Les vélos électriques et les trottinettes électriques peuvent être des moyens abordables et écologiques de se déplacer. Comme pour tout autre mode de transport, il faut garder à l’esprit des éléments importants pour rouler en toute sécurité.
Les blessures liées aux trottinettes électriques sont en hausse dans tout le Canada. Entre 2023 et 2024, le nombre de visites à l’hôpital liées aux trottinettes électriques a augmenté de 32 pour cent.
Vérifiez les lois dans votre région
Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées partout au Canada. Renseignez-vous sur la possibilité de circuler en trottinette électrique sur les routes publiques ou sur les sentiers dans votre province ou territoire et votre ville ou municipalité.
Si les trottinettes électriques sont autorisées dans votre région, les lois locales fourniront des renseignements sur :
- les endroits où vous pouvez rouler (par exemple, sur les pistes cyclables, mais pas sur les trottoirs)
- l’âge que vous devez avoir pour les utiliser
- l’utilisation d’un casque
- la vitesse maximale
Les cyclistes de vélo électrique doivent généralement suivre les mêmes règles de la route que les autres cyclistes.
Certains endroits sont plus sécuritaires pour faire du vélo que d’autres

L’endroit où vous roulez peut affecter votre sécurité et celle des autres usagers de la route autour de vous.
Vélos électriques
Tout comme les autres cyclistes, vous êtes le plus en sécurité sur une voie ou un chemin cyclables séparé des voitures et des autres véhicules. Lorsque vous roulez sur la route, restez du côté droit, dans la même direction que la circulation. Les routes avec des vitesses de véhicule plus lentes sont plus sécuritaires.
Trottinettes électriques
La plupart des lois ne permettent pas les trottinettes électriques sur les trottoirs, afin de protéger les piétons et les personnes utilisant des dispositifs de mobilité. En général, là où cela est permis, les trottinettes électriques peuvent être utilisées sur les routes ou les pistes cyclables. Les trottinettes électriques ont de petites roues et peuvent basculer en passant sur des nids-de-poule et des surfaces inégales.
Utilisez les appareils de manière responsable
Familiarisez-vous avec votre trottinette électrique ou votre vélo électrique avant de l’utiliser dans des zones plus fréquentées.
Portez toujours un casque
De nombreuses blessures causées par les vélos électriques et les trottinettes électriques sont des blessures à la tête. Si vous tombez ou êtes impliqué dans un accident, un casque peut aider à prévenir des blessures graves à votre cerveau et à votre crâne.
Il n’y a pas encore de recherche ni de test de casque pour montrer quels casques sont les plus sécuritaires pour les vélos électriques et les trottinettes électriques. La U.S. Consumer Product Safety Commission recommande :
- Lorsque vous roulez près des véhicules à moteur ou à une vitesse de 32 km/h ou plus, portez un casque de cyclomoteur ou de moto certifié.
- Lorsque vous roulez loin de la circulation et à moins de 32 km/h, portez un casque de vélo certifié et bien ajusté. Pour en savoir plus sur le choix et le port des casques
Ne conduisez jamais sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances
Conduire un vélo électrique ou une trottinette électrique sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances peut vous exposer à un risque de blessures graves.
Garez-vous loin des zones piétonnes plus fréquentées
Il est préférable d’utiliser des zones conçues pour stationner votre appareil, comme les supports à vélos. Si un espace comme celui-ci n’est pas disponible, assurez-vous de garer votre appareil loin des trottoirs, des chemins, des portes et d’autres zones auxquelles les gens doivent accéder.
Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas utiliser de trottinettes électriques
E-scooters are a form of transportation: don’t think of them as toys. E-scooters are Les trottinettes électriques sont un moyen de transport : ne les considérez pas comme des jouets. Les trottinettes électriques sont dangereuses pour les enfants parce qu’elles :
- Vont vite (généralement 20 km/h ou plus vite)
- Ont besoin de force physique pour les contrôler
- Ont Besoin de capacités émotionnelles et cognitives (de réflexion) pour conduire et prendre des décisions, tout comme en conduisant une voiture
Les enfants peuvent développer leurs compétences en faisant du vélo ou en utilisant une trottinette non électrique. Ces formes de transport actif offrent également aux enfants les bienfaits de l’activité physique que les trottinettes électriques n’offrent pas.
Des routes plus sécuritaires pour tous
Parachute reconnaît que les routes dans les quartiers à faible revenu peuvent ne pas avoir les mêmes caractéristiques de sécurité que celles des autres quartiers. De plus, si nous améliorons l’accès des gens aux services de santé, à l’éducation, au revenu d’emploi, à un logement de qualité et à des environnements sociaux améliorés, nous diminuons les taux de blessures. Les politiques qui soutiennent des environnements bâtis sains et sécuritaires, comme les limites de vitesse de 30 km/h et l’application de ces limites de vitesse, réduisent les taux et la gravité des blessures pour tous.
Parachute dirige le mouvement Vision Zéro au Canada – une initiative multinationale de sécurité routière qui réinvente les approches traditionnelles de la sécurité routière et qui est fondée sur le principe que personne ne devrait être tué ou grièvement blessé sur le réseau de transport routier. Vision Zéro repose sur une approche de responsabilités partagées entre tous les acteurs du système routier : les politiciens, les planificateurs, les entreprises de fabrication de véhicules et tous les usagers de la route.