Cette campagne de sensibilisation du public encourage les parents à aborder, avec les adolescents et les jeunes adultes, la question du cannabis et de la conduite avec facultés affaiblies.
#AvoirCetteDiscussion s’intègre dans la campagne #QueSignifieFacultéesAffaiblies de Parachute, qui vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 24 ans aux effets négatifs de la consommation de cannabis sur la capacité d’une personne à conduire en toute sécurité.
Pourquoi devrions-nous #AvoirCetteDiscussion
- Les jeunes de 15 à 24 ans consomment du cannabis à un taux deux fois plus élevé que les adultes : un tiers des jeunes déclare en consommer
- Ils sont 19 pour cent à déclarer avoir déjà pris le volant dans les quatre heures suivant la consommation de cannabis
- 35 pour cent d’entre eux ont déjà été passagers d’un véhicule dont le conducteur/la conductrice avait consommé du cannabis au cours des quatre heures précédentes
- Les jeunes de 16 à 34 ans représentent 32 pour cent de la population canadienne, mais aussi 61 pour cent des décès et 59 pour cent des blessures résultant de collisions liées au cannabis
Ce sur quoi nous devrions #AvoirCetteDiscussion
Le risque de collision
L’affaiblissement des facultés par le cannabis double le risque de collision en voiture. Le risque est encore plus élevé en cas d’association à de l’alcool.
La façon dont le cannabis affecte les capacités à conduire
Le cannabis altère les capacités cognitives et motrices qui sont nécessaires pour conduire en toute sécurité, notamment :
- l’équilibre et la coordination
- la motricité
- l’attention
- le jugement
- le temps de réaction
- les capacités à prendre une décision éclairée
Les fausses idées sur les effets du cannabis
10 pour cent des jeunes pensent que le cannabis n’affaiblit pas la capacité de conduire et 31 pour cent considèrent que les gens exagèrent les effets nocifs du cannabis sur la capacité de conduire. De plus, un tiers des jeunes pense qu’il est beaucoup plus sûr de conduire après avoir consommé du cannabis que de conduire après avoir consommé de l’alcool ou d’autres drogues. Rien de tout cela n’est vrai.
Connaitre et comprendre les alternatives qui existent
Ce qu’il faut faire pour éviter de rouler avec des facultés affaiblies ou de monter dans une voiture dont le conducteur ou la conductrice a les facultés affaiblies : prendre des dispositions pour rentrer chez soi en toute sécurité avec un(e) ami(e), un membre de la famille, un taxi, un covoiturage ou les transports en commun.
Comment #AvoirCetteDiscussion
- Préparez-vous : examinez vos propres croyances, présomptions et connaissances sur le cannabis, la conduite avec facultés affaiblies et les jeunes. Si vous estimez que vous n’en savez pas assez sur le sujet, faites des recherches supplémentaires.
- Définissez des objectifs : soyez clair sur ce que vous souhaitez réaliser en discutant avec votre enfant. Cela dépendra de son âge (par exemple, si il ou elle a l’âge légal pour consommer du cannabis ou pour conduire). Cherchez aussi à savoir ce que votre enfant aimerait retirer de cette conversation.
- Soyez à l’aise : trouvez un cadre où vous pourrez tous deux vous sentir calmes et détendus pour aborder le sujet. Une discussion informelle pendant une promenade ou assis dehors peut être une bonne option.
- Évitez d’être dans le judgment : restez ouvert d’esprit. Si votre enfant se sent jugé(e), il/elle sera moins enclin(e) à vous écouter et à échanger avec vous. Essayez de vous mettre à sa place.
- Pratiquez l’écoute active : engagez le dialogue avec votre enfant – ne lui faites pas la morale. Faites attention à votre langage corporel (des jambes non croisées et une posture détendue sont plus engageantes), ainsi qu’à celui de votre enfant pour mieux comprendre ce qu’il/elle peut ressentir.
- Développez des compétences : aidez votre enfant à développer des compétences, comme la capacité de juger où et quand il est approprié de consommer du cannabis, et des stratégies, comme la planification d’un retour à la maison en toute sécurité.
La campagne #AvoirCetteDiscussion a remporté un prix international de la sécurité des médias (Silver International Safety Media Award) dans la catégorie des campagnes à budget élevé (2022).