Les projets d’ambassadeur des jeunes de Parachute mettent en lumière l’engagement des jeunes leaders à améliorer la sécurité routière dans les communautés canadiennes. 

Grâce à des partenariats avec des organisations locales, des écoles et les forces de l’ordre, chaque initiative aborde des enjeux clés comme la promotion de la conduite sécuritaire, la sensibilisation aux cyclistes et aux piétons, et la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. En engageant leurs pairs et les membres de la communauté dans des campagnes et des activités éducatives, ces jeunes favorisent une culture de sécurité et de changement positif à travers le Canada.

Les projets d’ambassadeur de 2025-2026

En 2025-2026, Parachute a accordé des subventions de 1.000 $, en plus de notre appui et de notre mentorat, pour 15 projets d’ambassadeurs. Voici quelques exemples.

L’éducation dans les écoles sur la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis 
(Trout River, T.-N.-L.) 

L’ambassadeur : Daniel Langdon

En collaborant avec les élèves, les administrateurs scolaires, Western Health et la GRC, ce projet vise à promouvoir la sécurité routière parmi les élèves de l’école Jakeman All Grade. Les étudiants participeront à des présentations sur les implications légales de la conduite de véhicules motorisés sous l’influence du cannabis et sur la façon dont le cannabis affecte leurs capacités de prise de décision et d’autres compétences importantes pour la conduite. Les élèves participeront également à un concours d’affiches sur la sécurité routière pour promouvoir la sensibilisation aux enjeux de la sécurité routière au sein de leur communauté. 

Photo of Daniel Langdon
Daniel Langdon

Utiliser la technologie pour réduire la vitesse des conducteurs 
(Dartmouth, N.-É.)  

Les ambassadrices : Bianca Marzan et Eniola Oyenola

Ce projet vise à élaborer un système de détection de vitesse à faible coût, basé sur Arduino, pour promouvoir la sécurité routière dans les communautés ayant un accès limité à des infrastructures avancées de surveillance du trafic. En simulant la détection de vitesse dans le monde réel à l’aide de microcontrôleurs et de capteurs abordables, les ambassadeurs cherchent à démontrer comment la technologie peut être utilisée pour identifier les véhicules en excès de vitesse et encourager un comportement de conduite sécuritaire.

Des rues sécuritaires, une mobilité intelligente 
(Dartmouth, N.-É.)  

L’ambassadeur : Avery Cote 

Des rues sécuritaires, une mobilité intelligente est une initiative communautaire axée sur l’amélioration de la sécurité routière à Halifax à travers un prisme d’accessibilité. Grâce à une série de séances de mobilisation dirigées par des jeunes, le projet rassemblera des résidents, des défenseurs de l’accessibilité et des organisations locales pour identifier et aborder les défis de mobilité et les lacunes en matière de sécurité au sein de la communauté. En combinant l’expertise communautaire avec une innovation en matière de mobilité tournée vers l’avenir, le projet vise à créer des rues plus sécuritaires et plus inclusives pour tous. 

Photo of Avery Cote
Avery Cote

Eyes Up Belleville: Aucune distraction n’est sans danger 
(Belleville, Ont.) 

Les ambassadrices : Anastasiya Stackaruk et Madison Woolley

En partenariat avec le Village de la sécurité pour les enfants de Belleville, Eyes Up Belleville : No Distraction is Safe est une initiative de sécurité routière dirigée par des jeunes qui vise à prévenir la conduite distraite en équipant les jeunes de stratégies pratiques pour développer des habitudes sécuritaires au volant. Le projet comprendra une campagne sur les réseaux sociaux, une campagne intense de billetterie positive et des activités de sensibilisation auprès des écoles locales. 

Anastasiya Stackaruk
Anastasiya Stackaruk
Madison Woolley
Madison Woolley

Améliorer la sécurité et l’accessibilité du cyclisme 
(Toronto, Ont.) 

