La motoneige est une activité plaisante, mais elle peut aussi être dangereuse, surtout pour les enfants.

Selon Statistique Canada, 73 personnes en moyenne sont tuées chaque année en conduisant une motoneige.Près de 90 % des personnes tuées sont des hommes.

Les décès de motocyclistes sont le plus souvent causés par une collision avec un objet. Les incidents mortels en motoneige sont souvent liés à la consommation d’alcool et de drogues, à une vitesse excessive et à la conduite de nuit.

Conseils de sécurité

  • Chaque conducteur devrait porter un casque de motoneige à chaque sortie. 
  • Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas conduire une motoneige.
  • Les enfants de moins de six ans ne devraient pas être passagers à bord d’une motoneige.
  • N’utilisez pas de motoneiges conçues pour la taille des enfants. Même si elles sont plus petites, elles ne sont pas sûres pour les enfants.
  • Les conducteurs de motoneige devraient recevoir une formation sur l’utilisation sécuritaire de leur machine par un instructeur. Communiquez avec votre association provinciale ou territoriale de motoneige.
  • Empruntez des sentiers qui font respecter les règles et favorisent une conduite sécuritaire.
  • Ne jamais remorquer une personne derrière une motoneige – il s’agit d’une activité à haut risque.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre association provinciale ou territoriale de motoneige, le ministère des Transports ou le Conseil canadien des organismes de motoneige au 807-345-5299.

Enfants et motoneiges

Les motoneiges sont des machines puissantes et lourdes, pesant jusqu’à 270 kg (600 livres) et atteignant des vitesses supérieures à 100 km/h. La taille et la puissance des motoneiges en font des véhicules inadaptés à la taille corporelle réduite d’un enfant.

Les fabricants construisent maintenant des motoneiges conçues pour la taille des enfants, mais les experts en blessures chez les enfants mettent en garde contre l’utilisation de ces machines. Peu importe la taille de l’enfant, ses habiletés motrices, sa perception, son champ de vision et son jugement ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte. Ces différences de développement expliquent pourquoi il existe un âge légal pour conduire les véhicules à moteur sur nos routes publiques.