Au Canada, le soccer est le sport collectif le plus populaire chez les enfants âgés de 3 à 17 ans. Plus de 750 000 enfants participent à des programmes de soccer.
Conseils de sécurité
- Apprenez la bonne technique pour lancer le ballon avec la tête. L’âge auquel il est possible de faire un jeu de tête sans danger reste controversé. Un entraîneur expérimenté est le mieux placé pour juger du moment adéquat pour introduire le jeu de tête au soccer pour les jeunes. Parachute recommande d’interdire le jeu de tête avant l’âge de 10 à 12 ans.
- Utilisez des ballons revêtus de plastique. Remplacez-les une fois qu’ils ont perdu leurs qualités hydrofuges. L’utilisation de ballons plus petits est fortement recommandée pour le soccer chez les jeunes.
- Échauffez-vous, étirez-vous et rafraîchissez-vous avant et après les matchs et les entraînements. L’American Academy of Orthopedic Surgeons recommande de s’échauffer en faisant des sauts avec écart, du vélo stationnaire, en courant ou en marchant sur place pendant trois à cinq minutes. Il faut ensuite procéder à des étirements lents et doux, en maintenant chaque étirement pendant 30 secondes.
- Jumelez les jeunes joueurs de soccer en fonction de leur niveau de développement physique.
- Les joueurs doivent suivre une réadaptation complète avant de retourner jouer après avoir subi une blessure. On peut utiliser des bandes et des orthèses pour aider à prévenir de nouvelles blessures à la cheville.
Créer un environnement sûr
- Maintenez la surface de jeu bien entretenue. Remplissez les trous sur le terrain et réensemencez les endroits dénudés.
- Veillez à bien rembourrer tous les poteaux de but et à les fixer au sol. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, veillez à démonter les poteaux de but portatifs, à les enlever et à les attacher ou à les fixer à une structure permanente.
- Appliquez rigoureusement les règles existantes pour prévenir les comportements agressifs et les infractions. Les parents, les entraîneurs et les organisations de soccer devraient travailler en collaboration pour encourager le respect et le franc-jeu.
- Un membre du personnel expérimenté en secourisme devrait être présent lors de tous les événements sportifs et une planification appropriée en cas d’urgence doit être en place.
Équipement de protection
- Portez des chaussures à crampons moulés ou à semelles ondulées. Les chaussures à crampons vissés doivent être utilisées lorsqu’une traction est nécessaire, par exemple sur un terrain humide avec de l’herbe haute.
- Portez un protège-dents afin d’éviter les blessures aux dents.
- Les protège-tibias devraient être obligatoires lors des matchs de soccer et des séances d’entraînement. Ils doivent avoir une capacité d’absorption des chocs suffisante et couvrir une grande partie du bas de la jambe.
- Pensez à porter des lunettes de protection. Nous recommandons des lunettes dont les verres sont en polycarbonate.