Avec l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada et en collaboration avec Sport Canada, Parachute dirige l’harmonisation des lignes directrices et des protocoles sur les commotions cérébrales partout au Canada.

Objectifs du projet

Le projet permettra d’assurer que les outils et les ressources s’appliquant aux pratiques exemplaires sont offerts aux personnes qui en ont besoin et auront un impact de deux façons principales : 

  • améliorer la prévention, la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales dans le domaine du sport, de la santé et de l’éducation, 
  • accroître le niveau de sensibilisation et de confiance chez les Canadiens quant à la façon de prévenir, de reconnaître et de gérer les commotions cérébrales et quant à savoir où obtenir de l’information sur les commotions cérébrales fondée sur des données probantes. 

L’harmonisation signifie la cohérence

Le concept d’harmonisation est simple. Les protocoles sur les commotions cérébrales devraient être uniformes dans l’ensemble du pays et conformes aux meilleures données probantes disponibles. Cet alignement garantit que, bien que les protocoles sur les commotions cérébrales puissent être personnalisés pour fonctionner dans différents contextes, chacun d’entre d’eux sera fondé sur les mêmes principes directeurs.

L’importance de l’harmonisation

Le dépistage précoce, l’évaluation médicale adéquate et la prise en charge appropriée influent sur la façon dont une personne se remet d’une commotion cérébrale. L’adoption d’une approche harmonisée permettra de mieux équiper les entraîneurs, les parents, les responsables, les athlètes et les professionnels de la santé en leur procurant une information uniforme et fondée sur des pratiques exemplaires. Elle aidera également les jeunes à pratiquer leur sport d’une manière plus sécuritaire et les aidera à retourner en classe, à reprendre leurs activités physiques et leurs activités quotidiennes aussi rapidement et efficacement que possible.

Les sources de données probantes

Nos données probantes les plus récentes sont tirées de la 5e conférence Consensus international sur les commotions cérébrales dans le sport (Fifth International Consensus Conference on Concussion in Sport) organisée en octobre 2016, à Berlin, en Allemagne. Parachute Canada a travaillé en étroite collaboration avec des experts des commotions cérébrales de l’ensemble du Canada pour comprendre ces données probantes ainsi que leur importance pour prévenir, reconnaître et gérer les commotions cérébrales. En 2017, nous avons élaboré les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport afin d’aider l’ensemble des Canadiens à comprendre quelle est l’approche la plus judicieuse à adopter en ce qui concerne les commotions cérébrales.

Les accomplissements

Lors de la phase 1 du projet, nous avons :

  • Publié les toutes premières Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport. 
  • Mobilisé 42 organismes sportifs nationaux (organismes directeurs nationaux de sport) afin qu’ils harmonisent leurs protocoles sur les commotions cérébrales.
  • Mis au point une formation en ligne gratuite et accréditée destinée aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent mettre à jour les soins qu’ils prodiguent à leurs patients. 
  • Collaboré avec Ophea pour comprendre les succès et les défis liés aux protocoles sur les commotions cérébrales utilisés dans les écoles.
  • Diffusé des messages clés sur les commotions cérébrales aux Canadiens par l’entremise du site Web de Parachute, de plateformes de médias sociaux, de présentations et de la couverture médiatique.

Au cours de la phase 2, qui se poursuit jusqu’au mois de mars 2020, nous avons :

  • Augmenté notre engagement envers les Organisations Sportives Nationales pour harmoniser leurs protocoles en cas de commotions cérébrales, passant de 42 à 49 organisations.
  • Mis en place un partenariat avec le BC Injury Research & Prevention Unit pour réaliser quatre outils de formation de sensibilisation aux commotions cérébrales « Concussion Awareness Training Tool » (CATT), disponibles dans les deux langues officielles.
  • Mis en place un partenariat avec le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Institute pour mettre à jour SCHOOLFirst, une ressource destinée à aider les enseignants à soutenir le retour à l’école après une commotion cérébrale.
  • Sensibilisé plus de 40 000 jeunes canadiens par le biais de contenu digital pour améliorer leurs connaissances pour reconnaitre une commotion cérébrale et savoir comment réagir.
  • Lancé la campagne nationale #CheckForConcussion, un message d’intérêt public en français et en anglais, par le biais de vidéos et d’affiches publicitaires, présenté par le patineur médaillé d’or olympique Scott Moir, la hockeyeuse médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin, la paralympienne et championne du monde de basketball en fauteuil roulant Cindy Ouellet et le skieur champion du monde de descente Steve Podborski.

Partenaires du projet d’harmonisation 

Soutenu par