Les chutes font partie du développement normal des enfants qui marchent, grimpent, courent, sautent, jouent et explorent leur environnement.

Bien que la plupart des chutes chez les enfants ne cause pas de blessures graves, presque 5 000 enfants, de la naissance jusqu’à 9 ans, ont été admis à l’hôpital et plus de 165 000 se sont rendus aux urgences à la suite d’une chute en 2010. Cela fait des chutes la cause principale d’admission à l’hôpital et aux urgences pour des blessures de l’âge de 0 à 9 ans. »

Rapport sur le coût des blessures au Canada

A mesure que les enfants grandissent, les endroits desquels ils chutent changent.

  • Les bébés et les tout-petits tombent généralement à la maison – des meubles, lits, tables à langer, chaises hautes ou des escaliers.
  • Les enfants plus âgés ont tendance à tomber alors qu’ils marchent, courent ou rampent aux alentours de la maison.
  • Les enfants entre 5 et 9 ans tombent le plus souvent dans les aires de jeu.

À la maison

La maison peut être un endroit sûr où les enfants peuvent apprendre et grandir. C’est pourtant là, à la maison, que survient la plupart des blessures chez les jeunes enfants de mons de 5 ans. Si les enfants sont parfois vulnérables dans cet environnement, c’est parce que les hauteurs, l’espace et les structures sont conçus en fonction du confort et de l’usage des adultes, ce qui crée souvent des dangers pour les enfants. Les enfants ont aussi une curiosité naturelle pour leur environnement et adorent explorer.

Voici comment sécuriser votre domicile contre les chutes d’enfants.

Suivez cette liste de vérification et protégez vos enfants contre les chutes à la maison

Mettez-vous au niveau de votre enfant !

Prenez le temps de regarder autour de vous pour voir le monde à travers les yeux de votre enfant et repérer les dangers dans votre maison.

Attachez systématiquement votre enfant dans sa poussette ou dans sa chaise haute.

Cela l’empêchera de tomber lorsqu’il bouge, se tortille ou tente d’atteindre quelque chose.

Illustration of child not strapped in stroller (incorrect) versus child properly strapped in stroller (correct)

Posez toujours les sièges d’auto et les autres objets de transport sur le sol, jamais sur un meuble.

Illustration showing child in a carrier falling off of dryer (incorrect) versus child in a carrier on the floor (correct)

Gardez toujours une main sur votre enfant lorsqu’il se trouve sur une surface élevée, comme une table à langer ou un autre meuble, pour l’empêcher de tomber au sol.

Illustration of a parent leaving a child unattended on a change table (incorrect) versus a parent keeping one hand on the child (correct)

N’achetez ou n’utilisez jamais de marchette pour bébé à roulettes – utilisez des centres de jeu stationnaires à la place.

Les marchettes pour bébé à roulettes sont interdites à la vente au Canada parce qu’elles exposent les enfants à un risque sérieux de tomber dans les escaliers et de se retrouver dans des endroits de la maison qu’ils ne pourraient normalement pas atteindre.

Illustration of child in walker with wheels (incorrect) versus child in a stationary activity centre (correct)

Utilisez des barrières d’escalier dans votre maison.

  • Utilisez toujours des barrières fixées au mur en haut des escaliers. Les barrières fixées par pression peuvent être utilisées en bas des escaliers.
  • Installez les barrières correctement selon les instructions du fabricant et avec le mécanisme de verrouillage placé du côté opposé à l’enfant.
  • Utilisez les barrières appropriées. Un fois que le menton de votre enfant est aligné avec le haut de la barrière ou qu’il a atteint l’âge de deux ans, la barrière n’est plus efficace.
Illustration of a child falling down the stairs with no stair gate (incorrect) versus a child at the top of the stair with gates at the top and bottom (correct)

Ne placez aucun meuble à proximité des fenêtres ou des portes d’accès à un balcon.

Rappelez-vous que les enfants peuvent grimper avant même de pouvoir marcher. En grimpant sur les meubles, les enfants ont accès aux fenêtres et aux balcons, d’où ils peuvent faire de graves chutes.

Illustration of furniture placed near a window with a child attempting to escape

Utilisez des arrêts de fenêtre et verrouillez l’accès au balcon.

  • Une moustiquaire de fenêtre peut facilement se déchirer ou tomber si votre enfant appuie dessus.
  • Dans la mesure du possible, verrouillez les fenêtres et utilisez des arrêts de fenêtre qui empêchent les fenêtres d’être ouvertes assez largement pour qu’un enfant puisse tomber.
  • Ou utilisez des grillages de protection qui font office de barrières devant la fenêtre. Assurez-vous d’utiliser des grillages de protection qui ont un système de retrait pour une ouverture totale des fenêtres en cas d’urgence.
  • Les locataires vivant en appartement devraient vérifier avec leur municipalité s’il y a un règlement relatif à la sécurité des fenêtres. Cela peut signifier que le propriétaire doit vous fournir des arrêts de fenêtre ou des grillages de protection.

Évitez de laisser traîner des objets de type jouets ou livres dans les escaliers et les endroits très fréquentés de votre maison.

Dans des endroits comme la salle de bain et la cuisine, essuyez immédiatement toute trace d’eau au sol pour éviter les risques de chute par glissade.

Dans les aires de jeu

Illustration of children at playground with sand as a soft surface

Les aires de jeu publiques sont des espaces communs où les enfants tombent en grimpant et en explorant les infrastructures de jeu. En savoir plus sur les terrains et aires de jeu.

Facteurs sociaux qui augmentent le risque de blessure

Parachute reconnaît que les parents qui vivent dans des logements modestes peuvent ne pas être à même de contrôler aussi bien leur environnement en installant des dispositifs de sécurité comme des grillages de protection ou en achetant des produits comme des barrières d’escalier pour réduire les dangers. Néanmoins, si nous améliorons l’accès des personnes aux services de santé, à l’éducation, à des revenus d’emploi, à des logements de qualité et à de meilleurs environnements sociaux, nous réduisons les taux de blessures. Les efforts pour améliorer les politiques, comme l’interdiction des machettes à roulettes pour bébé, sont plus efficaces pour la réduction ou la suppression des blessures graves chez les enfants.