Parachute a rassemblé les meilleures informations fondées sur des données probantes ainsi que les formations, outils d’évaluation, formulaires, guides et ressources pour les patients pour vous aider à reconnaître, à gérer et à soigner les commotions cérébrales.
Ressources
Apprentissage sur les commotions cérébrales pour les professionnels de la santé
Note : ces ressources d'apprentissage sont hébergées par des organisations externes et Parachute ne peut pas garantir leur date de mise à jour.
-
Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu – Université Laval, MOOC
Ce MOOC démystifie la commotion cérébrale, précise le rôle des intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral et accompagne le participant dans la mise en place d’un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de son milieu.
Outils d'évaluation des commotions cérébrales
-
Outil d’évaluation d’une commotion cérébrale dans le sport 6 (SCAT6)
Le SCAT6 est un outil d’évaluation standardisé des commotions cérébrales, conçu pour être utilisé par les médecins et les professionnels de la santé diplômés1. Si vous n’êtes pas médecin ou professionnel de la santé diplômé, veuillez utiliser l’outil d’identification des commotions cérébrales 6 (Concussion Recognition Tool 6, CRT6). Le SCAT6 sert à évaluer les athlètes à partir de 13 ans. Pour les enfants de 12 ans et moins, veuillez utiliser le SCAT6 pour enfants.
-
Outil d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport 6 pour enfants (Child SCAT6)
L’outil Child SCAT6 est un outil standardisé d’évaluation des commotions cérébrales conçu à l’intention des médecins et des professionnels de la santé autorisés.
Si vous n’êtes ni un médecin ni un professionnel de la santé autorisé, veuillez utiliser l’outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (CRT6). L’outil Child SCAT6 doit servir à l’évaluation des enfants âgés de 8 à 12 ans. Pour les athlètes âgés de 13 ans et plus, veuillez utiliser l’outil SCAT6. -
Questionnaire Rivermead sur les symptômes du syndrome post-commotionnel
Ce questionnaire permet aux individus d’évaluer la gravité de leurs symptômes par rapport à avant l’incident de commotion cérébrale.
Formulaires de commotions cérébrales
-
Lettre confirmant le diagnostic médical
Une lettre confirmant le diagnostic médical devrait être fournie aux athlètes à qui on a diagnostiqué une commotion cérébrale, confirmant le diagnostic. Les athlètes qui n’ont pas été diagnostiqués souffrant d’une commotion doivent recevoir une lettre confirmant le diagnostic médical négatif et confirmant qu’ils peuvent retourner à l’école, au travail et aux activités sportives sans restriction.
28,38 KB Word
-
Lettre d’autorisation médicale
Avant de retourner à une pratique complète du sport avec contact, chaque athlète doit fournir à son entraineur une lettre d’autorisation médicale qui précise qu’un médecin ou un infirmier praticien a personnellement ausculté le patient et l’a autorisé à recommencer la pratique du sport.
27,06 KB Word
Lignes directrices fondées sur des données probantes
-
Lignes directrice canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition
-
Lignes directrices sur les commotions cérébrales / traumatismes craniocérébraux légers et les symptômes prolongés, 3e édition
-
Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales en pédiatrie
-
Normes de traitement de la commotion cérébrale
-
Énoncé sur les tests pré-saison « baseline » pour les commotions cérébrales au Canada (2018)
-
Document de principes de la SCP : Les commotions cérébrales liées au sport et les mises en échec chez les enfants et les adolescents : l’évaluation, la prise en charge et les répercussions sur les politiques
Ce document de la Société canadienne de pédiatrie résume et fait ressortir les données probantes récentes et les pratiques exemplaires à jour pour prendre les commotions cérébrales en charge chez les enfants et les adolescents. Le document revient également sur la relation entre les mises en échec au hockey et le taux de blessures.
Ressources pour les patients
-
À venir prochainement
-
Guide sur les commotions cérébrales pour les athlètes (2024)
-
Guide sur les commotions cérébrales pour les parents et fournisseurs de soins (2024)
-
Fiche informative tests pré-saison
-
Stratégie de retour à l’école (2024)
-
Stratégie de retour au sport (2024)
-
Stratégie de retour au travail (2024)
-
Les symptômes d’une commotion cérébrale
Quels sont les symptômes d’une commotion cérébrale ? Visionnez cette vidéo pour le découvrir.
-
Fiche d’information post-commotion pour les enfants du Nunavut (Français)
-
Fiche d’information post-commotion pour les enfants du Nunavut (Inuktitut)
-
Fiche d’information post-commotion pour les enfants du Nunavut (Inuinnaqtun)
Ressources supplémentaires
-
La commotion cérébrale et vous (2016)
-
4 caractéristiques d’une bonne clinique de commotion cérébrale (2017)
-
Maltraité et blessé au cerveau : une boîte à outils
Cette boîte à outils fournit des informations pour éduquer sur l’impact des blessures au cerveau chez les femmes survivantes de violence entre partenaires intimes, aider à identifier les survivantes avec une éventuelle blessure au cerveau et aider les prestataires de services à soutenir les survivantes avec les blessures au cerveau.
-
La Loi Rowan : Information pour les prestataires de soins de santé
Sur cette page du site Web du gouvernement de l’Ontario, apprenez-en plus sur certaines dispositions de la Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Injury Topics
Media
-
Improving and standardizing concussion education and care: a Canadian experience
Future Medicine — 24 octobre 2018