Conseils pour le choix et l’utilisation des jouets

Examiner tous les jouets

  • Assurez-vous que les jouets ne comportent pas de petites pièces qui peuvent être retirées et avalées par de jeunes enfants.
  • Vérifiez que le produit soit lisse et qu’il n’ait pas de pointes coupantes ou de bords rugueux qui pourraient égratigner ou couper votre enfant.
  • Assurez-vous que les produits mous résistent au feu et que le rembourrage ne puisse pas s’échapper; le rembourrage mou peut causer un étouffement.
  • Assurez-vous que les jouets à piles soient en bon état. Assurez-vous que les piles soient verrouillées à l’intérieur des jouets et que votre enfant ne puisse pas y accéder facilement. En cas de mastication ou d’ingestion, les piles de type bouton peuvent causer des brûlures chimiques internes ou un empoisonnement. Apprenez-en davantage sur les piles boutons et quoi faire en cas d’ingestion.
Close-up of a baby girl and boy playing with toys together

Choisir des jouets adaptés à l’âge des enfants 

Faites attention aux recommandations concernant l’âge des jouets. Tout jouet portant une étiquette indiquant qu’il est destiné aux enfants de plus de trois ans doit être considéré comme un avertissement de sécurité.

Pour les enfants de moins de trois ans (nourrissons et tout-petits)

  • Conservez les jouets contenant de petites pièces loin des enfants. Les jeunes enfants aiment explorer le monde en mettant des choses dans leur bouche. Les jouets destinés aux enfants plus âgés peuvent contenir de petites pièces avec lesquelles un jeune enfant peut s’étouffer.

Pour vérifier si un jouet ou une pièce de jouet présente un risque d’étouffement, passez-le dans un rouleau de papier hygiénique en carton (diamètre de 3 cm ou 1 ¼ de pouce). Tout ce qui entre dans le tube constitue un risque d’étouffement pour les enfants de moins de trois ans.

  • Évitez les jouets avec de longues cordes ou des cordons qui pourraient se coincer autour du cou d’un enfant. Les jouets suspendus à un lit d’enfant ou à un parc (comme un mobile) peuvent se coincer autour du cou d’un bébé. Enlevez tous les jouets suspendus au lit dès que le bébé commence à se mettre sur ses mains ou ses genoux ou dès qu’il a cinq mois (selon la première éventualité).
  • Ne placez pas de jouets en peluche dans le lit d’un bébé, car ils peuvent présenter un risque de suffocation.

Attention aux piles boutons

  • Les piles boutons sont utilisées dans de nombreux produits du quotidien, notamment les jouets des enfants. Les enfants peuvent avaler une pile ou en insérer une dans la bouche, le nez ou les oreilles. Lorsqu’elles sont mâchées ou avalées, les piles de type bouton peuvent provoquer des brûlures chimiques internes ou des empoisonnements.
  • Lorsque vous achetez des jouets, privilégiez ceux qui contiennent un compartiment à pile sécurisé, par exemple, ceux dont ce compartiment est fermé avec des vis. Contrôlez régulièrement le jouet pour vous assurer que les piles sont bien cachées sans qu’on puisse les atteindre facilement.
  • Envisagez de mettre du ruban adhésif sur les compartiments de piles, afin d’ajouter une couche pour restreindre l’accès des piles aux enfants.

Agissez vite si vous soupçonnez que votre enfant a avalé une pile

  • Rendez-vous aux urgences immédiatement. Les piles peuvent causer des dommages graves à un enfant en moins de deux heures. Veillez à bien préciser que l’enfant a ingéré, ou que vous pensez qu’il a ingéré ou inséré, une pile bouton.
  • Quand vous vous rendez aux urgences, si votre enfant a avalé une pile, donnez-lui du miel à avaler. Donnez-lui 10 ml (2 cuillères à café) toutes les dix minutes, jusqu’à un maximum de six doses. Arrêtez si votre enfant n’est pas en mesure d’avaler. Les médecins recommandent le miel, car il fera office de revêtement pour la pile et réduira les dégâts qu’elle peut causer. 

