La motoneige est une activité plaisante, mais elle peut aussi être dangereuse, surtout pour les enfants. De nombreux enfants sont grièvement blessés chaque année, parfois mortellement, en conduisant une motoneige ou en y prenant place.

Selon le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, les principales causes de blessures liées à la motoneige chez les enfants sont la perte de contrôle de la machine, la chute ou la collision avec un objet immobile comme un arbre ou une autre motoneige. Des enfants ont également été grièvement blessés en tant que passagers ou alors qu’ils étaient remorqués derrière une motoneige dans une descente en chambre à air ou en traîneau.

Conseils de sécurité

  • Chaque conducteur devrait porter un casque de motoneige à chaque sortie. 
  • Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas conduire une motoneige.
  • Les enfants de moins de six ans ne devraient pas être passagers à bord d’une motoneige.
  • N’utilisez pas de motoneiges conçues pour la taille des enfants. Même si elles sont plus petites, elles ne sont pas sûres pour les enfants.
  • Les conducteurs de motoneige devraient recevoir une formation sur l’utilisation sécuritaire de leur machine par un instructeur. Communiquez avec votre association provinciale ou territoriale de motoneige.
  • Empruntez des sentiers qui font respecter les règles et favorisent une conduite sécuritaire.
  • Ne jamais remorquer une personne derrière une motoneige – il s’agit d’une activité à risque élevé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre association provinciale ou territoriale de motoneige, le ministère des Transports ou le Conseil canadien des organismes de motoneige au 807-345-5299.

Enfants et motoneiges

Les motoneiges sont des machines puissantes et lourdes, pesant jusqu’à 270 kg (600 livres) et atteignant des vitesses supérieures à 100 km/h. La taille et la puissance des motoneiges en font des véhicules inadaptés à la taille corporelle réduite d’un enfant.

Les fabricants construisent maintenant des motoneiges conçues pour la taille des enfants, mais les experts en blessures chez les enfants mettent en garde contre l’utilisation de ces machines. Peu importe la taille de l’enfant, ses habiletés motrices, sa perception, son champ de vision et son jugement ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte. Ces différences de développement expliquent pourquoi il existe un âge légal pour conduire les véhicules à moteur sur nos routes publiques.