Parachute et l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER), en collaboration avec le personnel de la Ville de Québec, ont organisé un atelier pédestre de Vision Zéro qui a eu lieu le 21 mai 2025.
L’événement, auquel ont assisté 40 délégués de la Conférence ACPSER 2025 tenue à Québec, a débuté au Centre des congrès de Québec avec un mot de bienvenue de Valerie Smith, directrice des programmes de sécurité routière de Parachute, qui a également été présidente de l’ACPSER, et Hervé Chapon, coordonnateur de la Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec.
Parcours de l’atelier pédestre

No 1 – Pierre-Luc Lachance, membre du Comité exécutif, ville de Québec

Pierre-Luc Lachance, un conseiller municipal de Québec, qui fait partie du comité exécutif de 10 membres de ce conseil, a rencontré les participants de l’atelier pédestre au coin des rues Saint-Louis et Auteuil, l’une des portes de la vieille ville fortifiée de Québec. Il a présenté le projet de Zone zéro émission qui, de juin à septembre 2025, a transformé deux zones dans le Vieux-Québec en zones piétonnes pour réduire la congestion routière et améliorer la qualité de vie dans le quartier historique. La circulation est fermée aux véhicules motorisés, sauf aux résidents, tous les jours entre 11 h et minuit. Les responsables de la Ville ont travaillé en étroite collaboration avec les entreprises locales, y compris les auberges et les hôtels, au sein des zones pour gérer les besoins de leurs clients en fonction des restrictions de la zone.
No 2 – Sophie Tremblay-Gratton, architecte paysagiste et consultante

La prochaine étape a été l’Hôtel de Ville de Québec, où l’architecte paysagiste Sophie Tremblay-Gratton a attiré l’attention du groupe sur la place de l’Hôtel-de-Ville, la place de l’autre côté de la rue. Elle a été reconstruite en 2023 par la Ville pour plus que tripler sa taille précédente. La largeur des trottoirs dans les rues environnantes est passée de deux à quatre mètres pour améliorer l’accessibilité pour les piétons et les personnes utilisant des fauteuils roulants. La reconstruction a été réalisée à l’aide d’une structure flottante reposant sur des pieux de fondation pour protéger les systèmes racinaires et préserver les arbres existants; un aménagement paysager supplémentaire et un nouvel éclairage mettent en valeur l’emplacement emblématique de la place. Les voies d’accès autour de la place ont également été réaménagées dans un souci d’accessibilité.

No 3 – Jérôme Nadeau, ingénieur, ville de Québec

Les participants se sont arrêtés le long du corridor cyclable VivaCité à la Place des Cantonniers et à la rue Dalhousie pour en apprendre davantage sur la mise en œuvre d’infrastructures cyclables à un endroit qui faisait face à des problèmes de sécurité routière liés à la cohabitation – et aux conflits potentiels – de divers usagers, y compris les cyclistes, les piétons, les automobilistes, les touristes et les activités liées aux quais. À titre d’exemple, l’ingénieur Jérôme Nadeau a montré où l’itinéraire cyclable initial passait le long du quai, mais le chemin était souvent bloqué par des passagers montant et descendant des navires de croisière; ce jour-là, un grand navire militaire était à quai. La piste cyclable a été réaménagée pour suivre un itinéraire parallèle au quai, mais s’en éloignant.

No 4 – Discussion de clôture

L’atelier pédestre s’est terminé par une discussion sur les nombreux défis auxquels une ville fondée en 1608, construite le long d’une falaise escarpée, fait face pour créer des espaces accessibles et soutenir la marche et le cyclisme. Des trottoirs étroits, des bâtiments très proches des rues, des rues plus étroites, des pavés, les pentes raides entre les villes haute et basse – tout cela est pittoresque, mais remet en question les solutions habituelles d’aménagement du territoire visant à améliorer l’accessibilité, solutions qui pourraient être mises en œuvre dans des contextes moins difficiles.
Commentaires et observations des participants
Dans un sondage réalisé après l’événement, 100 % des participants ont convenu qu’ils participeraient à nouveau à ce type d’événement, qu’ils avaient trouvé utile d’entendre des experts locaux et qu’ils recommanderaient également à d’autres de participer à un atelier pédestre. Quatre-vingt-dix pour cent des répondants ont déclaré avoir appris de nouvelles informations, ou des informations significatives, lors de l’événement et ont trouvé l’expérience engageante, ou très engageante.
Observations des commentaires du sondage :
- Il est difficile de tout faire en même temps et parfaitement. Identifiez, grâce à la recherche, les endroits qui nécessitent le plus d’améliorations et dont la mise en œuvre est réalisable et pratique. Assurez-vous cependant que les améliorations basées sur des projets font partie d’une vision et d’un plan plus larges.
- Accessibilité : bien que les rues soient belles et bien conçues pour les piétons et les cyclistes, il était évident que l’accessibilité n’avait pas été prise en compte dans de nombreuses décisions concernant l’environnement bâti (en notant que c’est un énorme défi pour tous les quartiers et pas seulement spécifique à la Ville de Québec!)
- J’ai aimé entendre le conseiller municipal discuter de certains des obstacles [à la mise en place de zones piétonnes] et comment ils les ont surmontés (par exemple, un service de voiturier depuis des stationnements éloignés pour accommoder les clients des hôtels en dehors des zones piétonnes).
- L’explication détaillée sur les travaux réalisés sur la place devant l’Hôtel de Ville, pour la rendre plus conviviale pour les piétons et les utilisateurs de fauteuils roulants.
- Il y avait des zones avec des pentes vraiment difficiles, avec des sections considérablement raides qui apparaissent soudainement et qui seraient un danger pour la plupart des gens, pas seulement pour ceux ayant des défis en matière d’accessibilité.
- Le système de signalisation piétonne aux intersections était difficile à interpréter. J’aimerais en savoir plus sur le raisonnement derrière cela et s’il y a eu des études sur la conformité à ce sujet.