Soyez vigilants sur les dangers des perles d’eau sensorielles

  • Les perles d’eau (aussi appelées billes de gel, perles sensorielles, perles aquatiques, terreau cristal, terreau magique) sont des petites billes d’eau faites en gel qui sont utilisées à plusieurs fins, comme décoration, hydratation des plantes ou jouet sensoriel pour les enfants.
  • Ces billes qui absorbent l’eau peuvent grossir jusqu’à 1 500 fois leur taille initiale lorsqu’elles sont placées dans l’eau. Les enfants peuvent avaler ces billes ou en insérer dans la bouche, le nez ou les oreilles.
  • Les perles d’eau continuent de grossir dans le corps, entrainant des blessures qui peuvent mettre leur vie en danger, notamment une occlusion intestinale, une suffocation ou un étouffement, un empoisonnement ou une autre occlusion si elles sont insérées dans les conduits auditifs, les narines ou les parties intimes.

Ne pas laisser les enfants mâcher des bijoux en métal

Certains bijoux contiennent des niveaux élevés de plomb qui peuvent rendre les enfants gravement malades. Pour de plus amples informations sur l’empoisonnement au plomb, consultez AboutKidsHealth.ca.

Tenir les petits aimants hors de portée des enfants de moins de six ans

Close-up of someone playing with magnetic toys
  • Les petits aimants que l’on trouve dans les jouets, les bijoux ou sur le réfrigérateur peuvent être très dangereux pour les enfants.
  • Si un aimant se détache, un enfant peut l’avaler; si l’enfant avale plus d’un aimant, ces aimants peuvent s’attirer l’un l’autre à travers les parois intestinales, créant des trous dans les tissus et causant des blessures graves.
  • Une fois qu’ils sont fixés magnétiquement, il y a peu de chance que ces objets puissent se séparer sans avoir recours à une aide médicale ou même une chirurgie. La situation est particulièrement dangereuse parce que les premiers signes et symptômes, des vomissements ou un abdomen douloureux, sont souvent considérés comme des maux d’estomac mineurs ou apparentés à d’autres maladies courantes peu susceptibles de nécessiter une intervention médicale. Cela peut entraîner un retard de diagnostic et une blessure plus grave.
  • Consultez immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou si l’on croit qu’il a avalé un ou plusieurs aimants.
  • Pour les enfants plus âgés qui ont accès à des aimants, les parents devraient expliquer le risque qui peut résulter de leur ingestion et s’assurer que les plus grands gardent les aimants loin de leurs frères et sœurs plus jeunes.

Surveiller vos enfants lorsqu’ils jouent avec des ballons

Apprenez-en davantage sur les risques d’étouffement associés aux ballons et sur les précautions à prendre lorsque votre enfant joue avec des ballons.

Vérifier s’il y a des rappels de produits pour enfants

Consultez la page du site web de Santé Canada Sécurité des produits de consommation et cosmétiques ou composez le 1-866-662-0666 pour obtenir :

  • Une liste de produits, y compris des jouets, des exerciseurs pour bébés, des centres d’activités stationnaires et d’autres produits pour enfants qui ont fait l’objet de rappels par le fabricant pour des questions de sécurité.
  • Plus de renseignements sur la sécurité des produits de consommation, y compris les produits pour enfants.
  • Des formulaires de déclaration pour les produits dangereux : si vous magasinez et voyez un produit qui vous semble préoccupant ou interdit, comme les balles de type yo-yo ou les marchettes pour bébé, vous pouvez le signaler à Santé Canada.

Marchettes pour bébé

Les marchettes pour bébé sont dangereuses.

Blue baby walker with toys isolated

Les marchettes pour bébé ont causé plus de blessures aux jeunes enfants que tout autre produit de pouponnière. Au Canada, environ 500 bébés ont été blessés chaque année alors qu’ils utilisaient une marchette, soit près de trois blessures par jour. Les marchettes sont dangereuses parce qu’elles permettent à un enfant d’aller plus haut et de se déplacer plus vite qu’il ne pourrait le faire seul.

Les marchettes pour bébé sont interdites au Canada. 

