sécurité des véhicules automobiles en Amérique du Nord. Créé au Canada après la mort évitable et inutile de Jessica Holman-Price, M.B., à l’âge de 21 ans, TJC continue de tout mettre en œuvre pour venir appuyer activement Vision Zéro dans l’atteinte de ses objectifs au Canada. Depuis la mort de sa fille, Jeannette Holman-Price a fait pression sans relâche pour que nos législateurs, partout en Amérique du Nord, utilisent les outils qu’ils ont facilement à leur portée.
Vision Zéro : ce que nous disent les chiffres
Le lancement du Réseau Vison Zéro de Parachute a connu un succès retentissant. Nous vous en remercions! Des partenaires qui adhèrent (par centaines) aux organismes communautaires qui diffusent notre message en passant par les gouvernements qui se mobilisent, nous sommes emballés par la réponse que nous avons obtenue!
Message de la présidente-directrice générale
Notre premier billet de blogue marque l’inauguration du le Réseau Vision Zéro de Parachute. Nous y abordons les origines et les objectifs du Réseau ainsi que certaines des ressources que nous publierons tous les trimestres.