Les ambassadeurs : Andrew Harb et Tyler May

Grâce à ce projet, les ambassadeurs élaboreront une application visant à appuyer les cyclistes de tous niveaux d’expérience et à améliorer la sécurité des cyclistes à Toronto. L’application permettra aux utilisateurs de signaler et de consulter les dangers signalés par d’autres personnes, les aidant à rester conscients des dangers potentiels le long de leur parcours. Le projet vise également à utiliser des données pour appuyer un changement de politique fondé sur des données probantes. 

Andrew Harb
Andrew Harb
Tyler May
Tyler May

Améliorer les connaissances en matière de sécurité routière chez les jeunes sud-asiatiques 
(Toronto, Ont.) 

Les ambassadrices : Araniya Selvarajah et Zunaira Fauzan

Ce projet vise à appuyer les femmes et les jeunes filles sud-asiatiques qui font face à des obstacles à la mobilité indépendante en proposant des ateliers pour débutants sur les conseils de sécurité de base en conduite et en cyclisme, et à permettre aux participantes de se sentir en confiance sur la route. Grâce à la narration communautaire et à une sensibilisation culturellement éclairée, l’objectif du projet est de promouvoir la sécurité et d’autonomiser les femmes sud-asiatiques à se déplacer dans leurs communautés selon leurs propres conditions.

Araniya Selvarajah
Araniya Selvarajah
Zunaira Fauzan
Zunaira Fauzan

Améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant subi une perte de vision 
(Mississauga, Ont.) 

L’ambassadrice : Jeea Thakker 

Ce projet explore comment la technologie accessible, comme les alertes auditives en temps réel, les conseils simplifiés et les indices vocaux peuvent appuyer l’augmentation de la sécurité des déplacements aux intersections, sur les trottoirs et dans les espaces communautaires pour les personnes ayant subi une perte de vision. En s’appuyant sur les connaissances des personnes ayant une expérience vécue, le projet vise à créer une application de navigation fonctionnelle qui améliore la mobilité, augmente la confiance et encourage des approches plus inclusives en matière de conception routière et urbaine.

Jeea Thakker
Jeea Thakker

Améliorer la sécurité des trottinettes électriques par le biais de l’éducation 
(Oakville, Ont.) 

Les ambassadeurs : Ahana Virmani, Caitlyn Stepanek, Christopher Law

Appuyé par l’Ontario Safety League, ce projet vise à réduire les blessures liées aux trottinettes électriques, à promouvoir des habitudes de conduite sécuritaires et à créer des rues adaptées aux jeunes en organisant des ateliers, en tenant des événements communautaires et en lançant une campagne sur les réseaux sociaux. Les jeunes locaux seront également interrogés sur leurs expériences avec les trottinettes électriques afin d’éclairer les futures politiques publiques qui reflètent les voix des jeunes. 

Ahana Virmani
Ahana Virmani
Caitlyn Stepanek
Caitlyn Stepanek
Christopher Law
Christopher Law

Identifier et combler les lacunes dans l’infrastructure de la sécurité routière 
(Guelph, Ont.) 

L’ambassadrice : Jananey Rajagopalan

Ce projet documentera les dangers pour la sécurité le long de la route Paisley à Guelph, où des collisions récentes mettent en évidence les risques pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Grâce à la cartographie spatiale, à la documentation visuelle et à l’analyse des itinéraires piétonniers, le projet identifiera les lacunes en matière d’infrastructure. En collaboration avec des partenaires communautaires, le projet élaborera des données probantes claires et des visualisations pour plaider en faveur de l’installation de passages pour piétons, de mesures de ralentissement de la circulation et d’une conception plus sécuritaire des zones scolaires.

Jananey Rajagopalan
Jananey Rajagopalan

Safe Steps 
(Montréal, Qc)  

Les ambassadrices : Celine Zhang, Chloe Labelle, Daniel Chen, Noelia Hermida Castillo, Yasmine Ben Arous, Zi Ning Wang

Le projet Safe Steps vise à améliorer la sécurité routière à Montréal grâce à un plaidoyer dirigé par des jeunes, des données et du design. L’équipe collectera et cartographiera les expériences réelles d’intersections dangereuses en utilisant des sondages auprès des étudiants et des outils numériques, puis créera des visuels avant et après, montrant des pistes cyclables plus sécuritaires, des passages piétons, des extensions de trottoir et des mesures de ralentissement de la circulation.