L’interdiction s’applique à la vente de marchettes pour bébé neuves et d’occasion vendues dans les marchés aux puces, les ventes de garage ou les friperies. Les marchettes pour bébés modifiées dont les roues ont été enlevées sont également interdites.

Les parents qui possèdent une marchette pour bébé devraient cesser de l’utiliser. Avant de jeter la marchette, coupez le siège et enlevez les roues.

Exerciseurs pour bébé

De jeunes enfants ont été blessés par des exerciseurs pour bébé qui n’ont pas été utilisés comme prévu. Un exerciseur pour bébé est un siège suspendu au sommet d’un cadre de porte à l’aide d’une pince et qui permet aux bébés de rebondir vers le haut et le bas. Bien qu’ils puissent être amusants pour les bébés, ces exerciseurs peuvent causer des blessures. Voici quelques conseils de sécurité concernant les exerciseurs.

Choisissez le bon exerciseur. 

Assurez-vous que l’exerciseur convienne à la taille, au poids et à l’âge de votre bébé. Il est important de suivre les instructions. Si vous avez acheté ou emprunté un exerciseur d’occasion, assurez-vous qu’il ne manque pas de pièces.

Installez correctement l’exerciseur.  

Des blessures se sont produites lorsque les exerciseurs pour bébés n’ont pas été installés correctement. Consultez le livret d’instructions pour savoir quelles ouvertures de porte peuvent supporter l’exerciseur. Avant de placer votre bébé dans l’exerciseur, vérifiez que les pinces et les sangles sont bien fixées. Utilisez l’exerciseur de la manière prévue sur le mode d’emploi.

Surveillez votre bébé en tout temps. 

Ne laissez pas votre bébé sans surveillance lorsqu’il est dans l’exerciseur. Limitez le temps de jeu de 10 à 15 minutes.

Centres d’activités stationnaires

Les centres d’activités stationnaires permettent aux bébés de sauter de haut en bas et de tourner dans le siège. Ce produit permet aux enfants de se tenir debout. Cela peut signifier qu’ils peuvent alors atteindre des objets potentiellement dangereux. Voici quelques conseils de sécurité pour les centres d’activités stationnaires.

Surveillez votre enfant en tout temps.

Votre bébé ne devrait jamais être laissé seul lorsqu’il est dans le centre d’activités.

Installez le centre d’activités stationnaire loin des objets dangereux. 

Le centre d’activités stationnaire doit être situé loin des escaliers, des portes, des fenêtres, des tables basses, des foyers, des cordons de stores et de tout autre objet dangereux. Votre enfant peut s’agripper à ces objets ou tomber. Des blessures graves se sont produites. Assurez-vous que les jouets du centre d’activités ne soient pas cassés ou mal fixés car l’enfant peut se couper avec des parties tranchantes et avaler de petits morceaux. 

Utilisez correctement les centres d’activités stationnaires. 

Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le centre d’activités soit assez solide pour supporter le poids de votre bébé.

Prévention de la noyade

La noyade est la troisième cause de décès chez les enfants canadiens de moins de 10 ans et elle se produit rapidement et silencieusement. Un jeune enfant peut se noyer en quelques secondes dans 2,5 centimètres (1 pouce) d’eau. Les enfants d’un à quatre ans sont particulièrement à risque de se noyer dans les piscines résidentielles, en raison de leur attirance naturelle pour l’eau. Cependant des enfants de tous les âges se noient chaque année dans des piscines résidentielles.

Apprenez-en davantage sur la prévention de la noyade dans les piscines résidentielles et obtenez des conseils de sécurité.

Équipement de terrain de jeu pour la maison

Les structures de jeu dans votre jardin peuvent être plus petites et moins hautes que celles du parc ou de la cour de récréation de l’école, mais vos enfants peuvent quand même s’y blesser. Consultez notre section Aires de jeu de jardin pour obtenir de plus amples informations et des conseils de sécurité.

Trampolines

Sauter sur un trampoline peut être une activité à risque élevé pouvant causer d’importantes blessures chez les enfants et les jeunes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les dangers des trampolines et sur les blessures liées à leur utilisation.