Le Groupe de collaboration pour la prévention des chutes regroupe des professionnels et intervenants des services sociaux et de santé de l’Ontario qui concertent leurs efforts pour échanger de l’information, analyser les tendances et répondre collectivement au besoin de changement et d’innovation dans le domaine de la prévention des chutes chez les aînés.

Vision, mandat et priorités

En juin 2021, le Groupe de collaboration a défini et a officialisé sa vision, son mandat, ses priorités et sa structure comme suit :

Vision : Les adultes et les personnes âgées de l’Ontario mènent une vie indépendante et saine grâce à une approche coordonnée, intégrée et systémique pour prévenir les chutes, peu importe où ils vivent. 

Mandat : Rassembler une vaste expertise pour identifier et co-concevoir des stratégies, des processus et des indicateurs pour influencer les politiques, la pratique, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions et des services de prévention des chutes pour les aînés en Ontario. 

Priorités et avantages d’adhésion au Groupe de collaboration

A. Renforcer les capacités des professionnels et de la collectivité;

  • partage des ressources
  • se tenir au courant des dernières nouvelles
  • réseautage
  • l’accès à l’expertise
  • réseau d’aiguillage pour une prestation de services transparente pour les prestataires, les personnes âgées et leurs familles.

B. Faire progresser l’excellence des pratiques dans le domaine de la prévention des chutes;

  • identifier les meilleures pratiques et les soutiens à la mise en œuvre d’après le travail des membres du Groupe de collaboration
  • harmoniser le travail des membres du Groupe de collaboration avec le travail d’autres intervenants clés pour une approche systémique de prévention des chutes chez les aînés de l’Ontario
  • co-concevoir des stratégies, des processus et des indicateurs pour une approche globale et cohérente du système de prévention des chutes.

C. Influencer les politiques de manière à ce que la prévention des chutes chez les aînés soit priorisée.

  • sensibiliser à la prévention des chutes chez les aînés à l’échelle provinciale
  • sensibiliser le vieillissement optimal en tant que stratégie clé pour la prévention des chutes et blessures
  • influencer les politiques préconisant des services généraux de santé et des services sociaux pour les personnes âgées, équitablement dans toute la province
  • identifier les problèmes et les priorités au niveau provincial qui appuient le travail de tous les intervenants
  • concevoir collectivement des solutions pour harmoniser la prestation de services en prévention des chutes.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres, veuillez communiquer avec nous pour vous joindre au Groupe de collaboration (hgagne@parachute.ca). 

Synthèse des connaissances

Le Groupe de collaboration s’occupe de cerner les problèmes systémiques liés à la prévention des chutes chez les aînés, puis de synthétiser les données probantes et concrètes afin de déterminer les solutions à adopter et à adapter selon les secteurs, sur une base régionale et locale en Ontario. Veuillez consulter les analyses contextuelles dans la section Ressources (en bas de la page).

Commentaires et consultations des parties prenantes

Le Groupe de collaboration a terminé la deuxième phase de ses travaux en contribuant à une liste prioritaire d’indicateurs de chutes (en anglais seulement) produite par Santé publique Ontario ainsi qu’une synthèse des connaissances relatives aux lignes directrices de pratique clinique pour le dépistage et l’évaluation des risques de chutes, y compris des entrevues avec des intervenants clés en Ontario pour explorer les pratiques, les capacités et les lacunes actuelles (consultez les Ressources pour le rapport). Des recommandations d’action ont été suggérées et seront discutées lors des consultations avec les parties prenantes à l’hiver 2023

La première consultation aura lieu le 25 janvier 2023 à 14 h 00 HNE avec des praticiens et des cliniciens de l’Ontario travaillant dans des établissements de soins primaires. La deuxième consultation aura lieu le 1er mars 2023 à 13 h 00 HNE avec les praticiens et les cliniciens des équipes Santé Ontario. Des priorités d’action et de mise en œuvre seront identifiées pour éclairer les prochaines étapes dans le but de fournir des recommandations à l’échelle de l’Ontario pour une approche systémique intégrée de la prévention des chutes. Restez à l’écoute pour plus d’informations !

Une seule voix

Le Groupe de collaboration est bien placé pour faire profiter de son savoir-faire et proposer des solutions collectives qui permettraient d’orienter l’élaboration d’un modèle intégré, coordonné et efficace en matière de prévention des chutes chez les aînés de l’Ontario. Il a déjà exprimé sa pensée au Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir dans sa déclaration de principes suivante, An Integrated Approach to Prevention Fall-Related Injuries Among Older Adults (en anglais).

Le Groupe de collaboration a également fait part de ses commentaires au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs concernant l’élaboration de protocoles de prévention des chutes chez les aînés vivant dans la collectivité.

Pour plus d’informations sur le Groupe ontarien de collaboration pour la prévention des chutes :

  • Consultez le webinaire (en anglais seulement) sur le travail du Groupe de collaboration.
  • Contactez Hélène Gagné, Directrice, Programme de prévention des chutes à Parachute, hgagne@parachute.ca

Membres du groupe de collaboration pour la prévention des chutes

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO)

Bureau de santé de l’est de l’Ontario

CARP, chapitre d’Ottawa

Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est

Centre for Effective Practice

Grey Bruce Public Health Unit

Hôpital Queensway-Carleton

L’Hôpital d’Ottawa

Municipalité régionale de York, Département de santé publique

Ostéoporose Canada

Parachute

Programme gériatrique régional de l’est de l’Ontario, stratégie de prévention des chutes Champlain

Pour des documents clés sur la prévention des chutes, des discussions et des ressources importantes, joignez-vous à Loop (https://www.fallsloop.com/fr/).