Gilet de sauvetage ou VFI
- Un gilet de sauvetage tient la personne qui le porte à la verticale. Il peut permettre de retourner une personne sur le dos, visage vers le haut.
- Un vêtement de flottaison individuel (VFI) permet à une personne de flotter, mais pas nécessairement le visage vers le haut. Un VFI est plus léger et moins encombrant qu’un gilet de sauvetage. Les VFI permettent de conserver la chaleur dans l’eau, car la mousse du vêtement est répartie uniformément sur tout le corps.
- Vous pouvez choisir un gilet de sauvetage ou un VFI pour votre enfant, pourvu qu’il soit conçu pour les enfants.
À la section renseignements de sécurité de Parachute, nous utilisons le terme « gilet de sauvetage » pour faire référence à tous les gilets de sécurité approuvés pour l’eau, y compris les VFI, afin de clarifier et de simplifier autant que possible les renseignements fournis.
Portez des gilets de sauvetage bien ajustés
- Portez un gilet de sauvetage bien ajusté en tout temps. Les adultes sont des modèles importants pour les enfants et devraient eux aussi porter un gilet de sauvetage.
- Les gilets de sauvetage pour enfants ont des limites de poids. Les tailles pour adultes sont basées sur la mesure de la poitrine et le poids corporel.
- Assurez-vous que le gilet de sauvetage soit confortable et léger afin qu’il soit utilisé. L’ajustement doit être bien serré. Le gilet ne doit pas remonter sur les oreilles des enfants lorsqu’il est porté dans l’eau.
- Attachez le gilet de sauvetage en tout temps et utilisez toutes les sangles de sécurité : vous pourriez glisser hors d’un gilet de sauvetage qui est trop grand ou mal attaché.
Vérifiez que le gilet de sauvetage :
- Ne soit pas déchiré ni endommagé.
- Porte une étiquette permettant de vérifier qu’il a été homologué par au moins un des organismes suivants : Transports Canada, Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada.
- Comporte un sifflet – tous les gilets de sauvetage devraient être munis d’un sifflet.
Quand porter un gilet de sauvetage
- Les jeunes enfants qui ne sont pas de bons nageurs devraient porter un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont dans l’eau, sur l’eau ou à proximité de l’eau. Vous devez toujours rester à côté de votre enfant.
- À bord d’un bateau, tout le monde devrait en tout temps porter un gilet de sauvetage. Au Canada, huit plaisanciers sur dix qui se noient ne portaient pas de gilet de sauvetage.
- Les jouets gonflables comme les brassards et les anneaux gonflables ne sont pas des dispositifs de sécurité.
- Les lois canadiennes exigent qu’un gilet de sauvetage de taille appropriée à chaque personne soit à bord des embarcations de plaisance, mais aucune loi n’oblige les gens à porter les gilets de sauvetage. Il convient toutefois de noter que les gilets de sauvetage ne sont efficaces que si on les porte.
- Si vous vous rendez dans un lieu qui se trouve à proximité de l’eau, apportez un gilet de sauvetage. Il n’y aura peut-être pas de gilet de sauvetage à votre taille sur place.
Le gilet de sauvetage des jeunes enfants devrait en outre comporter les caractéristiques spéciales suivantes :
- Un grand col pour soutenir la tête
- Une sangle qui se boucle entre les jambes pour que le gilet de sauvetage ne glisse pas sur la tête de votre enfant
- Un sifflet
- Une sangle à la taille que vous pouvez ajuster pour que le gilet de sauvetage soit bien serré
- Une attache et/ou une fermeture à glissière en plastique robuste
- Une couleur vive et un ruban réfléchissant pour vous aider à voir votre enfant dans l’eau
Il n’existe pas de gilets de sauvetage homologués pour les bébés
- Il n’existe pas de gilets de sauvetage homologués au Canada pour les nourrissons pesant moins de neuf kilogrammes (20 livres) : il existe des gilets de sauvetage pour bébés sur le marché, mais il n’y a pas de normes de sécurité canadiennes régissant ces dispositifs.
- Nous vous recommandons d’attendre que votre enfant pèse au moins neuf kilogrammes (20 livres) et qu’il puisse utiliser un gilet de sauvetage homologué au Canada avant de le faire monter à bord d’une embarcation. De nombreux bébés atteignent le poids de neuf kilogrammes (20 livres) vers l’âge de neuf à douze mois.