Celine Zhang
Celine Zhang
Chloe Labelle
Chloe Labelle
Daniel Chen
Daniel Chen
Noelia Hermida Castillo
Noelia Hermida Castillo
Yasmine Ben Arous
Yasmine Ben Arous
Zi Ning Wang
Zi Ning Wang

L’éducation à la sécurité des cyclistes à l’aide de la réalité virtuelle 
(Calgary, Alb.)  

L’ambassadeur : Daniyaal Qureshi

Un partenariat avec Coded Minds Canada, ce projet vise à promouvoir la sécurité des cyclistes en éduquant les enfants de la maternelle à la 4e année à Calgary sur la sécurité à vélo par le biais d’un format interactif. Le projet utilisera la réalité virtuelle, permettant aux enfants d’appliquer ce qu’ils ont appris dans des scénarios réels sécuritaires. 

Daniyaal Qureshi
Daniyaal Qureshi

La réduction de la vitesse et la sécurité dans les zones scolaires 
(Edmonton, Alberta) 

Les ambassadeurs : Brandon Kwon, Chelsea Kwon, Hajin Kim                           

Ce projet dirigé par des jeunes vise à évaluer et à comparer les incidents de quasi-accidents et le respect des limites de vitesse dans plusieurs zones scolaires d’Edmonton, notamment l’école secondaire Dr. Anne Anderson. En utilisant des observations sur place et des enquêtes rapportées par les étudiants, le projet vise à identifier où les préoccupations en matière de sécurité se produisent le plus fréquemment. Les résultats seront partagés avec l’administration scolaire et la Ville d’Edmonton pour appuyer les discussions sur la création de routes plus sécuritaires pour les étudiants et tous les usagers de la route.

Brandon Kwon
Brandon Kwon
Chelsea Kwon
Chelsea Kwon
Hajin Kim
Hajin Kim

Des ateliers de sécurité routière pour les écoles de la grande région de Victoria 
(Surrey, C.-B.) 

L’ambassadeur : Gurleen Deol, Gurnoor Meetkay, Jia Shergill, Sahib Maan, Tanvi Shergill                  

Ce projet vise à promouvoir la sensibilisation à la sécurité routière et le changement de comportement par le biais d’ateliers dirigés par des jeunes et d’un concours d’affiches pour les élèves du secondaire et du primaire sur les habitudes de sécurité pour les piétons, les cyclistes et la conduite sécuritaire. Le projet plaidera également pour créer une communauté plus sécuritaire en engageant les familles par le biais de visites porte-à-porte et en sensibilisant les médias locaux pour créer des rues plus sécuritaires.

Gurleen Deol
Gurleen Deol
Sahib Maan
Sahib Maan
Tanvi Shergill
Tanvi Shergill

L’éducation sur la sécurité routière pour les écoles de la grande région de Victoria 
(Victoria, C.-B.)

L’ambassadeur : Felix Townsin

En collaboration avec la Fondation A Million Acts of Love, ce projet vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en fournissant aux étudiants de la région de Victoria des accessoires de réfléchissants et des conseils de sécurité simples qui aident les étudiants à rester visibles et en sécurité. 

Felix Townsin
Felix Townsin

Promouvoir la sécurité routière chez les enfants grâce à l’animation en volume 
(Houston, C.-B.) 

L’ambassadeur : Chael Hestad 

Ce projet vise à enseigner aux enfants de Houston, de manière créative la maniere de rester en sécurité lorsqu’ils marchent, font du vélo ou de la trottinette. En utilisant des vidéos d’animation en volume de vrais endroits à Houston, notamment des passages piétons scolaires, une autoroute ou un passage à niveau très fréquentés et des voies d’autobus, les enfants apprendront les pratiques sécuritaires et dangereuses en ce qui concerne le fait de traverser la route et de se déplacer à proximité des chemins de fer. 

Chael Hestad
Chael Hestad